Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si Deschamps lui offre une nouvelle chance, Lacazette ne devra pas la rater

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/11/2017 à 11:00 GMT+1

MATCHES AMICAUX – Avec l'absence d'Olivier Giroud, Alexandre Lacazette pourrait avoir sa chance dans le onze de départ de l'équipe de France face à l'Allemagne. Une opportunité à ne pas laisser passer si elle se présente pour l'attaquant d'Arsenal, trop souvent décevant en Bleu les rares fois où Didier Deschamps lui fait confiance.

Alexandre Lacazette avec l'équipe de France - 2017

Crédit: Getty Images

Le sport de haut niveau est fait d'occasions à embrasser. De confiance à engranger. Mais aussi à gagner. Quand un entraîneur ou un sélectionneur vous tend la main, il faut la saisir. Et c'est peut-être encore plus vrai en sélection, où les occasions ne sont pas légion. Face à ce constat, il est temps pour Alexandre Lacazette de comprendre l'urgence de sa situation. Surtout avant cet Allemagne-France. Olivier Giroud forfait, il pourrait en effet avoir une nouvelle chance de démontrer à Didier Deschamps qu'il possède les qualités et les épaules pour être une vraie option devant.
picture

Changer de système, Lacazette ou Mbappé... Deschamps a le choix sans Giroud

Pour le moment, son histoire avec la sélection n'est pas vraiment une idylle. A 26 ans, Alexandre Lacazette s'est toujours contenté des miettes en Bleu. Quelques bouts de match par-ci, par-là. Depuis 2013, il n'a ainsi été titulaire que quatre fois, et encore une seule dans un match officiel... Vu son rendement devant le but en club ces dernières saisons, c'est trop peu. Presque difficile à comprendre. Mais voilà, il a rarement été à la hauteur des attentes avec la tunique bleue sur le dos.

L'ombre bulgare

Un exemple ? Son seul petit but en sélection. Un autre ? Longtemps laissé de côté par Didier Deschamps même s'il avait pris l'habitude de s'illustrer avec Lyon, Lacazette a notamment raté le coche la dernière fois que Didier Deschamps a choisi pour une fois de le préférer à Olivier Giroud dans son onze de départ. C'était en Bulgarie en octobre dernier. Et le Gunner a encore montré qu'avec les Bleus, ce n'était pas ça. Très discret, il a vécu un match poussif, décevant dans l'ensemble. Lors des deux sorties qui ont suivi, il est d'ailleurs retourné sur le banc.
Mardi, Deschamps pourrait lui redonner l'opportunité de se rattraper. Ce n'est pas encore assuré. Mais si c'est le cas, Lacazette devra se montrer sous son meilleur jour. Certes, il ne bousculera pas la hiérarchie sur un match. Même si Olivier Giroud doit maintenant se contenter d'être sa doublure à Arsenal, l'ancien Montpelliérain a trop d'avance en équipe de France à l'heure actuelle. Car lui a su faire ce que Lacazette n'est pas parvenu à réaliser pour le moment : gagner la confiance de Deschamps en étant rentable. Et ça a été encore plus vrai quand le patron des Bleus a dû se passer de Karim Benzema.
Alors qu'il n'a plus marqué avec la sélection depuis mars 2015, Lacazette doit en faire de même. Convaincre Deschamps qu'il peut compter sur lui. Saisir vraiment la main tendue par le patron des Bleus, qui l'appelle à tous les rassemblements depuis l'été dernier. A lui de ne plus laisser passer d'occasions. Car en équipe de France, il ne faut pas trop regarder passer le train. A force, cela pourrait donner l'idée à Deschamps de penser à d'autres solutions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité