Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peut-on associer Fekir et Griezmann ? "C'est soit l'un, soit l'autre"

Glenn Ceillier

Mis à jour 09/11/2017 à 12:12 GMT+1

MATCH AMICAL – Dans la forme de sa vie avec Lyon, Nabil Fekir plane à l’heure de retrouver l’équipe de France. Si bien que l’on se pose la question de sa titularisation aux dépens d’un certain Antoine Griezmann. Si Didier Deschamps veut faire jouer le Lyonnais, il va devoir prendre un choix fort avec Antoine Griezmann, comme nous le confirme Elie Baup.

Didier Deschamps avec Antoine Griezmann et Nabil Fekir - 2016

Crédit: Getty Images

C'est une question qui pourrait vraiment se poser un jour. Et ce jour-là, Didier Deschamps sera face à un joli casse-tête. Nabil Fekir peut-il pousser Antoine Griezmann sur le banc ? La forme du moment du Lyonnais plaide pour lui. Mais le passé de Madrilène ou encore son statut en Bleu pèsent de tout leur poids. "Antoine reste Antoine, avec toutes ses qualités. Il est peut-être un peu moins décisif, pas forcément au meilleur de sa forme, mais je n'ai pas d'inquiétude particulière", a ainsi balayé lundi le sélectionneur des Bleus.
Les performances de Nabil Fekir depuis le début de cette saison ont de quoi immiscer le doute avant ce rassemblement. Ses 11 buts et 3 passes décisives en 11 sorties de L1 avec Lyon séduisent. C'est l'attaquant en forme du moment chez les Bleus. Ses statistiques tout comme son aptitude rare à faire des différences parlent pour lui. "Nabil a l'explosivité, un registre différent par rapport à tous autres joueurs offensifs, salue Deschamps. Il a cette capacité d'éliminer dans les petits espaces, même avec plusieurs joueurs devant lui."
Il y a cependant un souci. Et non des moindres : comment lui faire une place en équipe de France ? Dans le 4-4-2 ou le 4-2-3-1 de Deschamps, Nabil Fekir est en concurrence directe avec Antoine Griezmann. Les deux aiment jouer dans l'axe, derrière un attaquant de fixation. "Une concurrence poste pour poste avec Antoine, oui, ils ont un peu le même registre mais pas les mêmes qualités", reconnaît le sélectionneur des Bleus. Interrogé sur le sujet, Elie Baup trace le même sillon. "Dans le système de Deschamps, je vois Griezmann et Fekir dans les mêmes rôles".
picture

Nabil Fekir en équipe de France - 2017

Crédit: Eurosport

Ils vont se marcher sur les pieds
Pour l'ancien entraîneur de Bordeaux ou encore de Marseille, Fekir et Griezmann ne peuvent pas évoluer ensemble dans le système actuel des Bleus. "Je ne sais pas comment va s'organiser Deschamps mais dans son 4-2-3-1 ou 4-4-2, c'est plus l'un ou l'autre", avance-t-il. "Dans leur zone de jeu, dans leurs appels, dans leur façon de s'appuyer sur un autre attaquant, de combiner dans des espaces réduits ou dans leur jeu d'utilisation du ballon, ils font les mêmes choses."
L'une des solutions serait bien sûr de décaler l'un des deux sur un côté. Enfin l'un des deux… Cela revient plus clairement à priver Antoine Griezmann de l'axe. Car le Madrilène a un profil qui le rend plus apte à être décalé dans un couloir. "Antoine est capable de jouer sur un côté parce qu'il a un peu plus de volume de jeu que Nabil, et il a été amené à le faire plus régulièrement avec l'équipe de France, même dernièrement en Bulgarie", rappelle Deschamps. Cependant, il y a aussi des doutes sur cette question.
Déjà, Antoine Griezmann n'apporte pas vraiment la profondeur et la vitesse que Deschamps souhaite dans les couloirs. DD avait d'ailleurs changé son système pour lui pendant l'Euro 2016 afin de le mettre dans les conditions idéales. Le patron des Bleus ferait alors marche arrière. Enfin et peut-être surtout, cela ne changerait pas grand-chose au problème de leur association avec Nabil Fekir. "Si vous mettez l'un sur un côté et l'autre dans l'axe, ils vont se retrouver dans des zones similaires. Ou encore demander le ballon à l'intérieur. Ils vont se marcher sur les pieds. C'est soit l'un, soit l'autre", nous confirme Elie Baup.
La forme de Fekir apporte cependant plus de densité à l'effectif tricolore. Et plus de possibilités au sélectionneur des Bleus. Et le Lyonnais, qui n'a plus vraiment eu sa chance en sélection depuis sa grave blessure au genou, devrait avoir du temps de jeu lors de ce rassemblement. "Les deux matches qui se présentent sont là pour préparer un éventuel coup dur par exemple", explique Baup. "Il faut revoir Fekir à ce niveau. Il n'y a pas assez de repères avec lui en équipe de France". Et dans quelques mois si les courbes de forme sont identiques, il sera alors peut-être temps de se poser vraiment la question sur la situation de Griezmann et Fekir chez les Bleus.
Antoine Griezmann vs Nabil Fekir
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité