Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clichy : "Un message fort"

ParAFP

Publié 21/01/2010 à 16:38 GMT+1

Apres deux mois et demi d'absence à la suite d'une blessure au dos, Gaël Clichy a fait son retour avec Arsenal mercredi lors de la victoire sur Bolton (4-2). Pour le Français, ce succès qui a propulsé les Gunners en tête de la Premier League est un "message fort" envoyé à ses rivaux, Chelsea et MU.

FOOTBALL 2010 Arsenal - Clichy

Crédit: AFP

GAEL CLICHY, comment se sont passées ces 90 minutes ?
G.C. : Très bien même si à la fin du match, je comptais les minutes car je n'en pouvais plus! J'avais joué une vingtaine de minutes dimanche à Bolton (2-0) et cela me fait du bien de jouer toute une rencontre. Je suis encore à court de rythme mais je n'ai ressenti aucune douleur.
Il y a sept semaines, Arsenal pointait à 11 longueurs de Chelsea qui venait de vous battre (3-0). Aujourd'hui, vous êtes en tête de la Premier League. Comment expliquer ce retournement de situation ?
G.C. : C'est vrai que, quand plus personne ne croyait en nous, qu'on nous avait dit fini pour le titre, nous n'avons jamais baissé les bras. On a toujours cru en nous et travaillé dur. Le soutien d'Arsène Wenger a aussi été déterminant. Depuis ce revers, on est invaincu et on gagne en confiance à chaque sortie. Aujourd'hui, être en tête du championnat est important psychologiquement. On a envoyé un message fort. Et puis, le championnat est très disputé. Tout le monde peut faire, et fait, des faux pas. Le plus constant sera champion.
Vous considérez-vous comme favoris ?
G.C. : Chelsea et Manchester United sont deux très grosses équipes avec de superbes effectifs. On a vu il y a deux saisons, quand nous étions en tête avant que Manchester United nous passe devant, que c'était peut être plus facile dans ce championnat de ne pas être leader et d'être à l'affût juste derrière.
La victoire face à Bolton, après avoir été mené 0-2, définit-elle parfaitement l'état d'esprit de l'équipe ?
G.C. : Tout à fait. Cela fait longtemps que l'on joue ensemble. On a appris à ne rien lâcher et que c'est aussi dans les dernières minutes que les rencontres se gagnent. Avant, on avait tendance à se faire rattraper en fin de match ou à souffrir quand on était mené au score. Cette saison, on est revenu à la marque pour gagner à Liverpool, pour prendre un point contre Everton ou mercredi pour battre Bolton. Cela fait une grosse différence.
Votre saison se jouera-t-elle lors de l'incroyable série de matches que vous allez jouer face à Aston Villa, Manchester United, Chelsea et Liverpool à partir du 27 janvier ?
G.C. : On ne jouera peut être pas toute notre saison sur ces quatre matches mais c'est vrai que nous y verrons beaucoup plus clair après en terme de possibilité de remporter le championnat. Si on parvient à prendre 8 ou 9 points alors on aura sûrement une chance.
A la fin du match, vous avez encouragé les supporteurs d'Arsenal à faire des dons pour le peuple d'Haïti...
G.C. : Oui, c'est important de montrer aux Haïtiens que l'on pense à eux et que l'on est avec eux dans les moments très difficiles qu'ils sont en train de vivre. Nous sommes plusieurs dans l'équipe à avoir fait des donations et nous avons tous été très touchés par cette catastrophe. Nous encourageons tout le monde à donner un peu d'argent pour aider les Haïtiens à reconstruire leur vie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité