Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

José Mourinho et André Villas Boas se ressemblent beaucoup selon le biographe de Mourinho

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2013 à 09:48 GMT+2

Thibaud Leplat, auteur d'une récente biographie sur José Mourinho, nous explique les différences... et nombreuses ressemblances entre les deux coaches, naguère complices, aujourd'hui en froid. Si André Villas Boas avait réussi à ne plus être considéré comme le "Special Two", Thibaud Leplat souligne que bien des comparaisons sont légitimes.

Mourinho Villas Boas

Crédit: Eurosport

Pouvez-vous nous rappeler où, quand et dans quelles circonstances Mourinho et AVB ont travaillé ensemble ?
T. L. : Mourinho et AVB se sont connus à Porto à l'époque Robson (1994-1996). Villas Boas était le voisin de Robson et d'origine anglaise. Il était encore jeune mais déjà passionné de jeu. À force de bassiner l'entraineur anglais le soir, Robson a fini par lui faire faire quelques rapports de scouting. Pendant les années qui sont suivi, il est toujours resté en contact avec Robson et Mourinho. Lorsque Mourinho revient comme entraineur principal à Porto en 2002, AVB intègre le staff comme superviseur. Il le suit ensuite à Chelsea et à l'Inter avant de revenir au Portugal comme numéro un à Coimbra.
Que pensez-vous du surnom "Special Two" donné à Villas Boas dès ses années Porto ?
AVB a un talent certain en terme d'analyse et de lecture du jeu. Il est spécial parce qu'il est aussi ambitieux que le Special One. Comme lui, son goût pour le management est très ancien. Il n'a pas hésité à présenter sa candidature à la fédération des îles Vierge pour en être le sélectionneur à seulement 23 ans.
Leurs vrais points communs et leurs vraies différences selon vous ?
Leur méthodologie est similaire (périodisation tactique, analyse exhaustive des adversaires, planification anthropologique, suivi individualisé). AVB a beaucoup appris des méthodes su Special One.  La vraie différence c'est la personnalité des deux hommes. Mourinho est un charisme sur jambes dont les méthodes sont fondées sur ses qualités de leader. AVB a un profil plus "technocratique" c'est-à-dire une personnalité moins charismatique mais compensée par un souci esthétique supérieur. Le beau jeu est un élément essentiel pour lui. C'est moins prioritaire pour le Mou.
On a l’impression qu’ils sont brouillés et qu’ils ne veulent pas trop le dire. Seulement un impression ?
AVB n'a jamais vraiment été le numéro 2 de Mourinho, c'est-à-dire son bras droit. Ça c'est le rôle confié à Rui Faria. AVB était plutôt un assistant chargé d'observer les adversaires. Leur inimitié date de l'époque de l'Inter (2008-2010). AVB quitte alors l'équipe technique après avoir accepté une offre de l'Academica Coimbra sans lui en avoir parlé. Mourinho lui reproche de l'avoir mis devant le fait accompli. Pour Mourinho c'est une entorse au principe de loyauté qu'il exige de toute son équipe. Pour lui c'est impardonnable. Plus généralement, AVB était un jeune adjoint ambitieux mais frustré d'être cantonné à ce rôle d'adjoint par son patron. Au fond AVB et Mourinho se ressemblent beaucoup.
  • Le Cas Mourinho, par Thibaud Leplat, Editions Hugo Sport. 224 pages, 16,50 euros
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité