Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Maxime Gonalons : "La préparation sûrement pas en adéquation avec le haut niveau"

Julien Huet

Mis à jour 25/08/2014 à 01:14 GMT+2

Après leur troisième défaite d'affilée, les Lyonnais ne comprennent pas les raisons de leur condition physique désastreuse.

Maxime Gonalons (Lyon) face à Lens, le 24 août.

Crédit: AFP

"Physiquement, je pense que nous ne sommes pas prêts pour enchaîner les matches." Lindsay Rose avait déjà planté le décor à l'issue d'un OL-Lens (0-1) au cours duquel les Gones sont apparus autant limités physiquement que techniquement, ce qui n'est pas peu dire.
Puis la "bombe" est venue du capitaine Maxime Gonalons : "Je pense qu'il y a un souci physique, d'entrée balancé d'entrée le milieu défensif. Il va falloir se poser les bonnes questions. Je pense que la préparation n'a sûrement pas été en adéquation avec le haut niveau. Mais on ne va pas lâcher, ce n'est pas dans les habitudes lyonnaises, on va faire le dos rond et se serrer les coudes."
Une attaque en bonne et due forme contre le fameux secteur "performance" de l'OL, mis en place cet été et dirigé par Alexandre Marles avec l'ambition affichée de résoudre à terme pour de bon les blessures récurrentes? Dans quelle mesure la nouvelle préparation estivale a-t-elle été différente de celles animées les saisons précédentes par Robert Duverne? Maxime Gonalons préfère cette fois dégager en touche : "Il faudrait poser la question à ceux qui sont concernés."
Il faut que nous parlions avec la cellule performance
Au premier rang desquels figure Hubert Fournier, pas dupe des difficultés physiques de ses joueurs : "J'ai l'impression que tous les Lensois allaient plus vite, sautaient plus haut et couraient plus que nous. Il faut que nous parlions avec la cellule performance sur ce qui nous a manqué durant la préparation. L'accumulation des blessures fait que nous avons un effectif relativement restreint qui ne permet pas de faire tourner suffisamment."
D'autant que les pépins continuent de s'amonceler : Mohamed Yattara et Mouhamadou Dabo ont tous les deux été remplacés par précaution en cours de rencontre après avoir ressenti des douleurs, respectivement à une cuisse et à un genou. Deux noms qui s'ajoutent à une liste déjà dramatiquement conséquente : Bedimo, Umtiti, Bisevac, Fofana, Grenier, Gourcuff, Fekir. Pour ne rien arranger, le mystérieux cas Gourcuff excepté, aucun de ces éléments ne s'apprête à retrouver rapidement les pelouses.
Le salut lyonnais ne viendra donc que d'une montée en puissance des joueurs actuellement disponibles : "La trêve internationale nous permettra de retravailler l'aspect athlétique pour retrouver un peu plus de fraîcheur afin d'attaquer le mois de septembre avec plus d'arguments", espère Hubert Fournier. Au moins, si Lyon continue de s'embourber jeudi sur la pelouse du FC Astra en barrage retour de l'Europa League, il n'aura plus à se soucier de ne pas être en mesure d'enchaîner les matches tous les trois jours…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité