Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Terry dans la tourmente

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/02/2010 à 16:51 GMT+1

John Terry, mis à mal dans la presse par un scandale de moeurs, pourrait perdre son capitanat avec la sélection anglaise. L'Angleterre s'émeut depuis plusieurs jours d'une histoire extra-conjugale du défenseur de Chelsea.

John Terry Fabio Capello

Crédit: Reuters

John Terry est dans de sales draps. Depuis plusieurs jours maintenant, le défenseur de Chelsea est au centre d'une tempête médiatique dans le Royaume. Outre-Manche, il est difficile d'y échapper tant cette histoire prend une large part dans les tabloïds anglais. Et si cette affaire est de l’ordre privé et dépasse le monde du football, elle pourrait avoir un impact sur la suite de la carrière de l'international anglais dans les prochains mois. Depuis vendredi, Terry est en effet mis au pilori pour une histoire extra-conjugale présumée avec la Française Vanessa Perroncel, l'ex-compagne de Wayne Bridge. En France, une telle affaire ne serait sûrement pas évoquée dans la presse si cela arrivait avec un joueur du championnat. En Angleterre, elle suscite un émoi considérable et passionne les foules. Alors, tous les tabloïds anglais en font leurs choux gras.
Terry, marié et père de deux enfants, avait d'abord tenté d'empêcher The Sun de sortir l'information. Mais il a été débouté vendredi par la justice britannique. Depuis, il paye les pots cassés. Certains journaux se demandent comment les deux joueurs, qui sont très bons amis dans la vie, vont désormais pouvoir évoluer ensemble lors de la Coupe du monde. Car la liaison ne date pas d'hier. Terry aurait commencé à voir la femme de Wayne Bridge avant le divorce de ce dernier qui a eu lieu à la fin de l'année 2009. Pour le moment, Bridge n’a pas voulu polémiquer  et a juste expliqué que "sa préoccupation principale concernait le bien-être de (son) fils". Mais c’est surtout le statut de capitaine de la sélection anglaise de Terry qui fait débat.
Capello va décider
Depuis ce week-end, de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer le comportement du joueur de Chelsea. Pour beaucoup, Terry doit perdre son brassard : "Les joueurs doivent montrer un certain niveau aux jeunes footballeurs et à chacun. Les joueurs sont des hommes jeunes, mais ils doivent être des modèles, ils doivent montrer l'exemple", a jugé Harry Redknapp, l'entraîneur de Tottenham. "Je ne veux pas présumer de ce que le sélectionneur de l'Angleterre fera. Je suis certain qu'il va prendre une décision", a ajouté Redknapp. Le ministre des Sports Gerry Sutcliffe est allé dans le même sens : "Si les allégations étaient démontrées, cela remettrait alors en cause son rôle de capitaine de l'Angleterre".
Devant cet acharnement, le sélectionneur Fabio Capello devrait prendre une décision sur le sort de Terry dans les prochaines semaines. "Fabio est parfaitement au courant des développements sur John Terry" et "règlera le problème à sa manière en usant de sa grande expérience d'entraîneur de football", a expliqué la fédération anglaise. En attendant la décision de l'Italien, Terry, qui avait été élu père de l'année en 2009, va encore devoir faire avec les sifflets des supporters des équipes adverses ou les critiques diverses. Ce week-end, les joueurs de Manchester City ont ainsi porté un tee-shirt "Team Bridge" en soutien à leur coéquipier.
Le défenseur de Chelsea, habitué à voir sa famille visée par la presse à scandale, va toutefois être autorisé par son entraîneur Carlo Ancelotti à ne pas jouer en FA Cup contre Cardiff, le 13 février prochain. Histoire d'aller voir sa femme, partie à Dubai et désireuse de divorcer. De son côté, Vanessa Perroncel a recruté le célèbre conseiller en images Max Clifford pour vendre son témoignage. Voilà qui promet. Terry risque de faire quelques Unes des tabloïds anglais. Et ses performances sur le terrain n'y seront sûrement pas pour grand chose. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité