Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool laisse la main

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2009 à 19:20 GMT+1

Après avoir ouvert le score face à Everton grâce à Gerrard, au cours de la deuxième période, Liverpool a concédé l'égalisation dans les ultimes minutes. S'ils comptent le même nombre de points que Manchester United en tête du classement, les Reds rétrogra

LIVERPOOL - EVERTON : 1-1
Buts : Gerrard (68e) pour Liverpool et Cahill (87e) pour Everton
Liverpool n'a donc pas résisté à la pression. A celle d'Everton, qui n'a rien lâché dans les derniers instants de la partie, pour obtenir le match nul en récompense. A celle de Manchester United, auteur samedi de sa cinquième victoire d'affilée, pour s'emparer des commandes de la Premier League. Cette soirée, passée en partie sous la neige, devrait entretenir les rivalités existant au Nord de l'Angleterre, entre les Reds et leur voisin des bords de la Mersey, et leur rival vêtu aussi vêtu de rouge. Car le titre, dont l'équipe de Rafa Benitez est en quête depuis 19 ans, s'est peut-être envolé, lundi soir. Liverpool a pris un point qui lui permet, certes, de se trouver à égalité avec MU. Mais avec une différence de buts inférieure, et surtout, un match en plus. Le plus inquiétant, au-delà du bilan comptable, est le manque de percussion et surtout de réalisme dont ont fait preuve les Reds face à Everton.
Le championnat s'est peut-être joué
Si la possession de balle a par moments nettement basculé en leur faveur (54% au final), ils ont eu du mal à se montrer autoritaires à l'approche de la surface de Howard. Déjà, parce que Keane n'a jamais réussi à se rendre disponible et à donner de l'impact en attaque. Et parce que Torres, qui faisait son retour et était aligné au côté de l'Irlandais, n'est pas parvenu à signer un nouveau coup d'éclat. L'Espagnol, souvent décisif en peu de ballons, n'a trouvé que le poteau lors d'un duel avec Howard (28e). La seule véritable occasion de Liverpool, hormis celle obtenue par Hyypia, qui a contraint Baines à un sauvetage près de la ligne (56e), au moment où les Reds semblaient imprimer leur patte sur le match. Une domination en trompe-l'oeil. Everton, l'équipe la plus à son aise à l'extérieur avec Chelsea (7 victoires...pour seulement 3 à domicile), a souvent trouvé des brèches grâce à sa combativité, et notamment sur le côté droit de la défense des Reds.
Peu à leur aise en position de latéral droit et de ce côté de la charnière centrale, Carragher et Skrtel ont parfois souffert, les montées de Baines donnant lieu à des centres dangereux. Anichebe, parfois dur à contenir, et Cahill, n'ont pas pu en profiter. Mais l'Australien, toujours aussi hargneux et après avoir contraint Reina à une parade (26e), est venu placer sa tête à bout portant pour égaliser, suite à un coup franc d'Arteta et une grossière erreur de marquage de Skrtel (1-1, 87e). Un manque de concentration qui coûte cher à Liverpool, et fait oublier la frappe précise de Gerrard, encore discret lors d'un derby, mais cette fois décisif (1-0, 68e). Les Reds sont certes toujours invaincus à Anfiled cette saison, et auront une nouvelle chance face à Everton en Cup, dimanche. Mais ils n'en auront peut-être pas d'autre pour revenir aux commandes du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité