Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche de France - Paraguay : Du plaisir, de la confiance et du rythme, c’est déjà ça de pris

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/06/2017 à 00:01 GMT+2

MATCHES AMICAUX – L'équipe de France a déroulé lors de son match amical face au Paraguay (5-0). A une semaine d'un choc très important face à la Suède comptant pour les qualifications au Mondial 2018, les Bleus ont montré le visage escompté. Mais il va falloir patienter pour savoir si ce match face à cette faible opposition a été utile.

Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Dimitri Payet et Benjamin Mendy lors de France - Paraguay - 2017

Crédit: Getty Images

Le jeu : Les Bleus ont déroulé, sans forcer

Les protégés de Didier Deschamps ont répondu aux attentes de leur sélectionneur. Dès le coup d'envoi, ils ont mis les ingrédients nécessaires : de l'intensité, de la vitesse et de l'envie. Pendant un peu plus de 30 minutes, ils ont offert un beau spectacle face à une faible équipe du Paraguay, qui a souffert. Les Bleus ont ensuite un peu levé le pied avant de remettre un coup d'accélérateur vers la fin d'une seconde période déjà bien maîtrisée.

Les joueurs : Giroud réaliste, Mendy efficace

Servi par Ousmane Dembélé, Dimitri Payet et Lucas Digne, Olivier Giroud a encore démontré son efficacité en Bleu en s'offrant son premier triplé en sélection pour inscrire ses 24e, 25e et 26e but en 62 capes. Si Paul Pogba n'a pas été très inspiré lors des 45 minutes qu'il a passées sur la pelouse, Antoine Griezmann s'est lui mis en évidence par son activité mais a longtemps été maladroit dans le dernier geste avant de s'offrir son but. Sorti à la pause, Ousmane Dembélé a dynamité la défense paraguayenne lors des premières minutes. Enfin, en défense, Benjamin Mendy s'est montré actif sur son côté gauche, où il a fait des différences.

Le facteur X : Le choix de l'adversaire

Est-ce parce qu'ils n'étaient pas vraiment là ou est-ce une question de niveau ? La question peut se poser. En tout cas, le Paraguay, 36e nation Fifa et seulement 8e (sur 10) de son groupe de qualification pour la Coupe du monde, a montré un bien triste visage ce vendredi soir à Rennes. Les joueurs de Francisco Arce ont sombré et n'ont presque jamais inquiété les Bleus, qui se sont octroyés une promenade de santé.

Le tweet qui rappelle que Lloris marque l'histoire des Bleus

La stat : 16

Olivier Giroud se régale toujours autant en équipe de France. L'attaquant d'Arsenal a marqué 16 buts sur ses 16 dernières titularisations avec les Bleus. Mais ce vendredi, il a surtout planté un triplé, le premier en équipe de France depuis David Trezeguet en 2000 face à la sélection FIFA.

La décla : Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus

Vu le résultat et le contenu - on aurait même pu mettre plus de buts - que ce soient ceux qui ont débuté et ceux qui sont entrés, il y a un état d'esprit commun. Nos attaquants ont marqué. C'est une bonne dynamique. C'est une bonne chose avant d'aller en Suède, où ce sera un tout autre match. Je tiens à dire merci pour l'ambiance au stade et autour de notre hôtel, il y avait beaucoup de ferveur, de passion, de soutien. Tout était réuni.

La question : Ce match était-il utile ?

Il faudra attendre vendredi prochain pour le savoir. Et la fin de ce match si important face aux Suédois, principaux rivaux des Bleus dans la course à la Coupe du monde. Dans l'ensemble, Didier Deschamps peut cependant être content de cette sortie. Bien sûr, le Paraguay a rendu une copie bien pâle. Mais ses joueurs avaient besoin de se remettre dans le rythme alors que certains ont terminé leur saison depuis quelque temps déjà.
Dans l'engagement, le collectif et l'efficacité, les coéquipiers d'Hugo Lloris ont montré le visage que l'on attendait d'eux. A l'image d'Olivier Giroud, ils se sont mis en confiance. Et certains petits nouveaux comme Thomas Lemar ou Benjamin Mendy en ont profité pour démontrer leurs atouts. C'est une bonne répétition. Mais pour savoir si cette faible opposition aura servi à quelque chose, il faut attendre de voir quelle sortie vont réaliser les Bleus face aux Suédois. Car ce sera une tout autre histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité