Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pays-Bas - France : les Oranje repartent d'une page blanche

ParAFP

Publié 24/03/2016 à 14:54 GMT+1

Non-qualifiée pour l'Euro 2016, l'équipe des Pays-Bas commence un nouveau cycle qui verra les finalistes de la Coupe du monde 2010 laisser la main. Sans génération dorée, les Néerlandais vont devoir se réinventer sous la houlette de Danny Blind. Avant le renfort de Louis Van Gaal ?

Memphis Depay (à gauche) et Davy Klaasen, lors de Pays-Bas - Islande, le 3 septembre 2015.

Crédit: Panoramic

Recommencer à zéro. L'équipe des Pays-Bas, principale absente de l'Euro 2016 en juin prochain, repart d'une page blanche vendredi face à la France, tournant la page d'une génération qui aura atteint la finale du Mondial 2010 et le podium de la dernière Coupe du monde.
Pas de Robin van Persie dans la sélection de Danny Blind. Ni d'Arjen Robben (blessé) ou de Nigel De Jong, Dirk Kuyt, Rafael van der Vaart... Seuls les trentenaires Wesley Sneijder et Klaas-Jan Huntelaar ont convaincu leur sélectionneur de les maintenir dans l'effectif, en attendant des éclaircissements sur la condition de Robben, de plus en plus souvent sur le flanc.
picture

Arjen Robben, lors d'Islande - Pays-Bas.

Crédit: AFP

Place aux jeunes

"Je pense que je vais rester encore 2 ans maximum, explique Sneijder (31 ans). Le temps d'accompagner les jeunes. Je me sens responsable des nouveaux. J'espère que les Pays-Bas arriveront à gagner un grand tournoi dans les huit années à venir. Et quand ça arrivera, je saurai que j'y aurai contribué".
Le joueur de Galatasaray (Turquie) reste "traumatisé" par l'échec de l'Euro-2016 mais se dit "convaincu" du talent de ses jeunes compatriotes.
"Je compare souvent notre situation à celle des Belges. La Belgique a souvent fait de belles qualifs sans arriver à atteindre la Coupe du Monde ou l'Euro. Ils ont dû renouveler leur équipe et ça a pris un certain temps. C'est exactement ce qu'il se passe chez nous, nous avons énormément de jeunes joueurs talentueux mais il faut que la sauce prenne".
picture

Robin van Persie (Pays-Bas)

Crédit: AFP

Van Gaal en renfort ?

Dans les prochaines années, l'équipe devra être portée par Daley Blind, Memphis Depay, Jasper Cilessen... Et le grand public devra s'habituer à de nouveaux noms comme l'attaquant d'Alkmaar Vincent Janssen (21 ans) et le défenseur d'Utrecht Timo Letschert (22 ans), sélectionnés pour la première fois à l'occasion des duels face à la France et l'Angleterre (mardi prochain).
"Individuellement, comparativement à la concurrence internationale, il fait accepter que nous ne disposons plus des meilleurs joueurs. Mais mon rôle sera de bâtir la meilleure équipe", martèle Blind.
Blind, qui a échoué à qualifier les Oranje pour l'Euro (après avoir assuré la succession de Guus Hinddink il y a un an), a été maintenu à son poste, flanqué de ses deux adjoints, Marco van Basten (ancien sélectionneur) et Ruud van Hooijdonk.
Le staff devra encore être renforcé par un directeur technique, qui pourrait être Louis van Gaal, dont l'avenir à Manchester United semble bouché. Blind verrait d'un très bon oeil l'arrivée de son ancien mentor.
picture

Manchester United's Dutch manager Louis van Gaal leaves at half-time during the UEFA Europa League round of 16, second leg football match between Manchester United and Liverpool

Crédit: AFP

Le principal chantier de l'actuel sélectionneur, outre qu'il doit intégrer de nombreux jeunes, tient à l'aspect tactique de son dispositif, un sujet toujours délicat au pays du football total et des amoureux du 4-3-3.
Blind se tâte. Face à la France, l'ancien défenseur de l'Ajax pourrait tester un 5-3-2, reconnaissant qu'il "manque d'ailiers performants en ce moment".
Une défense renforcée avec deux latéraux offensifs et, en pointe, deux attaquants (à choisir parmi Huntelaar, De Jongh et Janssen).
"Je serai flexible. 5-3-2 ? 4-3-3 ? Nous déciderons en fonction des circonstances et des joueurs disponibles". Manière de botter en touche? "Je ne suis pas braqué sur un système. Nous allons en tester plusieurs, dès vendredi face à la France. Notre travail de reconstruction commence seulement sur la route qui doit nous mener en Russie en 2018."
picture

Netherland's coach Danny Blind (C) attends the Euro 2016 qualifying football match between The Netherlands vs Czech Republic at the Amsterdam Arena in Amsterdam

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité