Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michu, le bon plan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/09/2012 à 15:45 GMT+2

Arrivé à Swansea pour un montant dérisoire, Michu est la révélation du début de championnat en Angleterre. Déjà auteur de quatre buts, le milieu offensif symbolise la réussite de Swansea City en cette fin d'été.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au jeu du meilleur rapport qualité-prix sur le marché des transferts, Swansea City a tiré le gros lot. Cet été, les Swans n'ont eu à débourser que 2 millions de livres (2,5 millions d'euros) pour s'attacher les services de Michu, révélation de la Liga la saison passée avec 15 réalisations sous le maillot du Rayo Vallecano. A ce prix-là, ça sentait déjà le bon coup. Encore plus après le début de saison tonitruant du milieu offensif espagnol. En trois matches, il a déjà inscrit quatre buts, délivré une passe décisive et pointe en tête du classement des buteurs de la Premier League aux côtés de Robin van Persie.
C'est tout bénéfice pour le club gallois, surprenant deuxième au classement malgré les départs à l'intersaison du manager Brendan Rodgers et de deux joueurs clés, Joe Allen et Scott Sinclair. Le mérite en revient en grande partie à Michael Laudrup, même si le prix du joueur a facilité le choix du technicien danois. "Combien coûte un milieu offensif qui a marqué 15 buts en une saison de Premier League ? Je pense que ça doit être le double ou le triple, peut-être même le quadruple de ce que l'on a payé pour Michu. On peut avoir des joueurs de grande qualité pour un montant raisonnable en Espagne en ce moment. On parle de joueurs qui ont connu le plus haut niveau. Il y a des différences entre la Premier League et la Liga, mais ce sont deux des meilleurs championnats au monde", souligne-t-il.
Même si le montant est dérisoire, faire venir Michu à Swansea relevait quand même du pari. A 26 ans, le milieu offensif espagnol n'a découvert l'élite que la saison passée au Rayo Vallecano. Il a d'ailleurs réalisé la meilleure année de sa carrière sous le maillot du club madrilène. Auparavant, que ce soit en troisième division ou en deuxième division, avec le Real Oviedo ou le Celta Vigo, il n'avait jamais dépassé la barre des dix buts en championnat. Le Rayo n'avait d'ailleurs pas déboursé le moindre centime pour obtenir sa signature, puisque Michu avait été laissé libre par le club galicien. Beaucoup de managers ont pu estimer que cette belle saison 2011/2012 de Michu pouvait être un leurre. Pas Laudrup, qui n'a pas hésité à lui confier la place laissée vacante après le départ de Gylfi Sigurdsson à Tottenham.
Laudrup : "Il sait se battre"
A ce poste, légèrement en soutien de l'attaquant dans le 4-2-3-1 mis en place par le Danois, Michu est comme un poisson dans l'eau. Sa faculté à se faire oublier par les défenses adverses lui permet de trouver des espaces. La qualité de son pied gauche fait le reste. Sa polyvalence aussi. "Il nous apporte beaucoup. Quand nous avons le ballon, il joue comme un deuxième attaquant et, quand nous ne l'avons pas, il joue comme un troisième milieu. Il a un poste très important pour nous", explique Laudrup, digne héritier de Rodgers au sein de ce "Swansealona" qui enchantait déjà l'Angleterre la saison passée. "Je me réjouis de jouer pour cette équipe, avec ce manager qui veut du jeu, des passes et du mouvement, et encore des passes et du mouvement... Je pense que tout le monde aime nous voir jouer", affirme Michu.
Si la Premier League accueille de plus en plus de joueurs de la péninsule ibérique, le profil de Michu contraste avec celui de ses compatriotes. D'un gabarit imposant (1,91 m), l'ancien joueur du Rayo est armé pour les défis physiques mais garde une philosophie de jeu à l'espagnole. Même s'il ne préfère pas s'avancer, Laudrup ne doute pas de la capacité de sa recrue à s'imposer outre-manche. "On ne sait pas ce que ces joueurs vont donner, c'est encore tôt pour le dire. Mais ce que je peux dire au sujet de Michu, c'est qu'il correspond à la mentalité de l'équipe. Il ne vient pas de Barcelone ou de Madrid, il sait se battre. Il vient d'un club plus petit, qui a la même mentalité que Swansea", rappelle le manager des Swans. Michu avait décidément tout pour être le chouchou du Liberty Stadium. Même son prix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité