Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La bonne décision" pour Platini, "ce n'est pas plus mal" juge Le Graët : les réactions

Florian Maussion

Mis à jour 02/06/2015 à 22:28 GMT+2

Le président de l'UEFA Michel Platini a salué l'annonce de la démission de Sepp Blatter. Le Français avait demandé jeudi dernier au président de la FIFA de quitter son poste après l'arrestation de neuf membres de la FIFA dans une affaire de corruption. Les autres réactions.

Michel Platini et Sepp Blatter

Crédit: AFP

Une décision difficile, courageuse et c'est la bonne décision
Michel Platini, le président de l'UEFA, a mis moins d'une heure à réagir à l'annonce de Sepp Blatter, le président de la FIFA, qui a décidé de démissionner de son poste quatre jours à peine après sa réélection pour un cinquième mandat à la tête de l'instance du football mondial. Pour lui, "c'est une décision difficile, courageuse et c'est la bonne décision."
Sepp Blatter refusait jusque-là d'entendre parler de démission, malgré les remous qui ont gravement secoué la FIFA la semaine dernière. Mardi dernier, neuf cadres de la FIFA avait été arrêtés pour leur implication dans une affaire de corruption, tandis que la justice suisse réalisait une perquisition au siège de l'institution dans le cadre de l'enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
picture

Joseph Blatter passe derrière Michel Platini

Crédit: AFP

Ça n'est pas plus mal
Le président de la FFF Noël Le Graët a estimé mardi sur RTL que la démission de Blatter n'était "pas plus mal" et permettrait "de repartir sur de bonnes bases". "Oui, c'est une surprise parce que la semaine dernière il paraissait plutôt solide. c'est vrai que les réactions depuis, dans le monde entier, n'ont pas été très favorables à cette réélection", a déclaré M. Le Graët qui a lui-même voté vendredi pour M. Blatter. "Je suis un peu étonné mais finalement ça n'est pas plus mal, ça va permettre de repartir sur de bonnes bases avec des vrais candidats", a-t-il ajouté.
Une très bonne nouvelle
Le Néerlandais Michael van Praag, ancien candidat à la succession de Blatter, s'est aussi félicité mardi : "C'est une très bonne nouvelle", a-t-il confié. Il ne sait pas encore s'il briguera la succession du Suisse de 79 ans.
Une belle après-midi
"C'est un excellente nouvelle", a assuré mardi à la BBC le président de la fédération anglaise Greg Dyke. "C'est une belle après-midi, s'est félicité l'homme fort de la FA à la radio britannique. Je pense que c'est excellent pour le monde du football. C'est le début de quelque chose de nouveau. La FIFA dans son ensemble a besoin de se restructurer. Il doit être question de transparence dans l'avenir, mais c'est un excellente nouvelle aujourd'hui".
Le changement arrive enfin
Lui aussi s'était présenté face à Sepp Blatter avant de se retirer au profit d'Ali Ben al-Hussein. Luis Figo s'est félicité de la démission du Suisse sur son compte Facebook. "C'est un bon jour pour la FIFA et le football, a-t-il lancé. Le changement arrive enfin. Nous devons à présent, de façon responsable et sereine, trouver une solution consensuelle dans le monde entier pour que commence une nouvelle ère de dynamisme, transparence et démocratie."
picture

Luis Figo en 2014

Crédit: Panoramic

Blatter a voulu maintenir l'unité de la FIFA
Vitaly Mutko, le ministre des Sports de la Russie, qui accueillera le Mondial 2018, a salué le discours de Sepp Blatter mardi, se disant "complètement surpris". "Il montre clairement qu'il a voulu maintenir l'unité de la FIFA, a-t-il déclaré. Il veut que les réformes continuent. (…) Après la démission de M. Blatter, il est très important de donner au football mondial un patron qui recevra une approbation universelle."
Une sage décision
Le ministre des Sports français Patrick Kanner s'est félicité du départ de Blatter : "C'est une sage décision qui permettra je l'espère à la Fifa de retrouver sa sérénité et de remettre enfin le football au cœur des priorités. Ce changement de gouvernance est bienvenu et devra se traduire par plus de transparence, plus d'éthique, et bien sûr une bonne coopération avec la justice."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité