Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Angleterre : Amical dans tous les sens du terme, mais pas sans intérêt

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/06/2017 à 20:58 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Les Bleus retrouvent l'Angleterre mardi, au Stade de France, dans un contexte encore une fois chargé d'émotion. Même s'il s'agit du dernier rendez-vous de la saison avant les vacances, il ne manquera pas d'intérêt pour des Bleus en quête de rachat après leur défaite en Suède (2-1). Et déjà tournés vers le rendez-vous crucial face aux Pays-Bas.

Les équipes de France et d'Angleterre avant leur match amical du 17 novembre 2015 à Wembley

Crédit: Panoramic

Le contexte

Ce France-Angleterre, ce sera d'abord un contexte chargé d'émotion, un match amical dans tous les sens du terme. Le dernier rendez-vous entre les deux équipes, en novembre 2015, avait été marqué par l'hommage de Wembley, après les attentats qui avaient frappé Paris quelques jours plus tôt. Au Stade de France, sous les yeux du président Emmanuel Macron et de la Première ministre britannique Theresa May, le public français ne manquera pas d'afficher son soutien au peuple britannique après les attentats qui ont endeuillé Manchester et Londres.
Côté terrain, on pouvait éventuellement craindre une simple promenade de santé pour des joueurs impatients de boucler la saison et de partir en vacances. La donne a un peu changé pour les Bleus avec la défaite en Suède, vendredi (2-1). Et, à un degré moindre, pour des Anglais qui ont poussivement préservé leur invincibilité dans leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018, avec un nul ramené d'Ecosse dans les dernières secondes (2-2). Les deux équipes auront à cœur de rebondir pour terminer sur une bonne note.
picture

Antoine Griezmann lors de Suède-France

Crédit: Eurosport

Pour y parvenir, elles s'appuieront sur d'autres hommes. Gareth Southagate a ainsi annoncé un changement de gardien avec la titularisation de Tom Heaton à la place de Joe Hart, tandis que Jack Butland jouera la seconde période dans le but anglais. De son côté, Didier Deschamps maintient sa confiance à Hugo Lloris. Mais il a d'ores et déjà prévenu qu'il n'alignerait pas la même équipe qu'à Stockholm. Ce sera pour le sélectionneur l'occasion de tester d'autres éléments comme Kylian Mbappé, Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, N'Golo Kanté, Samuel Umtiti ou Alexandre Lacazette, entre autres.
Deschamps aura forcément un œil particulièrement attentif sur le comportement des habituels "réservistes". Car la défaite en Suède a non seulement donné encore plus d'enjeu au rendez-vous du 31 août face aux Pays-Bas au Stade de France, mais elle a aussi montré certaines limites de la sélection tricolore dans le jeu. Une réaction est attendue. Et même si le rendez-vous capital face aux Néerlandais n'aura lieu que dans deux mois et demi, sa préparation débutera dès mardi avec ce test face aux Anglais.

Le joueur à suivre : N'Golo Kanté

C'est un peu son match. Si N'Golo Kanté fait l'unanimité en Angleterre, où il a été élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs et par les journalistes, le milieu de Chelsea peine en revanche à retrouver une place de titulaire en équipe de France. Avec la rotation d'effectif annoncée, il est "probable", selon Deschamps, que l'ancien Caennais débute dans l'entrejeu. Où il aura des points à marquer dans l'optique du rendez-vous capital du 31 août prochain face aux Néerlandais.
picture

N'Golo Kanté face à la Côte d'Ivoire - novembre 2016

Crédit: Panoramic

Trois stats à avoir en tête

20 : La dernière victoire anglaise face aux Bleus en France remonte à 20 ans. C'était lors du Tournoi de France, en juin 1997, et les Anglais s'étaient imposés en fin de match, sur un but d'Alan Shearer. A l'époque, les Bleus ne savaient pas encore ce que devenir champion du monde signifiait.
2 : La France n'a perdu que 2 de ses 10 matches disputés depuis sa défaite face au Portugal en finale de l'Euro 2016 (0-1 a.p.). Mais ces deux défaites sont intervenues lors de ses trois dernières sorties, face à l'Espagne en mars (0-2) et en Suède vendredi dernier (2-1).
9 : Harry Kane a marqué 9 buts lors de ses 4 derniers matches, clubs et sélections confondus. Hugo Lloris aura à cœur de stopper la série de son coéquipier de Tottenham.
picture

Gareth Southgate, Harry Kane

Crédit: Getty Images

Ils ont dit

  • Benjamin Mendy (défenseur de l'équipe de France)
A domicile et dans un stade plein, on se doit de montrer une très belle image. C'est une affiche qui excite. France-Angleterre, ce n'est pas tous les jours.
  • Blaise Matuidi (milieu de l'équipe de France)
Le match face aux Pays-Bas ? Oui, on l'a en tête, mais il est loin, même si on sait qu'il va vite arriver.
  • Gareth Southgate (sélectionneur de l'Angleterre)
J'étais là lors du match à Wembley, et aujourd'hui je suis reconnaissant de voir que les Français vont nous rendre la pareille.
picture

Southgate reconnaissant envers la France

Notre avis

Le contexte sera particulier, mais c'est un match que l'équipe de France doit aborder comme une rencontre officielle. Que ce soit par rapport à la qualité de l'adversaire, à la réaction attendue après la défaite face à la Suède ou aux enseignements à tirer des choix de Deschamps à deux mois et demi du match face aux Pays-Bas, ce dernier rendez-vous de la saison ne sera pas dénué d'importance pour les Bleus. De quoi donner un surplus de motivation à des "réservistes" qui ne manquent pas de talent. Et qui tiennent une belle occasion de prouver qu'ils valent mieux que leur statut actuel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité