Getty Images

Les notes des Bleus après France - Angleterre (3-2) : Dembélé, Lemar et Mbappé ont crevé l'écran

Les notes des Bleus : Dembélé, Lemar et Mbappé, c'est football champagne

Le 14/06/2017 à 09:01

MATCHES AMICAUX – Menée par un Ousmane Dembélé bouillant, l'attaque rajeunie des Bleus a dévoré l'équipe anglaise (3-2) mardi soir. La justesse de Lemar et la créativité de Mbappé l'ont mise au supplice. Défensivement, les latéraux ont, en revanche, souffert. Nos notes après France - Angleterre.

Hugo Lloris : 5

On a aimé : Une belle parade sur une frappe de Bertrand (32e). Il ne peut rien sur les deux buts anglais.

On n'a pas aimé : Son jeu au pied défaillant dès qu'il est sous pression. Sans doute n'est-il pas encore totalement guéri du traumatisme de Solna.

En bref : Un match frustrant.

Djibril Sidibé : 5

On a aimé : L'opportunisme sur son but (43e). Il suit parfaitement l'accélération de Dembélé et sa frappe est limpide. Il sauve une situation très chaude devant Dier (79e).

On n'a pas aimé : Sa responsabilité est clairement engagée sur l'ouverture du score britannique. Il est en retard sur Sterling et se fait piéger par sa talonnade. Il manque d'impact sur cette action et a connu un début de match très compliqué face à la vivacité de ses adversaires directs. Les Anglais lui ont donné une leçon de générosité.

En bref : Meilleur devant que derrière.

Remplacé par Christophe Jallet (90e).

Raphaël Varane : 3,5

On a aimé : Une grosse intervention devant Sterling (36e) et une première période globalement maîtrisée.

On n'a pas aimé : Il est en retard sur Alli, ce qui l'oblige à le faucher. Le penalty est justifié mais l'expulsion est sévère. Elle n'est en tout cas pas dans l'esprit d'un match amical. Dommage, il avait plutôt tenu la baraque jusqu'ici.

En bref : Sa faute aurait pu coûter cher.

L'arbitre de France - Angleterre brandit un carton rouge à l'encontre de Raphaël Varane après arbitrage vidéo

L'arbitre de France - Angleterre brandit un carton rouge à l'encontre de Raphaël Varane après arbitrage vidéoGetty Images

Samuel Umtiti : 5

On a aimé : Son premier but en Bleu plein d'opportunisme (22e). Son énorme intervention sur Bertrand (45e) a soulagé des Bleus alors acculés sur leur but.

On n'a pas aimé : Un début de match très compliqué. Sur l'ouverture du score, il est pris dans son dos par Kane (9e). On l'a connu beaucoup plus serein dans ses interventions et son petit gabarit l'a mis en difficulté dans les airs face à l'avant-centre de Tottenham.

En bref : Son but réhausse une prestation poussive.

Benjamin Mendy : sorti au bout de 20 minutes de jeu, blessé.

Le latéral gauche a eu le temps de placer des accélérations intéressantes avant de céder sa place à Lucas Digne.

Lucas Digne (20e) : 4

On a aimé : Une fin de match mieux maîtrisée quand Sterling commençait à tirer la langue.

On n'a pas aimé : Dépassé par la vitesse de Sterling, il a très souvent couru dans le dos de la pile anglaise.

En bref : Une rentrée en jeu très délicate.

Paul Pogba : 7

On a aimé : Son très bon début de match dans la récupération et l'orientation a donné le ton de sa prestation. La titularisation de Kanté lui a permis de jouer plus haut et peut-être plus libéré. Sa passe en une touche pour Mbappé a pris les Anglais de vitesse et amené le dernier but français. De brillantes inspirations mais aussi de l'efficacité.

On n'a pas aimé : Pas grand-chose.

En bref : Un Pogba impliqué et appliqué.

Dele Alli et Paul Pogba lors de France - Angleterre

Dele Alli et Paul Pogba lors de France - AngleterreGetty Images

N'Golo Kanté : 6

On a aimé : Il a durci le ton en seconde période. Il est clair que sa grosse activité libère Pogba d'un poids et il fait briller les autres par ses seules courses. Une fois lancé, il a fait un bien fou et a partiellement masqué l'infériorité numérique.

On n'a pas aimé : Moins saignant que d'habitude dans ses interventions, il a fallu du temps pour trouver ses marques. Après la demi-heure de jeu, il a commencé à chiper quelques ballons. Dans l'utilisation du ballon, il a le plus souvent joué la sécurité.

En bref : Un gros volume.

Ousmane Dembélé : 8

On a aimé : C'est lui qui amène le second but sur une accélération puis une frappe détournée par Heaton dans les pieds de Sidibé (43e). La seule fois qu'il joue en une touche de balle, il envoie Mbappé au but (63e et 90e). Il fait des différences folles et chaque fois qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose. Son but récompense son activité énorme.

On n'a pas aimé : Il rate l'immanquable (16e) seul face à Heaton. Parfois des excès d'individualisme (39e) et il n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score anglaise. Son repli défensif n'est pas un modèle du genre.

En bref : Une énergie folle, une immense capacité à créer. Quel match !

Thomas Lemar : 7

On a aimé : Son coup franc parfaitement déposé sur la tête de Giroud (22e). C'est de lui que part l'action qui amène le dernier but des Bleus. Toujours juste dans ses décisions, il perd rarement le ballon et sait trouver le décalage.

On n'a pas aimé : Sa mauvaise passe entraine le premier but anglais.

En bref : Moins déroutant que Dembélé, moins tranchant que Mbappé. Pas moins précieux.

Kylian Mbappé : 7

On a aimé : Son caviar fantastique de l'extérieur du droit pour Dembélé (16e) aurait mérité un meilleur sort. Sa spéciale feinte de frappe et tir décroisé fonctionne à tous les coups : la première stoppée par Heaton (31e), la seconde a terminé sur la barre (72e). Sa passe décisive pour Dembélé couronne une rencontre pleine de générosité.

On n'a pas aimé : Trop souvent pris au piège du hors-jeu. L'impatience de la jeunesse sans doute. Il rate un face-à-face (90e).

En bref : Il ne lui manque qu'un but.

La joie d'Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé face à l'Angleterre

La joie d'Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé face à l'AngleterreGetty Images

Olivier Giroud : 5,5

On a aimé : Sa tête magnifique qui amène l'égalisation d'Umtiti (22e). Dans les airs, il reste un précieux recours. Son gabarit a fait du bien dans la conservation face à la défense athlétique des Anglais.

On n'a pas aimé : Peu précis dans le jeu au sol avec un contrôle raté et des passes mal assurées.

En bref : Il n'a pas marqué mais s'est encore montré décisif.

Sacrifié par Didier Deschamps après l'expulsion de Varane, il a été remplacé par un Laurent Koscielny très solide (52e).

0
0