Panoramic

Payet, Kanté, Mathieu, Gignac : Les nouveautés ou surprises de la liste des Bleus en 4 images

Les nouveautés ou surprises de la liste de Deschamps décortiquées en 4 images

Le 17/03/2016 à 17:43

EQUIPE DE FRANCE – Si Didier Deschamps a conservé la majorité de ses cadres pour les matches amicaux contre les Pays-Bas et la Russie (25 et 29 mars), il a appelé pour la première fois N’Golo Kanté. Il a également choisi de rappeler, pour des raisons diverses, Dimitri Payet, Jéremy Mathieu et André-Pierre Gignac. Explications statistiques en images.

N'Golo Kanté

Visuel Kanté

C’était attendu tant la saison de l’ancien Caennais suscite les éloges de l’autre côté de la Manche. Avec Leicester, il plane sur la Premier League au point d’être le meilleur tacleur et celui qui intercepte le plus de ballons en Europe. Impressionnant.

  • L’avis de Didier Deschamps : "N'Golo est à Leicester, il enchaîne régulièrement des perf' de haut niveau. C'est au détriment de Schneiderlin. […] C’est important qu’il vienne avec nous pour avoir plus de références, plus d’informations".
  • Ce qu'il peut apporter : son travail au milieu, ses nombreux grattages de ballons et son intelligence tactique. Avec son profil, il peut remplacer Lassana Diarra voire Blaise Matuidi au milieu du trio français installé par Didier Deschamps.

Dimitri Payet

Visuel Payet

C’était l’un des enjeux de cette liste. Dépositaire du jeu de West Ham et adoubé "meilleure recrue de l’année" par Gary Lineker, ancien international anglais, l’ancien Stéphanois a franchi un palier. Avec 11 buts et 10 passes, il vient compléter une ligne offensive fournie et devra séduire pour se faire une place à l'Euro.

  • L’avis de Didier Deschamps : "J’ai des choix difficiles à faire, je suis là pour choisir. C'est logique, au vu de ce qu'il fait, qu'il revienne parmi nous."
  • Ce qu'il peut apporter : ses passes décisives et ses décalages dans le jeu. Il présente un profil de "playmaker" à même de bonifier chaque ballon touché. Il est moins dans la percussion que d'autres (Coman par exemple) mais peut mieux organiser le jeu français.

Jérémy Mathieu

VISUEL MATHIEU

Jérémy Mathieu fait donc son retour dans le groupe bleu. Dans la rotation du FC Barcelone, l’ancien Sochalien a trouvé une place et dispute de nombreux matches dans la meilleure équipe actuelle. Solide sans être indispensable, il passe donc devant Samuel Umtiti et Aymeric Laporte qui peuvent tirer un trait sur l’Euro.

  • L’avis de Didier Deschamps : "Je regarde l’ensemble des matches. Ça me permet de le revoir et de discuter avec lui."
  • Ce qu'il peut apporter : Son expérience et sa polyvalence. Côtoyant le meilleur vestiaire au monde, il apporterait aussi de la sérénité à un groupe encore jeune. À l'aise dans l'axe ou sur le côté gauche, il peut présenter une autre alternative en charnière centrale aux côtés de Rafaël Varane.

André-Pierre Gignac

Visuel Gignac

Non, la présence d’André-Pierre Gignac n’est pas forcément une surprise au sens propre du terme. L’ancien Marseillais est dans le groupe France depuis plusieurs mois et son départ au Mexique, où il flambe, n’a pas réellement changé la donne. Pourtant, avec la multiplication des prétendants en attaque, il pouvait craindre pour sa place. Avec l'éventuel retour de Karim Benzema, cela pourrait être plus difficile pour le mois de juin.

  • L’avis de Didier Deschamps, en novembre dernier :"Il a gardé la forme athlétique qu'il avait avec Marseille."
  • Ce qu'il peut apporter : Ses buts et son envie débordante. Sa saison mexicaine a fait de lui un attaquant en pleine confiance, capable de buts improbables. Il représente une vraie alternative à Olivier Giroud en pointe.
0
0