L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Finale Ligue des Champions FéminineRegarder 
 Tournoi ATP DüsseldorfRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  20:30 FOOTBALL
    FOOTBALL: Ligue des Champions Da...
  • 21:30 MOTOCROSS FREESTYLE
    MOTOCROSS FREESTYLE: La Nuit des...
 
 
 
Football - Premier League

Mata, oublié de la Roja, héros des Blues

Vicente Del Bosque ne lui avait pas trouvé de place dans la dernière sélection espagnole. Juan Mata a répondu avec un doublé pour Chelsea. Le milieu offensif, également passeur décisif sur le dernier but des Londoniens, a été le grand artisan de la victoire contre Tottenham samedi.

 
Chelsea : Juan Mata, l'oublié de la Roja brille chez les Blues - Football - Premier LeagueDPPI
 

Sa présence aurait-elle changé la donne ? Laissé de côté par Vicente Del Bosque pour le choc entre la France et l'Espagne, Juan Mata a montré samedi avec Chelsea qu'il était l'un des meilleurs milieux offensifs du monde, capable de faire les différences que la Roja n'est pas parvenue à créer face aux Bleus. Le petit milieu de terrain (1,70 m) a été le grand artisan de la victoire des "Blues" 4 à 2 à White Hart Lane dans le choc de la 8e journée du Championnat d'Angleterre, avec deux buts et une passe décisive. Une performance exceptionnelle qui n'a fait que confirmer la forme éblouissante de l'ancien Valencien, auteur de six buts et sept passes décisives lors des six derniers matches disputés, toutes compétitions confondues, par les leaders invaincus de la Premier League.

Pourtant en équipe d'Espagne, où la concurrence est infernale entre les incontournables Xavi, Iniesta et Silva ou les ambitieux Cazorla et Navas, il n'y avait "pas de place" pour accueillir le meilleur joueur du championnat anglais. Résultat, à 24 ans, Mata ne compte "que" 18 sélections avec la "Roja", la plupart comme remplaçant. Et s'il est bien champion du monde et d'Europe sur le papier, il n'a fait qu'une seule apparition au Mondial-2010 tout comme à l'Euro-2012, où il a quand même trouvé le moyen de marquer le dernier but de la finale face à l'Italie (4-0).

Le trio Hazard, Oscar, Mata

Secondaire au-delà des Pyrénées, le gaucher de Burgos est en revanche en train de se rendre indispensable outre-Manche. Avec les deux milieux de terrain Eden Hazard et Oscar, au profil similaire, il forme le trio offensif le plus créatif d'Angleterre au sein d'une équipe de Chelsea devenue une machine à marquer: 20 buts lors des six derniers matches toutes compétitions confondues. Samedi, face au Tottenham d'Andre Villas-Boas, l'entraîneur qui l'avait fait venir à Stamford Bridge pendant l'été 2011 en provenance de Valence pour 23,5 millions de livres, Mata a livré un de ses performances les plus éclatantes. "Le petit magicien", comme l'a appelé son coéquipier Gary Cahill, a fait la démonstration de toutes ses qualités en trois actions décisives: la qualité de son pied gauche sur l'égalisation d'un tir à ras-de-terre, sa vitesse et sa finition sur le troisième but des "Blues", marqué de près sur une passe d'Hazard, sa combativité et sa précision sur le quatrième, donné à Sturridge d'un centre parfait après avoir volé le ballon dans un duel avec Walker sur l'aile gauche.

Ce brillant début de saison n'est pas une surprise pour le public anglais, car Mata a fait ses preuves dès son arrivée. Ses six buts et treize passes décisives lui avait valu le titre de "joueur de l'année" des "Blues" dès sa première saison à Stamford Bridge. Avoir rendu un peu de joie de jouer à son ami Fernando Torres, auteur de six buts depuis le mois d'août, n'est pas le moindre de ses mérites. De quoi peut-être faire changer d'avis Del Bosque, qui avait préféré se passer ces derniers temps d'attaquant de métier.

 
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Vivez le sport autrement. Toute l'actu musique, cinéma, high-tech, mode et tendances pour les passionnés de sport.

  • Grand Jeu Concours F1 Challenge

    Participez au Jeu Concours F1 Challenge et tentez de gagner un chèque de 1 000€, une TV 3D, une tablette tactile et pleins d’autres lots High-tech !

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile