Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour l'Observatoire du football, Gignac est meilleur que Ronaldo et Messi cette saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/09/2014 à 19:06 GMT+2

André-Pierre Gignac a été désigné meilleur attaquant de ce début de saison par l'Observatoire du football. En se basant sur différentes compétences, le Centre international d’étude du sport a effectué des classements par postes dans les cinq grands championnats. Jérémy Mathieu (Barça), Patrice Evra (Juve) ou encore les Parisiens Marco Verratti et Javier Pastore sont aussi à l'honneur.

André-Pierre Gignac avec l'OM face à Reims en Ligue 1 2014-2015.

Crédit: Panoramic

André-Pierre Gignac n'a pas besoin de ça pour savoir qu'il réalise un début de saison de haut-niveau. Mais cela devrait lui faire plaisir. Le centre international d’étude du sport a réalisé un classement des meilleurs joueurs de ce début de saison en fonction de leurs postes. Et l'attaquant de l'Olympique de Marseille se retrouve à la première place des attaquants.
Avec ses huit buts en huit matches de L1 mais aussi son activité de tous les instants, Gignac devance Cristiano Ronaldo (Real), qui pointe à la deuxième place, et Lionel Messi (5e). Malgré ses cinq buts et ses huit passes décisives, l'Argentin est aussi devancé par Diego Costa (Chelsea, 2e) et Pablo Osvaldo (Inter Milan, 3e).
Pour effectuer ce classement, l’Observatoire du football s'est appuyé sur "la productivité et l'efficacité" des joueurs dans six domaines de jeu (ndlr : Finition, mise en danger, percussion, distribution, récupération et rigueur). Mais si André-Pierre Gignac est à l'honneur, il est amusant de regarder qu'il n'est pas le seul joueur de L1 ou Français bien placé dans les différents classements.
Tout juste arrivé au FC Barcelone, Jérémy Mathieu voit, ainsi, son nom arriver à la deuxième place des défenseurs centraux derrière Giorgio Chiellini (Juve). Marquinhos (6e) est aussi bien placé et est devant son coéquipier David Luiz (9e).
Si Patrice Evra arrive en deuxième position du classement des latéraux derrière Jordi Alba (Barça), le Parisien Marco Verratti est aussi dauphin chez les milieux défensifs, derrière Xabi Alonso (Bayern) mais devant Thiago Motta (PSG, 6e) ou encore les Lillois Idrissa Gueye (8e) et Rio Mavuba (11e).
Enfin, Javier Pastore, le milieu de terrain du PSG, est également cité pour les meilleurs milieux offensifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité