Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

AVB, le film d'un flop

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/03/2012 à 08:58 GMT+1

André Villas Boas n'a pas tenu neuf mois sur le banc de Chelsea. Renvoyé dimanche et remplacé par Roberto Di Matteo, le Portugais a connu quelques hauts mais surtout beaucoup de bas à la tête des Blues. Entre mauvais résultats, sursauts et conflits, retour sur une aventure de courte durée.

Andre Villas-Boas

Crédit: Reuters

22 juin 2011: Andre Villas Boas, courtisé par toute l'Europe après son titre en Ligue Europa avec Porto, choisit de rejoindre Chelsea. Les Blues n'hésitent pas à mettre sur la table les 15 millions d'euros demandés par le club portugais pour le libérer. C'est d'ailleurs la somme la plus importante jamais déboursée pour un entraîneur. Villas Boas arrive dans un club familier puisqu'il y a passé trois ans comme adjoint de José Mourinho. Annoncé, à seulement 33 ans, comme le successeur du Special One, il entre ce jour-là dans la cour des grands.
29 juin: Pour sa première conférence de presse comme manager de Chelsea, André Villas Boas n'y va pas par quatre chemins sur ses ambitions: "Tous les managers qui se sont assis à cette place au cours des sept dernières années ont eu pour mission de remporter des trophées. Je ne suis pas différent et je ne serai pas satisfait si nous ne gagnons pas la Premier League, dit-il. Il n'y a aucune échappatoire et je serais surpris de conserver mon poste sans victoire. Qui peut espérer rester à Chelsea sans remporter quelque chose?" Une phrase qui prend tout son sens.
picture

2011 Chelsea Andre Villas Boas

Crédit: AFP

18 septembre: Chelsea est encore en rodage mais se présente invaincu à Manchester United pour son premier vrai test, lors de la 5e journée. Les Blues concèdent leur première défaite de la saison (3-1) mais elle n'inquiète pas outre mesure André Villas Boas. "Comme je l'ai dit avant la rencontre, rien de ce qui peut arriver ici ne signifiera quoi que ce soit au classement. Ce championnat est indécis. Tout peut arriver et nous avons le niveau pour être champions."
29 octobre: Une semaine après une défaite sur la pelouse des Queens Park Rangers (1-0), théâtre des présumés propos racistes de John Terry, Chelsea s'incline à Stamford Bridge devant Arsenal (3-5). C'est la première fois que les Blues concèdent autant de buts à domicile depuis 1989. Une défaite qui fait mal.
29 novembre : Une chance de trophée s'envole avec une défaite à domicile devant Liverpool en Carling Cup (0-2), en quart de finale.
12 décembre: Un peu de répit pour Villas Boas. Après un succès à Newcastle (0-3) et devant Valence (3-0) et en Ligue des champions, Chelsea s'offre une troisième victoire de prestige. Les Blues sont les premiers à faire tomber Manchester City en Premier League (2-1). "Nous sommes toujours vivants dans la course au titre de champion, dit alors le Portugais. Après notre mauvaise série, nous avons trouvé la confiance qui grandit match après match et nous avons joué un beau spectacle contre le leader.
31 décembre: Chelsea est de nouveau dans le dur après trois nuls consécutifs et achève la capitale période entre Noël et le jour de l'an par la réception d'Aston Villa. Les Blues s'inclinent sur leur pelouse (3-1), leur troisième défaite à Stamford Bridge de la saison. Ils entament la nouvelle année avec onze points de retard sur City et United. Il n'est plus question de titre mais de sauver la place sur le podium.
11 février 2012: Ambiance très tendue à Chelsea. La semaine précédant le déplacement à Everton, Roman Abramovitch s'est rendu par deux fois au centre d'entraînement. Ce n'est pas dans les habitudes du Russe qui s'inquiète de voir les places qualificatives pour la Ligue des champions s'échapper. Les Blues s'inclinent 2-0. Une défaite que Villas Boas décrira comme "l'une des pires" prestations de son club cette saison. Il a remporté deux matchs sur les dix dernières journées, sa position est plus fragile que jamais.
picture

Abramovich

Crédit: AFP

20 février: Le divorce semble consommé entre André Villas Boas et une partie de son vestiaire. Les historiques comme Frank Lampard et John Terry ne le soutiennent plus. Seuls ses compatriotes portugais sont avec lui. Villas Boas demande à ses patrons un clair soutien de sa politique à long terme pour les Blues. Il demande du temps. Roman Abramovitch ne se manifeste pas et le lendemain, Chelsea s'incline à Naples en 8e aller de la Ligue des champions (3-1).
4 mars: Moins de neuf mois après son arrivée, André Villas Boas est renvoyé au lendemain d'une septième défaite en championnat, à West Bromwich (1-0). Chelsea est 5e à 20 points du leader Manchester City et à trois points de la 4e place. Avec 46 points, il a établi le pire bilan du club depuis 2001-2002 à ce stade de la saison. Villas Boas n'aura d'ailleurs remporté que 19 des 40 rencontres qu'il a dirigées en Angleterre, le plus mauvais bilan depuis Glenn Hoddle en 1996. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité