Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Argentine s'impose devant le Brésil (1-0)

Babacar Diarra

Mis à jour 09/06/2017 à 20:37 GMT+2

MATCHES AMICAUX - L'Argentine s'est imposé devant le Brésil dans le choc des géants sud-américains à Melbourne (1-0). Gabriel Mercado a inscrit le but de la victoire d'une Albiceleste efficace juste avant la pause.

La joie des Argentins face au Brésil

Crédit: Getty Images

Ce match amical disputé face au Brésil à Melbourne ne va pas réconcilier l’Albiceleste avec ses supporters. Mais Jorge Sampaoli a commencé son mandat de sélectionneur de l’Argentine par une victoire (1-0) contre la Seleçao ce qui n’est jamais anodin même si la formation brésilienne était remaniée en l’absence de sa charnière centrale Marquinhos-Miranda et de son capitaine Neymar. A l’image de la discrétion de Lionel Messi, les Argentins n'ont pas dominé en optant pour un jeu en contre-attaque. Ils ont inscrit l’unique but du match sur un coup de pied arrêté conclu par le défenseur du FC Séville Gabriel Mercado (45e).
Lors de sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions, Jorge Sampaoli avait annoncé son désir de construire le jeu argentin autour de Lionel Messi. Des ajustements semblent nécessaires au vu de ce choc décevant face au Brésil que le numéro 10 du Barça a traversé sans fulgurance. Le match dans son ensemble n’a d’ailleurs pas proposé un spectacle vertigineux d’un point de vue technique. Pourtant, Angel Di Maria a trouvé le poteau droit du gardien de l’Atlético Paranaense dès sa première accélération dans le couloir gauche (6e) où il était chargé par son sélectionneur de faire la navette. Bien lancés, l’Albiceleste a vite laissé la main aux Brésiliens d’un Philippe Coutinho en pleine forme mais parfois trop altruiste.
L'Argentine sauvée par ses deux poteaux
L’attaquant de Liverpool s’est créé la première grosse occasion de la Seleçao (22e) après une remontée de balle express de Willian à l’issue de laquelle il n’a pas eu le temps d’éliminer à la fois Sergio Romero et Nicolas Otamendi, le défenseur de Manchester City auteur de plusieurs sauvetages dans le match. Avec une large possession du ballon mais stériles devant le but, les Brésiliens ont laissé leurs adversaires les punir en fin de première période. Juste avant la pause, l’Argentine a ouvert le score sur une tête de Gabriel Mercado devant le but vide alors que le gardien brésilien n’avait pas eu le temps de se relever suite à une première tentative sur le poteau gauche d’Otamendi (45e). Sans forcer son talent, l’Argentine avait inscrit l’unique but sans que l’on puisse expliquer comment le Brésil n’est pas parvenue ensuite à égaliser.
Car les chances n’ont pas manqué pour les joueurs de Tite dans la seconde période largement dominée par la Seleçao. A l’issue d’un joli mouvement, Coutinho relayé par Gabriel Jesus a crocheté un défenseur avant de frapper hors de portée de Sergio Romero, mais en trouvant Paulinho sur la trajectoire (59e). Trois minutes plus tard (62e), Gabriel Jesus devant le but vide puis Willian ont successivement heurté les deux poteaux. Même en profitant des oublis défensifs argentins dans les couloirs, Willian a vu son centre sauvé in extremis du crâne par Gabriel Mercado alors que Gabriel Jesus était prêt à marquer à bout portant (70e). L’Argentine s’est donc imposée sans se rassurer avant la reprise des éliminatoires du Mondial 2018 fin août prochain. La prestation offensive de l'Albiceleste sera particulièrement scrutée pour son dernier match amical avant les vacances mardi prochain à Singapour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité