Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kevin De Bruyne, un transfert record en 4 questions

Hugo Guillemet

Mis à jour 31/08/2015 à 09:06 GMT+2

TRANSFERTS – Le milieu offensif de Wolfsboug Kevin De Bruyne s'est officiellement engagé à Manchester City ce dimanche. Le prix de son transfert pourrait avoisiner les 80 millions d'euros. Son retour en Premier League pose plusieurs questions. Éléments de réponse.

Kevin de Bruyne sous le maillot de Wolfsburg

Crédit: AFP

Quelles sont ses qualités ?

Le meilleur joueur de Bundesliga de la saison passée est tout d'abord un homme aux statistiques offensives impressionnantes de régularité. Depuis qu'il joue en professionnel au Racing Genk, Kevin De Bruyne a toujours régalé ses coéquipiers à la chaîne, dépassant à la fin de chacune de ses saisons complètes la barre des 10 passes décisives en Championnat. Il a fait de la Bundesliga son jardin et il est certainement le joueur offensif le plus efficace d'Allemagne ces dernières années.
Ses 33 offrandes en 72 matches joués avec Wolfsbourg toutes compétitions confondues, assorties de 20 buts, ont fait de lui un joueur de classe internationale, de la trempe de ceux que les plus gros clubs s'arrachent. Son transfert à Manchester City bat le record du plus gros transfert de l'histoire de la Bundesliga. En Premier League, il pourra faire admirer ses qualités de percussion hors norme, son altruisme, ses lourdes frappes du pied droit comme du pied gauche, ainsi que son efficacité et sa polyvalence.

Va-t-il s'imposer en Premier League ?

La question mérite d'être posée. Au contraire d'Eden Hazard, son compatriote du même âge que lui (24 ans), Kevin De Bruyne n'a pas su s'imposer à Chelsea. Recruté en janvier 2012, six mois avant le prodige du Losc, De Bruyne a fini la saison à Genk à l'époque, en prêt. Les Blues ne lui ont pas fait confiance la saison suivante et l'ont à nouveau prêté, cette fois-ci au Werder Brême.
En Bundesliga, le milieu offensif a laissé éclater son talent. Assez pour convaincre Chelsea de l'incorporer dans l'effectif en début de saison 2013/2014. Mais six mois et trois petits matches de Premier League plus tard, les Blues l'ont renvoyé en Bundesliga, à Wolfsbourg. D'où il ne reviendra pas. Son retour dans le Championnat anglais cet été, par la grande porte, laisse donc planer quelques doutes quant à sa capacité à devenir un joueur majeur de Premier League. Mais ils sont très minces.
picture

Kevin de Bruyne sous le maillot de Wolfsburg

Crédit: AFP

Où va-t-il jouer ?

En dépensant près de 80 millions d'euros pour lui, on imagine mal Manchester City et Manuel Pellegrini mettre Kevin De Bruyne sur le banc. L'international belge (33 sélections, 8 buts) était ardemment courtisé par l'entraîneur chilien, qui a déclaré lors de sa signature ce dimanche : "Kevin est un joueur spécial, il va améliorer notre équipe. Il dispose de tous les attributs mentaux, physiques, tactiques et techniques afin de s'adapter tout de suite". Pas de doute, donc. Le coach des Citizens espère utiliser immédiatement son nouveau numéro 17.
Dans le système de jeu de Manchester City, Kevin De Bruyne va offrir de nombreuses solutions. Il peut indifféremment évoluer à gauche comme à droite en attaque, mais il est aussi très efficace en position de meneur de jeu axial ou de second attaquant. Selon le schéma choisi par Pellegrini, il sera donc emmené à évoluer sur l'aile, à la place de Jesus Navas. Car on voit mal le coach mancunien se passer de David Silva ou de Raheem Sterling, l'autre recrue star du mercato. En cas d'absence, ou d'évolution tactique, le Belge est aussi capable d'évoluer en soutien d'un avant-centre, Sergio Agüero ou Wilfried Bony.

Combien a dépensé Manchester City cet été ?

Près de 200 millions d'euros. Les Citizens, après avoir battu le record de transfert pour un joueur anglais en faisant venir Raheem Sterling de Liverpool pour près de 70 millions d'euros, viennent d'exploser le record pour un joueur belge avec Kevin De Bruyne. Avec l'arrivée du milieu offensif de Wolfsbourg, la colonne "dépenses" du mercato estival mancunien se remplit un peu plus et le total s'élève désormais à environ 200 millions d'euros, en comptant les transferts de Fabian Delph et Nicolas Otamendi.
A eux deux, Sterling et De Bruyne, désormais chargés de soutenir Sergio Agüero sur le front de l'attaque des Skyblues, auront coûté 150 millions d'euros à leur club. C'est le deuxième duo d'attaque le plus cher de l'histoire du football derrière l'attelage madrilène Cristiano Ronaldo – Gareth Bale, à la différence près que Sterling et De Bruyne ont été recrutés lors du même mercato. Impressionnant. Vous avez dit fair-play financier ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité