Eurosport

Avant Tottenham - Leicester (21e journée) : le duel Harry Kane - Jamie Vardy à la loupe

Kane vs Vardy : Les gâchettes de sa Majesté

Le 13/01/2016 à 13:48

PREMIER LEAGUE - Ils font partie des meilleurs buteurs du royaume et s’affirment semaine après semaine comme des attaquants de premier plan. Avant la rencontre de ce mercredi opposant Tottenham à Leicester City (20h45), le duel à distance entre Harry Kane et Jamie Vardy s’annonce serré. Avec l’Euro 2016 en ligne de mire.

C’est un match dans le match qui attend Harry Kane et Jamie Vardy ce mercredi sur la pelouse de White Hart Lane (21h). Si Leicester et Tottenham s’affrontent pour un duel au sommet, opposant le deuxième au quatrième, les deux buteurs anglais joueront un peu plus qu’un simple match. Les deux meilleurs réalisateurs anglais du championnat continueront leur duel pour le trône de meilleur buteur et pourrait même jouer indirectement leur place de titulaire à l’Euro.

Kane-Vardy, les strikeurs anglais

Révélation versus confirmation

Pour l’heure, Jamie Vardy est le co-meilleur buteur de Premier League avec 15 buts aux côtés du Belge Romelu Lukaku. Harry Kane lui pointe à 11 buts mais reste sur une série de 10 buts sur les 11 dernières journées de championnat. Ce qui porte son total à 50 buts sous la tunique des Spurs, toutes compétitions confondues cette fois-ci.

Des chiffres surprenants pour Jamie Vardy, l’une des sensations de cette Premier League cuvée 2015/2016. Âgé de 29 ans, le buteur anglais n’a découvert le championnat que la saison dernière après avoir bourlingué dans les divisions inférieures. Aux côtés de Riyad Mahrez, il brille par ses buts dans un style de jeu, direct, combattif et fait d’engagement. Des caractéristiques qui lui ont permis de devenir le premier joueur de l’histoire de Premier League à inscrire onze buts sur onze matches consécutifs.

De l’autre côté, Harry Kane est la confirmation de la saison outre-Atlantique. S’il n’a que 22 ans, ses éclairs de la saison passée (21 buts en championnat) lui ont permis d’obtenir un nouveau statut, celui de joueur phare du côté de White Hart Lane. Au point de susciter la convoitise des plus grands, comme le Real Madrid.

Harry Kane

Harry KaneAFP

Des statistiques en constante progression

Dans le détail, les statistiques des deux buteurs témoignent de leur importance grandissante. Si Harry Kane compte 35 buts contre 20 pour Jamie Vardy dans la compétition, il a joué quatorze matches de plus (68 contre 54). En revanche, le membre des Foxes est plus altruiste avec 11 passes décisives contre 5 pour Kane. Signe de leur confiance nouvelle, les deux joueurs présentent cette saison des statistiques en constante progression.

Sur l’ensemble de sa carrière en championnat, Jamie Vardy frappe 2,28 fois par match. Un total légèrement plus élevé pour Harry Kane avec 2,90. Cette saison, en revanche, les taux passent à 3,5 et 3,7. Même constat pour le ratio de but par match où Jamie Vardy est à 0,75 cette saison contre 0,37 sur l’ensemble de sa carrière alors qu’Harry Kane reste presque au même ratio (0,51 à 0,55). De quoi permettre à leurs équipes respectives de surfer sur leurs dynamiques individuelles.

Qui pour épauler Rooney ?

Au-delà du débat statistique, c’est une même place symbolique que les deux hommes convoitent. Celle aux côtés de Wayne Rooney pour mener l’attaque de l’équipe d’Angleterre à l’Euro. Si Roy Hodgson décide de reconduire son 4-4-2 losange adopté lors des précédents matches, l’identité du deuxième attaquant est encore incertaine et pourrait dépendre de cette deuxième partie de saison. Si Harry Kane est présent dans le groupe anglais depuis la saison dernière et a déjà marqué les esprits (3 buts en 8 matches), la concurrence est rude avec les alternatives Walcott, Welbeck voire Sterling. Sans oublier Jamie Vardy.

Harry Kane und vor allem Wayne Rooney sind die Hoffnungsträger der Engländer

Harry Kane und vor allem Wayne Rooney sind die Hoffnungsträger der EngländerImago

Car l’attaquant de 29 ans est récemment entré en sélection et a tout pour devenir la bonne surprise du groupe. Aligné aux côtés de Kane lors du match de décembre en Lituanie (0-3), il a confirmé qu’il pouvait prendre la stature internationale malgré son manque d’expérience à ce niveau-là. De quoi donner à ce Tottenham-Leicester une dimension toute particulière, entre deux des meilleures gâchettes du Royaume.

0
0