Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MU sous la menace

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2009 à 21:45 GMT+2

Retrouvez le 5e et dernier volet de notre présentation des 20 clubs de Premier League avec le "Big Four". Triple tenant du titre, Manchester Utd, désormais sans Cristiano Ronaldo, devra faire face à la menace de Liverpool et Chelsea. Un trio infernal que l'Arsenal d'Arsène Wenger tentera de suivre.

______________________________________________________________________________________________
. MANCHESTER UNITED FOOTBALL CLUB
Fondé en : 1878
Stade : Old Trafford (76 212 places)
Surnom : Red Devils
Manager : Sir Alex Ferguson
Classement 2009 : 1er
Titres : 18
Dix-neuf. Ce nombre va obséder Manchester United toute la saison. Vainqueurs de leur 18e titre de champion d'Angleterre au printemps - le 3e de suite -, les Red Devils n'ont qu'un objectif en 2009/2010 : décrocher au plus vite le 19e, ce qui ferait de ManUtd le club le plus titré du Royaume, une longueur devant Liverpool. Pour parvenir à ses fins, le vice-champion d'Europe (battu en finale par Barcelone) va devoir apprendre à vivre sans Cristiano Ronaldo, transféré au Real Madrid pour la somme record de 94 millions d'euros. Un pactole qui, en grande partie, est toujours dans les caisses de Manchester United puisque les Red Devils n'ont que très peu recruté. Seuls Antonio Valencia (Wigan), arrivé pour prendre le couloir droit désormais déserté par Ronaldo, et Michael Owen (Newcastle), nouveau porteur du numéro 7, ont rejoint la cohorte rouge. Ajoutez Obertan (Bordeaux), Diouf (Molde) et Pogba (Le Havre). Mais ces derniers ne devraient pas jouer de rôle majeur cette saison. Pour contrer Chelsea qui, selon Ferguson, est le rival principal de MU et peut-être réussir à décrocher un 4e titre de suite, ce qu'aucune équipe n'a réalisé en Angleterre, Manchester United va s'appuyer sur collectif huilé comme jamais et quelques jeunes qui devraient prendre du galon, comme Nani et Macheda. Alex Ferguson croit en eux. Sinon, il se serait montré plus actif sur le marché. Ce n'est pas au vieux Sir que l'on apprend à faire la grimace.
______________________________________________________________________________________________
. LIVERPOOL FC
Fondé en 1892
Stade: Anfield (45 300 places)
Surnom: The Reds
Manager: Rafael Benitez
Classement 2009: 2e
Titres: 18
20 ans, ça suffit! Voilà 20 ans que Liverpool n'a plus été sacré champion d'Angleterre. Une éternité pour un club de ce standing. Revenus au premier plan sous l'ère Rafael Benitez, les Reds ont remporté une Ligue des champions et disputé une autre finale, mais il leur manque encore une couronne nationale pour marquer définitivement leur retour au premier plan. La saison dernière a tourné au crève-coeur pour les Reds. Après avoir compté jusqu'à neuf points d'avance sur Manchester en janvier, Liverpool a finalement échoué à quatre petits points de United, ne perdant que deux matches dans toute la saison, dont un à... Middlesbrough, relégué en fin de saison. Si près et si loin à la fois. Le club de la Mersey pourra-t-il enfin franchir la dernière marche? Le départ de Xabi Alonso pour le Real est préjudiciable, tant le milieu de terrain espagnol était devenu le stabilisateur du système de Benitez. Mais le titre semble malgré tout envisageable, à condition que Steven Gerrard et Fernado Torres soient épargnés par les blessures. En 2008-2009, les deux stars des Reds n'ont joué ensemble que 14 journées sur 38. S'ils peuvent doubler ce total, Liverpool ne sera pas loin du compte. Une chose est sûre, la maison rouge ne nourrit plus aucun complexe vis-à-vis des trois autres membres du "Big Four". La saison passée, Liverpool a engrangé 14 points sur 18 possibles face à MU, Chelsea et Arsenal.
______________________________________________________________________________________________
. CHELSEA FC
Fondé en 1905
Stade: Stamford Bridge (42 050 places)
Surnom: The Blues
Manager: Carlo Ancelotti
Classement 2009: 3e
Titres: 3
Troisième du championnat, vainqueur de la FA Cup et demi-finaliste de la Ligue des champions. Pour Chelsea, ce bilan aurait été remarquable il y a encore cinq ans. Mais les Blues ont pris une autre dimension ces dernières saisons et le dernier exercice a donc laissé un petit sentiment de frustration du côté de Stamford Bridge. Le club du Sud de Londres veut retrouver le haut de l'affiche et reconquérir le titre. Mais le temps où Chelsea affolait le Vieux Continent sur le marché des transferts semble révolu. Les Blues sont devenus sages comme des images. L'effectif n'a quasiment pas bougé à l'intersaison. Pas de faste, pas de dépenses, pas de grands noms. Seuls le talentueux Zhirkov et le prometteur Sturridge sont venus se greffer au groupe déjà en place. Le principal changement vient du banc de touche, avec l'arrivée de Carlo Ancelotti, successeur de Guus Hiddink. Pour l'Italien, le challenge est de taille, car les fans auraient préféré conserver Hiddink. Il aurait aimé Ribéry et Pirlo. Il n'a eu aucun des deux. Il s'appuiera donc sur ce qu'il a. Ancelotti surfe sur la continuité de l'ère Hiddink et veut y adapter son système en losange autour de Lampard et ses deux attaquants de pointe, Drogba et Anelka. En Angleterre, Chelsea a la cote auprès des bookmakers, qui font des Blues leur principal favori pour le titre. Un choix qui semble tout sauf absurde.
______________________________________________________________________________________________
. ARSENAL FOOTBAL CLUB
Fondé en : 1886
Stade : Emirates Stadium (60 432 places)
Surnom : Gunners
Manager : Arsène Wenger
Classement 2009 : 4e
Titres : 13
La saison ou jamais ? Depuis des années maintenant, Arsène Wenger construit patiemment une équipe pour le futur. Moins riche que ses concurrents en raison de la construction de l'Emirates Satdium, le technicien alsacien a dû miser sur des jeunes. Et attendre qu'ils s'aguerrissent. Mais voilà, la patience des supporters a des limites. Depuis maintenant cinq ans, Arsenal n'a plus été sacré champion d'Angleterre et voilà, quatre ans qu'il n'a plus rien gagné (ndrl : FA Cup en 2005). Si le jeu bien léché des Gunners est toujours là, Arsène Wenger sait qu'il n'aura pas le droit à l'erreur cette saison : il faut décrocher un trophée pour satisfaire les fans. Seul souci : les Londoniens ont pour l'instant été discrets sur le marché des transferts. Le défenseur belge Thomas Vermaelen est l'unique recrue des Gunners. Et Emmanuel Adebayor et Kolo Touré sont partis chez les nouveaux riches de City. Pis encore, les rumeurs s'accumulent quant à un possible départ de Cesc Fabregas vers le FC Barcelone alors que les renforts se font attendre. Arsène Wenger continue d'avancer que son équipe peut lutter avec Manchester United, Chelsea ou encore Liverpool pour le titre. Si les blessures les épargnent à l'inverse de la saison passée, qu'Andrei Arshavin confirme et que Fabregas reste, les Gunners auront sûrement leur mot à dire. A condition bien entendu de ne pas rater leur début de saison comme lors du précédent exercice. Histoire de regarder plus devant que derrière. Sinon, cela pourrait signifier la fin d'une époque...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité