Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-Reims (2-1) : Toujours dans les cordes, Lyon s'en sort par miracle

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/12/2014 à 00:12 GMT+1

Un csc de Johny Placide a permis à Lyon de décrocher un succès précieux dans les arrêts de jeu face à Reims (2-1) au terme de la 16e journée. Peu inspiré ce jeudi, Lyon reprend la 3e place à Saint-Etienne.

Lyon s'en est sorti in extremis face à Reims

Crédit: AFP

La lumière a été longue à venir. Mais Lyon peut esquisser un sourire. Grâce à une faute de main du gardien rémois Johny Placide à la 90+2e sur une frappe d'Alexandre Lacazette, l'OL a renoué avec la victoire face à Reims (2-1). Après le nul à Bastia (0-0) et la claque reçue face à Saint-Etienne lors du derby (3-0), c'est un soulagement pour les Gones. Ils mettent un terme à l'invincibilité rémoise qui durait depuis 7 matches en L1 et conservent surtout  leur place sur le podium avec un point d'avance sur l'ASSE. Mais si l'issue est joyeuse pour l'OL, tout n'a pas été  rose côté lyonnais, loin de là.
Contrarié encore une fois par la tactique adverse - un 3-4-3 inspiré des systèmes mis en place par Bastia et Saint-Etienne face à l'OL-, Lyon n'a pas montré le visage que l'on pouvait attendre. Quatre jours après l'humiliation subie à Saint-Etienne, les Lyonnais se devaient de montrer plus d'agressivité, d'envie, de coeur au combat. Il n'en a rien été. S'il y a eu un léger mieux en seconde mi-temps dans le sillage d'un bon Nabil Fékir, la première période lyonnaise a été bien terne.
picture

Nabil Fekir face à Antoine Devaux lors de Lyon-Reims - 2014-2015

Crédit: AFP

Tolisso marque, puis se rate

Tout avait pourtant idéalement débuté pour chasser les fantômes stéphanois. Les protégés d'Hubert Fournier ont ouvert le score très vite grâce à un but de Corentin Tolisso sur un coup franc parfaitement tiré par Nabil Fékir (1-0, 6e). Idéal pour l'OL et Tolisso, sorti en pleurs face aux Verts après sa bévue sur le troisième but. Mais cela n'a pas poussé les Gones à se libérer. Ou à se surpasser. Et c'est un euphémisme. Les Lyonnais ont laissé le ballon aux Rémois. Dominateurs, ces derniers ont été récompensés à la 36e (1-1). Encore une fois, Tolisso y est encore pour quelque chose. Le jeune milieu a raté un contrôle dans la surface finalement exploité par Benjamin Moukandjo. Le Camerounais poursuit sa période faste avec un but lors de chacune des cinq dernières journées. Malheureusement pour lui et pour Reims, il est sorti sur blessure à la 52e. Cela n'a pas été anodin.
Le passage aux vestiaires a, lui, permis aux Lyonnais de se réveiller un peu. Un petit peu seulement. Mais après des maladresses devant le but  de Fékir (48e), Yattara (56e) ou Ferri (78e), l'OL s'en est sorti sur un geste de Lacazette, bien aidé par Placide (2-1, 90e+2). La victoire heureuse de l'OL confirme son insatiabilité à domicile. Le club rhodanien a pris 24 points sur 27 sur sa pelouse ! Une statistique impressionnante qui tranche avec le visage peu séduisant montré par les Gones ce jeudi.
picture

Tolisso (Lyon), premier buteur face à Reims

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité