Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Scholes laisse un vide

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/07/2011 à 20:27 GMT+2

Sir Alex Ferguson dit clairement combien il est difficile de trouver un joueur capable de remplacer Paul Scholes, qui a pris sa retraite. Si Scholes jouait moins ces dernières années, il laisse un vide. Que pourraient combler Modric, Nasri, Sneijder… ou un jeune issu des Youth Team.

Paul Scholes and Sir Alex Ferguson

Crédit: Reuters

C'est l'un des casse-têtes de l'été de Sir Alex Ferguson. Remplacer Paul Scholes. L'Anglais avait un physique ordinaire avec son 1m70 et ses 70 kg. Il n'avait plus ses jambes de 20 ans. Mais malgré ses 36 printemps, Paul Scholes avait un rôle clef chez les Red Devils, aussi bien dans le vestiaire que sur le terrain grâce à son intelligence, une endurance hors norme et sa vision du jeu. Moins utilisé depuis la saison 2005-2006, le milieu a tout de même disputé 23 matches de Premier League la saison passée dont 16 comme titulaire. Après avoir pu compter sur ses services pendant dix-huit saisons, Sir Alex Ferguson doit lui trouver un successeur. Et ce n'est pas gagné.
Depuis plusieurs saisons, les Mancuniens, conscients que leurs anciens raccrocheront à un moment, s'activent pour préparer la relève et ont cherché des joueurs pour faire souffler Scholes. Mais Michael Carrick, qui manque un peu de régularité, Darron Gibson, Anderson et Darren Fletcher, les milieux défensifs présents à United, n'ont pas les mêmes armes. "C'est impossible d'avoir un autre Paul Scholes en terme de qualité de passe et de vision du jeu", résumait cette semaine Ferguson. "La difficulté est simple : si vous aviez pris les quatre meilleurs milieux de terrain du monde, Scholes aurait été dedans avec Xavi et Iniesta".
Sneijder ou en interne ?
Pour espérer trouver un joueur capable de le remplacer, les Red Devils sont décidés à casser leur tirelire sur le marché des transferts. Sir Alex Ferguson a coché plusieurs noms. Et pas de moindres. Pour oublier Scholes, il ne faut pas n'importe qui. Luka Modric, le maitre à jouer de Tottenham, était dans son esprit mais le Croate veut rejoindre Chelsea. Samir Nasri avait aussi tapé dans l'oeil du manager écossais mais Arsène Wenger ne veut pas renforcer un concurrent en Premier League. Maintenant, c'est Wesley Sneijder qui semble en pole selon la presse anglaise. Le Neerlandais aurait les qualités désirées par Ferguson pour occuper ce poste de milieu relayeur. Mais il faut faire céder l'Inter Milan et le manager écossais a démenti tout intérêt jeudi...
Si Manchester cherche à assurer ses arrières pour cette saison en recrutant un joueur de renom, la solution pourrait aussi être interne sur le long terme. "Quelqu'un pourrait sortir de notre équipe jeune et nous pourrons nous appuyer dessus", lance déjà Sir Ferguson. Passé dans le staff du club, Paul Scholes est ainsi persuadé que la nouvelle génération est la meilleure depuis la "classe 92" de Manchester, qui a révélé David Beckham, Nicky Butt, Gary Neville et... Scholes. L'ancien milieu de terrain anglais l'a clairement dit dans le quotidien The Independent cette semaine. Il est persuadé que Ravel Morrison, le jeune Français Paul Pogba voire Ryan Tunnicliffe ont les qualités pour percer en équipe première dans les prochaines saisons. Selon Sky Sports, Ryan Tunnicliffe est d’ailleurs solide en défense, joue simplement mais brille aussi par sa technique et son sens de la passe. Ca ne vous rappelle personne ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité