Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serge Aurier, "bad boy" en France, "diamant" à couver en Côte d'Ivoire

ParAFP

Mis à jour 15/11/2016 à 14:55 GMT+1

MATCHES AMICAUX - Pilier de la sélection ivoirienne, Serge Aurier n'en reste pas moins un joueur à la fois talentueux mais difficilement gérable avec le Paris Saint-Germain. Le laétral droit des Eléphants jouit pourtant d'une réputation sans faille dans son pays, où ses supporters lui pardonnent volontiers ses frasques.

Paris Saint-Germain's Ivorian defender Serge Aurier looking on prior to the French League Cup final football match between Paris Saint-Germain and Lille on April 23, 2016 at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris.

Crédit: AFP

"C'est notre diamant", dit-on en Côte d'Ivoire. Altercation avec un policier, célébration controversée d'un but, entraîneur insulté, répond l'Europe... Serge Aurier fait figure de "bad boy" en France mais reste très populaire dans son pays qui attribue ses errements à sa jeunesse.
Les casseroles sont nombreuses. En février, moins d'un an après une suspension de trois matches infligée par l'UEFA pour avoir insulté à distance un arbitre, il récidive contre son entraîneur du PSG d'alors, Laurent Blanc, et moque certains de ses coéquipiers, sur l'application Periscope. Fin septembre, il a été condamné à deux mois de prison ferme après une altercation avec des policiers à Paris, et début octobre il a mimé un égorgement en fêtant un but.

Soutien indéfectible

Toutefois, de nombreux Ivoiriens prennent sa défense sur les réseaux sociaux où l'on critique les "Jaloux". Pour Mamadou Dia, président du club de Lys Sassandra (2e division ivoirienne), le latéral de 23 ans est victime d'un acharnement médiatique en France.
"Il est clair que si Serge Aurierévoluait en Angleterre personne ne gagnerait à interpréter ses faits et gestes", dit-il.
C'est notre diamant. Nous devons le couvrir de tout notre amour aussi bien sur le plan familial que professionnel.
"Les Français doivent arrêter de diaboliser Aurier. On a vu Eric Cantona faire des choses inimaginables lorsqu'il évoluait à Manchester United en Angleterre, souligne Abou Cissé, président délégué de la JCA Treichville, le plus ancien des clubs ivoiriens. Cela n'a pas empêché les médias français de vanter ses mérites. Aurier est encore jeune. Son comportement est la résultante de son environnement. Mais, c'est quelqu'un de gentil. Qu'on l'aide à être exemplaire plutôt que de chercher à le détruire".
picture

Varane : "Aurier, un joueur qui a marqué ma formation"

Un profil de leader

Le sélectionneur national ivoirien Michel Dussuyer abonde dans ce sens et voit dans l'ancien Lensois et Toulousain un joueur majeur dans le vestiaire. "C'est quelqu'un qui a en lui une âme de leader, il prend sa place dans le groupe. On peut envisager, avec ses qualités humaines, qu'il prenne encore plus de place."
Le journaliste de la Radio nationale Brice Kouassi est sur la même longueur d'ondes: "Le tort d'Aurier c'est d'avoir touché Laurent Blanc, un des symboles du foot français." "C'est l'un des meilleurs latéraux du monde, il est temps pour lui de se recadrer pour être un exemple pour la jeune génération qu'il incarne", nuance-t-il néanmoins.
picture

Serge Aurier sous le maillot de la Côte d'Ivoire en 2016.

Crédit: AFP

"Trop c'est trop, qu'on laisse Aurier tranquille, ici nous l'aimons", martèle Yssouf Diabaté, le président du Sporting Club de Gagnoa, où a évolué le père d'Aurier, l'ancien attaquant international Léon Gbizié.
"Qu'on arrête de traiter ce garçon de tous les péchés du monde. C'est un bon joueur qu'on doit encourager et aider à progresser. Maintenant, il doit savoir tirer les enseignements de tout ce lui est arrivé pour avancer", estime Léonce Yacé, président délégué de l'Asec Mimosas, le club phare du pays. Il est l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Et je pense que c'est sur ses performances qu'on doit juger. Qu'on fasse la part des choses".

Un talent fou, dans tous les sens du terme

"Il a un talent fou", insiste Aka Kouamé, vainqueur de la CAN 1992 avec les "Eléphants". Assiry Essoh, actuel milieu de terrain de l'Africa Sports acquiesce: "Il nous inspire tous, c'est un super joueur."
Beaucoup rétorquent que la FIFA n'a infligé "aucune sanction" au défenseur du PSG pour sa célébration malheureuse contre le Mali le 8 octobre et rappellent que lors de la même rencontre, il a évité à un joueur malien d'avaler sa langue après un choc dans un duel...
Même s'il différencie le sportif de l'extrasportif, la star ivoirienne absolue Didier Drogba se montre quant lui plus sévère, refusant d'être "solidaire dans la bêtise" avec Aurier. "Son problème a été extra-sportif, mais sur le terrain, il a toujours tout donné. Mais quand tu sais qu'il y a des jeunes qui scandent ton nom et qui demandent des autographes, tu te dois de faire attention à tous tes faits et gestes", a-t-il commenté sur RTL.
"Moi, quand il fait quelque chose de pas bien, je lui dis. Mais c'est quelqu'un de bon, de fidèle et c'est quelqu'un qui a envie de réussir. Je le défends un peu parce qu'il m'est arrivé de péter les plombs, je ne pense pas être quelqu'un de mauvais", a conclu l'icône ivoirienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité