Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qui mettre au côté d’Umtiti, la vraie question ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/11/2017 à 09:45 GMT+1

MACTCH AMICAL - Mine de rien, Samuel Umtiti est en train de prendre une belle dimension au FC Barcelone. Et en équipe de France, le défenseur central se fait aussi sa place. Très souvent convaincant quand Didier Deschamps l'aligne, il a engrangé de l'expérience ces deux dernières années. De là à être incontournable dans l’axe ?

Samuel Umtiti France

Crédit: Getty Images

Au FC Barcelone et en équipe de France, l'histoire est presque identique. Samuel Umtiti n'en finit plus de se faire sa place. A coup de prestations solides, d'interventions rassurantes et avec sa sérénité communicative, l'ancien Lyonnais prend une dimension impressionnante chez les Blaugrana comme chez les Bleus. En sélection, il y a cependant encore un petit doute sur sa vraie place. La hiérarchie en équipe de France est en effet encore floue, Didier Deschamps ayant l'embarras du choix pour l'axe de sa défense avec Raphaël Varane et Laurent Koscielny, qui vient d'annoncer la fin de sa carrière internationale après le Mondial 2018.

Le nouveau patron au Barça

A Barcelone, il n'y a en revanche plus de débat. Samuel Umtiti s'est chargé de le tuer dans l'œuf. Arrivé après l'Euro en Catalogne, l'ancien Lyonnais a très vite convaincu tout le monde. Après quelques mois, il a gagné sa place aux côtés de Gérard Piqué, allant jusqu'à être comparé à l'emblématique défenseur barcelonais Carles Puyol pour sa puissance dans les duels. Cette saison, son impact est encore plus flagrant. C'est simple : c'est un pilier d'Ernesto Valverde, l'entraîneur barcelonais. Alors que le Barça n'a encaissé que quatre buts en Liga, il enchaîne les rencontres dans le onze de départ et n'en finit plus de séduire.
Si l'Espagne ne cesse de l'encenser - la semaine passée, Marca l'a tout simplement décrit comme le meilleur défenseur de la saison en Liga -, on a tendance à ne pas en faire trop en France. Etonnamment, on parle même finalement assez peu de ses performances monstrueuses alors qu'il s'agit encore d'un gamin de 23 ans qui devient incontournable dans l'une des meilleures équipes du monde. Mais voilà, Umtiti nous a habitués à l'excellence. En gros, c'est presque dans la logique des choses.
En équipe de France, c'est un peu différent. Entre Raphaël Varane, Laurent Koscielny et Samuel Umtiti, la hiérarchie n’est pas encore claire. L'une des raisons est simple : ces deux dernières années, les trois ont rarement été aptes au même moment lors des rassemblements des Bleus, ce qui entretient le flou. Le duo Varane-Koscielny était ainsi la charnière titulaire avant l'Euro. Mais depuis, le Madrilène et le Gunner ont enchaîné les blessures.
picture

Samuel Umtiti

Crédit: Getty Images

Toujours convaincant en Bleu

Pendant ce temps-là, Umtiti en a profité pour engranger de l'expérience et convaincre. Il a ainsi été titulaire huit fois lors des neuf derniers matches. Et n'a pas déçu. Il est même souvent très bon quand il porte la tunique tricolore. Ce qui n’étonne plus personne maintenant. Le Barcelonais a en effet pris l'habitude de répondre aux attentes. Et cela dès ses premiers pas en sélection. Pour pallier la suspension d'Adil Rami, il avait fait ses grands débuts en Bleu en quart de finale de l’Euro, contre l'Islande (5-2). Avec brio. Depuis, il est très souvent à la hauteur des attentes quand Deschamps fait appel à lui.
De là à s'être imposé comme un titulaire indiscutable du groupe Bleu ? Sur le papier, cela peut y ressembler. Mais quand est-il dans l'esprit de Deschamps ? Le doute plane encore. En Suède, en juin dernier, lors des rares rencontres où les trois étaient disponibles (défaite 2-1), DD avait d'ailleurs préféré revenir aux bases en optant pour une charnière Varane-Koscielny. Et ce n'est pas ce rassemblement de novembre qui devrait nous permettre de nous faire une idée alors que Varane a un souci physique. Pourtant, étant donné ses prestations au Barça et en Bleu, tout pousse à penser que dans quelques mois la question pourrait bien être : qui aligner à ses côtés dans l’axe ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité