Le plus fort, c'est Chelsea. Leader impressionnant depuis l'entame de la saison en cours, le champion d'Europe en titre a de nouveau fait parler la poudre chez son voisin londonien de Tottenham. Malgré une fin de match à couteaux tirés, qui a notamment vu Adebayor rater un face-à-face sur un ballon relâché par Petr Cech (88e), les Blues ont empoché leur 24e point sur 28 possibles. Et c'est Tottenham, qui n'avait plus perdu de derby londonien sur les cinq dernières années, soit 20 matches (13 victoires et 7 nuls), qui a même bu la tasse une dernière fois sur une réalisation de Sturridge (90e+1). Avant cela, Cahill (17e) et Mata (66e, 69e) s'étaient chargés de donner l'avantage à Chelsea, contre des réalisations de Gallas (47e) et Defoe (54e).
Si Villas Boas avait à coeur de réussir à battre son ancien club, lors de ce derby londonien, l'histoire ne s'est pas vraiment déroulé comme il l'espérait. Dès le coup d'envoi du match, rien ne se passait comme l'aurait souhaité le technicien portugais. Annoncé titulaire, le Gallois Gareth Bale a dû rester aux côtés de son épouse qui devait accoucher. Privé de l'un de ses éléments clés, AVB n'avait d'autre choix que de bricoler un onze assez équilibré pour tenir la dragée haute au leader du championnat.
Mata, homme à tout faire
17 minutes... C'est exactement le temps qu'il a fallu à Chelsea pour ouvrir le score. Avec 16 buts inscrits lors de ses quatre derniers matches, les Blues arrivaient avec une sacrée confiance offensive, et les Spurs étaient prévenus. Pourtant, sur un mauvais dégagement de la tête de William Gallas, Gary Cahill armait une superbe volée du droit pour tromper Brad Friedel (17e, 0-1). Finalement, ce but eu le mérite de réveiller l'équipe de Villas Boas qui mis le pied sur le ballon durant tout le reste de la première période. Au retour des vestiaires, Gallas, un peu fautif sur l'ouverture du score, égalisait de la tête (46e, 1-1), et relançait son équipe. Le défenseur de Tottenham n'avait plus marqué depuis octobre 2009 en compétition officielle !
Moins de dix minutes plus tard, Defoe, intenable à la pointe de l'attaque, permettait aux Spurs de prendre l'avantage (54e, 2-1) et aux 36 000 spectateurs de White Hart Lane de s'enflammer. A ce moment, Chelsea semblait se diriger vers sa première défaite de la saison, alors que Petr Cech multipliait les parades. C'était sans compter, sur un certain Juan Manuel Mata, le remplaçant en sélection espagnol qui décidait de prendre les choses en mains.
Profitant d'une nouvelle mauvaise relance de Gallas, l'attaquant de poche ajustait Brad Friedel (66e, 2-2), à nouveau titulaire aux dépens d'Hugo Lloris. Trois minutes plus tard, il récidivait, grâce à un bijou de passe de Eden Hazard (69e, 2-3). En fin de match, Sturridge mettait fin aux espoirs des Spurs en coupant un centre de... Mata (90e+1, 2-4). Au classement, les Blues prennent provisoirement sept points d'avance sur les deux clubs de Manchester (avec un match en plus). La confrontation à venir contre Manchester United le dimanche 28 octobre pourrait déjà se révéler décisive.
- Sur ce sujet





AFP
























