Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini, Cantona, Henry… ces Bleus sont associés à jamais à un club étranger : notre Top 10

Loïc Tanzi

Mis à jour 18/12/2014 à 16:42 GMT+1

Après la retraite de Thierry Henry, nous sommes partis à la recherche de ces Français dont le nom ne peut être dissocié d’un club étranger.

Thierry Henry (Arsenal) - Eric Cantona (Manchester United) - Michel Platini (Juventus)

Crédit: Eurosport

Rester dans les annales d’un club est quelque chose d’extraordinaire. Mais cela l’est d’autant plus lorsque l’on est étranger et que l’on est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Tous les footballeurs de cette liste n’ont pas marqué de la même façon leur club, mais ils ont tous laissé une telle empreinte que leurs noms reviennent indéniablement dans la bouche des supporters au moment d’évoquer les légendes de leur équipe favorite.

1-Michel Platini à la Juventus 

1982-1987 : 224 matches – 104 buts

Palmarès: Ligue des champions (1983), Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (1984), Coupe Intercontinentale (1985), Supercoupe d’Europe (1984), Champion d’Italie (1984, 1986), Coupe d’Italie (1983), Ballon d’Or (1983, 1984, 1985).
Son moment magique: Le Français a inscrit des buts formidables sous les couleurs de la Juventus. Mais son match face aux Argentinos Juniors, le 8 décembre 1985, en finale de la Coupe Intercontinentale, restera comme l’un de ses plus magiques avec le maillot rayé blanc et noir. Il y a marqué un but, refusé d’une manière très contestable, à la suite d’un lob sur un défenseur et d’une reprise de volée du gauche parfaite. Du pur génie.
Pourquoi c’est une légende à la Juventus: Aucun Français n’avait laissé une telle trace dans un club étranger avant Michel Platini. La carrière italienne du numéro 10 de l’équipe de France n’a été qu’une succession de trophées dont il a été le principal artisan. Période concrétisée par ses trois Ballons d’or en 1983, 1984 et 1985.  "C’est un génie, un homme né pour le football, admettait son entraîneur de l’époque Giovanni Trapattoni. Il est la star incontestée de la Juve et les Italiens l’appellent le ‘Roi Michel’. " Celui qui est devenu président de l’UEFA a même été élu, joueur du siècle, de la Vieille Dame. Une récompense qui parle d’elle-même lorsque l’on sait que des joueurs comme Roberto Baggio, Zinedine Zidane, Alessandro Del Piero, Gianluigi Buffon ou Dino Zoff ont porté le maillot du club turinois.  
picture

Michel Platini (Juventus)

Crédit: Panoramic

2- Eric Cantona à Manchester United

1992-1997: 188 matches – 82 buts

Palmarès : Premier League (1993, 1994, 1996, 1997), FA Cup (1994, 1996), Charity Shield (1993, 1994, 1996).
Son moment magique: La carrière d'Eric Cantona à Manchester United regorge de moments inoubliables. Mais son but face à Sunderland restera comme le plus beau. Une réalisation que le Français s'est construite tout seul, en finissant d'un piquet du droit. Quelques mois auparavant, l'attaquant s'était montré sous son plus mauvais jour à Crystal Palace en donnant un coup de pied en pleine figure d'un supporter adverse. En plein match. Des mauvais côtés qui font parties de sa légende.
Pourquoi c’est une légende à Manchester United : 1,5 millions d’euros. C’est la somme dérisoire pour laquelle le club anglais a recruté Éric Cantona à Leeds en 1992. En cinq ans, le Français a emmené les Red Devils sur le toit de la Premier League et inspiré des générations entières outre-Manche. Par son côté sûr de lui et toujours capable de réaliser l’inattendu. Le football spectacle comme l’aime les Anglais. Aujourd’hui, prononcer le nom d’Éric Cantona aux abords d’Old Trafford ne vous attirera que des amis. Le quotidien, Manchester Evening News, a placé, en 2013, "The King" à la sixième place des joueurs ayant le plus marqués l’histoire d’United. Devant des hommes comme Cristiano Ronaldo, Roy Keane, Rio Ferdinand, David Beckham ou encore Peter Schmeichel.
picture

Eric Cantona Manchester United

Crédit: AFP

3- Thierry Henry à Arsenal

1999-2007: 377 matches – 228 buts

Palmarès : Premier League (2002, 2004), FA Cup (2002, 2003), Charity Shield (2004).
Son moment magique: Son but face à Tottenham en 2002 suivi d’une célébration mythique devant les supporters adverses. Un moment qui restera à jamais gravé dans la roche. Sa statue devant l’Emirates Stadium retrace cet instant. Un honneur à l'Anglaise.
Pourquoi c’est une légende à Arsenal : Il n’y a pas qu’un seul "King" en Angleterre. Jusqu’au déménagement à l’Emirates Stadium, Thierry Henry était "The King of Highbury" en référence aux grands monarques d’Angleterre. C’est dire l’admiration des Anglais pour l’attaquant. Le Français est, avec Bergkamp, le seul joueur à avoir sa statue devant le nouveau stade des Gunners. Il a, logiquement, été élu meilleur joueur de l’histoire d’Arsenal par les supporters. Il est le meilleur buteur de l'existence du club et tous les fans n’espèrent qu’une chose : qu’il revienne pour prendre la relève d’Arsène Wenger.
picture

Thierry Henry hurle sa rage avec Arsenal

Crédit: AFP

4- Zinedine Zidane au Real Madrid

2001-2006 : 231 matches – 49 buts

Palmarès : Ligue des champions (2002), Liga (2003), Supercoupe d’Europe (2002), Coupe Intercontinentale (2002).
Son moment magique : Finale de la Ligue des champions 2001-2002. La reprise de volée de Zinedine Zidane après un centre de Roberto Carlos face à Leverkusen est encore dans les mémoires de tous. Un geste qui a permis au club madrilène de remporter sa neuvième Ligue des champions, à l'époque. D’autant plus impressionnant que le Français a réalisé sa reprise avec son mauvais pied : le gauche. Encore plus savoureux.
Pourquoi c’est une légende au Real : Figurer parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid est un exploit immense. Encore plus quand vous êtes capable de vous classer parmi les trois meilleurs. Zinedine Zidane aura marqué tous les clubs dans lesquels il a joué. Mais au Real Madrid, sa classe et son talent ont fait briller les yeux de milliers de personnes à Santiago Bernabeu. Depuis sa retraite, Zidane n’a d’ailleurs pas quitté la Maison Blanche jusqu’à devenir entraîneur de la Castilla cette saison. Le site officiel du Real Madrid explique en une phrase ce qu’a apporté le joueur à son club : "Un génie qui a marqué son époque." En 227 rencontres avec les Espagnols, il a gagné une Ligue des champions, une Liga, une Coupe du monde des clubs, une Supercoupe d’Espagne et d’Europe.  "Zizou" est toujours vu comme un magicien à Madrid. Et sa légende n’a pas fini de s’écrire dans la capitale espagnole.
picture

2001-02 Champions League Real Madrid's Zinedine Zidane strikes winning goal in final

Crédit: AFP

5- David Trezeguet à la Juventus :

2000-2010 : 320 matches – 171 buts

Palmarès : Série A (2002), Supercoupe d’Italie (2003)
Son moment magique :  Juventus 2-0 Real Madrid. Lors de la saison 2004/2005, la Juventus ne voulait qu’une chose : La Ligue des champions. Battue à l’aller, 1-0 à Madrid, la Vieille Dame n'a pas trouvé l’ouverture au match retour. Jusqu’à l’entrée en jeu de David Trezeguet à la 57e minute. Il a suffi d’un quart d’heure au Français pour ouvrir le score d’une reprise de volée incroyable. La Juventus s’imposera 2-0.
Pourquoi c’est une légende à la Juventus : A l’inverse d’un David Ginola à Tottenham, David Trezeguet a été un modèle de longévité à la Juventus. Une spécialité dans les clubs italiens, souvent reconnaissant de leurs joueurs emblématiques. Le 6 janvier 2014, l’hommage rendu par le Juventus Stadium à David Trezeguet a été à la hauteur de ce que le Français a pu apporter au club de la Vieille Dame. Avec une banderole plus qu’explicite : "Tu nous as offert tant d'orgasmes, nous ne t'oublierons jamais: Merci David". Plus que ses 171 buts en 320 apparitions, David Trezeguet à la Juventus, c’est la marque d’un style d’attaquant qui se fait rare sur les pelouses de nos jours. Il est surtout l’étranger qui a inscrit le plus de but avec la Juventus devant Omar Sivori. Ce qui lui vaut une place dans le top 5 des joueurs les plus influents à Turin dans un classement établi par les supporters bianconeri.
picture

David Trezeguet, buteur avec la Juventus Turin face au Real Madrid en 2005.

Crédit: AFP

6- Patrick Vieira à Arsenal 

1996-2005 : 406 matches – 34 buts

Palmarès : Premier League (1998, 2002, 2004), FA Cup (1998, 2002, 2005).
Son moment magique : Sa rivalité avec Roy Keane a participé à construire son personnage outre-Manche. Les deux hommes se sont tellement détestés et l’ont tellement montré sur les terrains que les supporters attendaient avec une impatience, non dissimulée, les rendez-vous entre Manchester et Arsenal, pour les voir s’affronter. Surtout qu’ils étaient tous deux capitaines de leur équipe.
Pourquoi c’est une légende à Arsenal : Dans l’ombre de Thierry Henry à Arsenal, Patrick Vieira n’en est pas moins resté comme l’une des pièces maitresses de la grande période des Gunners. Il était le capitaine emblématique des "invincibles". A Arsenal, Patrick Vieira n’a jamais fini en dessous de la deuxième place entre 1997 et 2005. Huit ans durant lesquels il a glané trois titres de champion d’Angleterre. Un luxe pour les Gunners d'aujourd'hui. Dans leur classement des 50 meilleurs joueurs de l’histoire du club, les supporters d’Arsenal ont placé le milieu de terrain à la cinquième place. Preuve de la marque laissée par le Français.
picture

Vieira Arsenal

Crédit: AFP

7- Robert Pires à Arsenal 

2000-2006 : 284 matches – 84 buts

Palmarès : Premier League (2002, 2004), FA Cup (2003, 2005).
Son moment magique : Le 31 mars 2001, Robert Pires portait le numéro 7 sur les épaules lors d’un derby face à Tottenham. Quelques heures plus tôt, es supporters du club apprenaient la mort de David Rocastle. Il était l’emblématique numéro 7 des Gunners. Ce jour-là, l’ancien joueur de Metz se sait très surveillé. Il a réalisé l’une de ses plus belles prestations sous le maillot des Gunners. Et a gagné la confiance de tous les supporters. Qu'il ne perdra plus jusqu'à son départ.
Pourquoi c’est une légende à Arsenal : Elu à la sixième place des plus grands joueurs de l’histoire d’Arsenal, par les fans, Robert Pires fait partie de cette génération de Français à qui, tout a réussi chez les Gunners. L’entente entre les différents Tricolores sur le terrain a permis au club anglais de vivre l’une de ses plus belles périodes. Et d’ouvrir la voie à tous les Français qui ont suivi, ensuite, en Angleterre. Dommage que la fin de son aventure ait été gâchée. Sorti en finale de la Ligue des champions après l’expulsion de Jens Lehmann, le milieu de terrain a refusé de prolonger, quelques semaines plus tard. Avant de s’envoler à Villarreal.
picture

Robert Pires (Arsenal)

Crédit: Panoramic

8- Bixente Lizarazu au Bayern

1997-2004 et 2005-2006 : 340 matches – 9 buts

Palmarès : Ligue des champions (2001), Coupe Intercontinentale (2001), Bundesliga (1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2006), Coupe d’Allemagne (1998, 2000, 2003, 2005), Coupe de la Ligue (1997, 1998, 1999, 2000).
Son moment magique : Sa victoire en Ligue des champions en 2001 à San Siro après une séance de tirs au but contre Valence. Le Français était l’un, si ce n’est le meilleur, arrière gauche de la planète cette saison-là, avec une équipe allemande imbattable.
Pourquoi c’est une légende au Bayern : Bixente Lizarazu est tellement attaché au Bayern Munich que lorsqu’il a tenté de partir à Marseille, cela ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Il a dû se résigner à revenir en Bavière, un an seulement après son départ. Son petit gabarit et son apport offensif n’ont jamais eu d’égal sur le côté gauche de la défense du Bayern. A une époque où les joueurs étrangers - et encore moins les Français - n’étaient pas nombreux à  Munich, Bixente Lizarazu a montré la voie à suivre. Avec Willy Sagnol, il possède une réputation extraordinaire en Allemagne. Le mot légende est systématiquement utilisé par les supporters locaux pour décrire le Basque.
picture

Sagnol et Lizarazu, soulevant le trophée de la Ligue des champions

Crédit: Eurosport

9- Franck Ribéry au Bayern

2007 à aujourd’hui : 267 matches – 100 buts

Palmarès : Ligue des champions (2013), Bundesliga (2008, 2010, 2013, 2014), Coupe d’Allemagne (2008, 2010, 2013, 2014), Mondial des Clubs (2013), Supercoupe d’Europe (2013), Supercoupe d’Allemagne (2012).
Son moment magique: Son année 2013, toute entière. Celle qui lui a valu d’être sur le podium du Ballon d’Or derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Une année durant laquelle il a été le principal acteur des cinq titres de son équipe.
Pourquoi c’est une légende au Bayern : Aucun Français n’a marqué autant de buts en Bundesliga. Pour certains, Franck Ribéry évolue même dans la plus grande équipe du Bayern Munich de toute l’histoire. Et il en est un joueur majeur. Le dévouement des supporters envers "Kaiser Franck" prouve qu’il restera dans les souvenirs de tous une fois sa carrière terminée.
picture

Franck Ribery, buteur avec le Bayern Munich en Ligue des Champions 2014-2015

Crédit: AFP

10- David Ginola à Tottenham 

1997-2000 : 127 matches – 22 buts

Palmarès : League Cup 1998
Son moment magique: Lors du quart de finale de League Cup 1998, qu'ont remporté les Spurs, David Ginola a éliminé, presque à lui tout seul, le grand Manchester United (3-1), auteur, cette saison-là, d'un triplé historique (championnat, Ligue des champions, Coupe d’Angleterre). Les supporters de Tottenham en frissonnent encore.
Pourquoi c’est une légende à Tottenham : David Ginola a émerveillé les soirées, bien tristes, de White Hart Lane. A cette époque, le club londonien ne pouvait rien espérer de mieux qu’une place en milieu de tableau.  La longévité est souvent un critère indispensable pour qu’un joueur reste dans l’imaginaire des supporters d’un club. Faux pour David Ginola. Le Français a laissé son empreinte dans le nord de Londres en seulement trois saisons. Son niveau a été reconnu dans tout le Royaume, avec un titre de meilleur joueur du championnat en 1999. En 127 apparitions avec les Spurs, Ginola a marqué 22 buts, dont quelques merveilles qui resteront encore longtemps dans la mémoire des supporters locaux. Chaque passage du Français à White Hart Lane est un évènement. Cela ne trompe pas sur l'estime du club pour le joueur.
picture

David Ginola (Tottenham)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité