Getty Images

Match amical - France-Allemagne : Le meilleur des tests pour finir

L'Allemagne, le meilleur des tests pour finir

Le 14/11/2017 à 19:00Mis à jour Le 14/11/2017 à 20:57

MATCHES AMICAUX - L'équipe de France boucle son année 2017 par un duel prestigieux face à l'Allemagne mardi à Cologne (20h45). Opposés à une référence actuelle du football international, les Bleus vont tenter de confirmer la progression aperçue dans le jeu face aux Gallois pour se faire une idée plus précise de leur niveau.

Le contexte

Le dernier match de l'année civile des Bleus ne sera pas qu'une rencontre de gala. Ce rendez-vous à Cologne face à l'Allemagne aura surtout valeur de test suprême pour l'équipe de Didier Deschamps. Avec le Brésil et l'Espagne, la Mannschaft est ce qui se fait de mieux sur la scène internationale à l'heure actuelle. L'équipe de Joachim Löw affiche une régularité impressionnante depuis plus de dix ans. Et en plus, elle est championne du monde en titre. C'est la référence, le révélateur idéal pour les Tricolores.

Ce test tombe à point nommé. Si l'Allemagne est à ce niveau dans les résultats, c'est d'abord grâce à sa qualité collective. Un domaine dans lequel les Bleus doivent justement progresser pour exploiter pleinement leurs individualités. La victoire sur le pays de Galles (2-0) a été plutôt positive de ce point de vue après deux prestations en demi-teinte en octobre, malgré les victoires en Bulgarie (0-1) et face à la Biélorussie (2-1). L'opposition galloise n'était cependant pas des plus féroces. A Cologne, ce sera une autre histoire.

L'équipe d'Allemagne face à l'Angleterre en novembre 2017

L'équipe d'Allemagne face à l'Angleterre en novembre 2017Getty Images

La France pourra se faire une idée plus précise de son niveau face à une équipe probablement revancharde après la défaite subie face aux Bleus en demi-finale de l'Euro 2016 (2-0). En cela, le test sera d'autant plus révélateur pour des Tricolores qui soufflent le chaud et le froid au moment de défier des sélections prestigieuses. En 2017, ça s'est bien passé face à l'Angleterre (3-2) et des Néerlandais au fond du gouffre (4-0). Beaucoup moins face à des Espagnols ultra-dominateurs et vainqueurs en toute logique au Stade de France (0-2).

Comme la Roja, l'Allemagne se situe dans la plus haute catégorie. C'est ce qui donne toute sa valeur à cet étalon et au test qui attend les Français à Cologne. Même s'il ne s'agira que d'un match amical dont les deux sélectionneurs vont probablement se servir pour procéder à des essais. Deschamps en fera, de gré mais surtout de force compte tenu des nombreuses absences (Lloris, Sidibé, Mendy, Kanté, Pogba, Lemar, Giroud et certainement Koscielny). Les habituels réservistes devront prouver qu'ils ont le niveau. Face à l'Allemagne, c'est l'occasion idéale.

Le joueur à suivre : Kylian Mbappé

Sa complicité avec Antoine Griezmann a été l'un des points positifs de la victoire sur les Gallois. Il n'a finalement manqué qu'un but à Kylian Mbappé pour ponctuer l'une de ses prestations les plus convaincantes sous le maillot tricolore. Mais le jeune attaquant du PSG monte en puissance après avoir connu une petite baisse de régime. Il aura l'occasion de le confirmer en Allemagne et de s'imposer ainsi davantage comme l'un des éléments moteurs de cette équipe de France.

Trois stats à avoir en tête

0 : Le nombre de revers subis par l'Allemagne depuis sa défaite face aux Bleus en demi-finale de l'Euro 2016. Depuis, les Allemands ont enchaîné 18 matches sans s'incliner, dont 15 victoires. Un succès à Cologne, même en amical, n'aurait rien d'anodin contre une équipe aussi performante.

9 : Le nombre de victoires de la France sur l'Allemagne, en 28 confrontations. Les Tricolores auront l'occasion de signer un 10e succès face aux Allemands. Et se rapprocher ainsi de la Mannschaft, qui s'est imposée 13 fois devant les Bleus.

10 : Antoine Griezmann est l'homme en forme de l'équipe de France. L'attaquant de l'Atlético Madrid est directement impliqué sur 10 buts lors de ses 12 derniers matches en équipe de France. Mais l'Allemagne, battue sur un doublé de "Grizou" à l'Euro, savait déjà qu'elle devait s'en méfier.

Ils ont dit

  • Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne)
" La France possède une qualité incroyable dans le secteur offensif, avec des joueurs de classe mondiale. Et ils ont des milieux et des arrières qui montent beaucoup, ils seront beaucoup plus dangereux que les Anglais."

Vidéo - Changer de système, Lacazette ou Mbappé... Deschamps a le choix sans Giroud

01:38
  • Julian Draxler (attaquant de l'Allemagne, au sujet de Kylian Mbappé)
" Je me demande si nos défenseurs réussiront à le contenir…"
  • Didier Deschamps (sélectionneur de la France)
" Les Allemands ont de l'avance sur nous : ils ont l'habitude de jouer les grandes compétitions, d'aller en demi-finale et en finale, ils ont été champions du monde en 2014 en commençant en 2006."

Notre avis

La marche est très haute, surtout à l'extérieur. L'Allemagne affiche un tel niveau collectif et une telle régularité qu'il est difficile d'imaginer une victoire des Bleus, diminués de surcroît, à Cologne. En revanche, malgré les absences, les Tricolores doivent être capables de montrer autre chose contre un adversaire de ce standing que la pâle copie rendue en mars face à l'Espagne. Ce sera d'ailleurs le principal enseignement de ce test, peut-être plus que le résultat.

équipe de france mbappé griezmann

équipe de france mbappé griezmannEurosport

0
0