Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Everton: Marouane Fellaini a conquis l’Angleterre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2012 à 18:04 GMT+1

Grand artisan de l’excellent début de saison d’Everton, Marouane Fellaini enchaîne les coups d’éclat et s’impose comme l’une des grandes attractions de la Premier League.

fellaini

Crédit: Reuters

Marouane Fellaini n’est jamais passé inaperçu. Avec son gabarit imposant et sa coupe de cheveux tout droit sortie des années discos, il s’est toujours distingué des autres joueurs sur un terrain de football. A un point où sa popularité donnait parfois l’impression de reposer davantage sur son apparence que sur son talent. Mais ça, c’était avant. Si l’international belge est le joueur qui a la cote en Angleterre en ce moment, c’est bien pour ses performances qui ont permis à Everton de se placer dans le sillage du trio des intouchables en Premier League, dont il est devenu l’une des attractions.
Fellaini a toujours été l’un des chouchous de Goodison Park. Les nombreux supporters des Toffees portant des perruques rappelant la coupe improbable du Belge en sont bien la preuve. A ce rythme, le stade en sera bientôt totalement rempli tant "Big Mo"n’en finit plus de les faire rêver. Le ton était donné dès son premier match face à Manchester United, où il a ponctué une prestation remarquable par le but de la victoire (1-0). La suite n’a fait que confirmer que le changement de dimension de Fellaini cette saison. Le Diable Rouge s’est imposé comme le joueur clé d’Everton, celui qui fait la différence, comme en témoigne sa performance samedi face à Sunderland (2-1). Alors que les Black Cats menaient au score, il a renversé la situation en trois minutes, d’abord en inscrivant le but égalisateur puis en offrant celui de la victoire à Nikica Jelavic d’une déviation inspirée. Deux coups d’éclat qui lui ont valu d’être nommé homme du match, comme face aux Red Devils.
picture

Goalscorers Steven Pienaar and Marouane Fellaini celebrate as Everton go on to defeat Aston Villa at Villa Park (AFP)

Crédit: AFP

Son repositionnement sur le terrain n’est pas étranger à son rayonnement actuel. Milieu défensif de formation, Fellaini est devenu l’atout offensif numéro un des Toffees depuis qu’il a été replacé en soutien de l’attaquant de pointe dans le 4-2-3-1 mis en place par David Moyes. Sa puissance et sa justesse de jeu en font un joueur d’autant plus redoutable quand il est positionné plus proche de la zone de vérité. Mais sa principale qualité reste la polyvalence. Et la faculté d’adaptation. Face à Sunderland, David Moyes l’a ainsi replacé à poste de milieu défensif en cours de match afin de faire entrer un attaquant supplémentaire. Un changement tactique qui n’a posé aucun problème au joueur, au contraire même puisque celui-ci a fait basculer la rencontre quasiment dans la foulée. "Le manager a changé de stratégie et juste après j’ai marqué puis fait une passe décisive. Donc c’était une bonne chose pour l’équipe", a-t-il souligné devant la presse.
Mirallas : "Fellaini fait peur aux autres équipes"
Avec six buts en dix matches de Premier League, Fellaini n’est déjà plus qu’à deux unités de son meilleur total en carrière, réalisé lors de sa première saison au club en 2008/2009. La montée en puissance du "Big Fella" crée le buzz en Angleterre et a fait d’Everton l’un des favoris pour accrocher un strapontin pour la Ligue des champions. "Marouane est un joueur fantastique. Si il n'est pas là, il est difficile pour nous d'obtenir un bon résultat. Fellaini fait peur aux autres équipes. Tout le monde le craint. Il est donc important pour nous qu'il joue. Il nous donne un avantage psychologique", affirmait notamment son compatriote Kevin Mirallas la semaine dernière. "Il n’est pas seulement là pour récupérer les longs ballons, c’est un vrai bon footballeur. Il a réalisé une bonne première période, mais c’est après la pause qu’on a vu son vrai niveau. Il a été quasiment injouable", estimait pour sa part son coéquipier Phil Jagielka après la victoire sur Sunderland.
picture

FOOTBALL - 2012/2013 - Everton-Manchester United - Fellaini - Nani

Crédit: AFP

Devenu l’une des grandes stars de la Premier League, Fellaini ne devrait pas rester bien longtemps sur les bords de la Mersey, où il est sous contrat jusqu’en juin 2016. Les géants du championnat anglais lui font les yeux doux, notamment Chelsea qui serait disposé à mettre près de 40 millions d’euros sur la table pour le recruter. Les dirigeants d’Everton s’attendent à crouler sous les offres cet hiver et espèrent pouvoir conserver leur stratège belge jusqu’à la fin de la saison. "Tout le monde sait où il est, les clubs peuvent venir le voir, mais il vaudra très cher", a d’ores et déjà prévenu David Moyes. "Je ne suis pas d’humeur à me battre avec les joueurs, je l’ai déjà fait à maintes reprises par le passé. Fellaini sait ce que j’en pense, et vice-versa. Il désire plus que tout conduire Everton en Ligue des champions et c’est ce qu’on essaie de réaliser tous les deux", a ajouté le manager des Toffees. Si "Big Mo" continue sur sa lancée, Everton pourrait bien se révéler à la hauteur de cet ambitieux défi.
<iframe src="http://www.wat.tv/embedframe/204124chuPP3r8987665" frameborder="0" style="width: 560px; height: 315px;"></iframe><div class="watlinks" style="width:WIDTHpx;font-size:11px; background:#CCCCCC; padding:2px 0 4px 0; text-align: center;"><a target="_blank" class="waturl" href="http://www.wat.tv/video/eurosport/mercato-buzz-fellaini-nouvelle-5cmxd_2f1o7_.html" title="Vidéo Mercato Buzz : Fellaini, la nouvelle star de Premier League sur wat.tv"><strong>Mercato Buzz : Fellaini, la nouvelle star de Premier League</strong></a> Vidéo <a class="waturl altuser" href="http://www.wat.tv/eurosport" title="Retrouvez toutes les vidéos eurosport sur wat.tv">eurosport</a> sélectionnée dans <a href="http://www.wat.tv/guide/sport" class="waturl alttheme" title="Toutes les vidéos Sport sont sur wat.tv">Sport</a> </div>
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité