Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MU-Arsenal: Robin Van Persie manque encore aux Gunners

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/11/2012 à 13:38 GMT+1

Samedi, Arsenal se retrouve face à Robin van Persie, son homme providentiel parti à Manchester United l'été dernier. Si RVP fait aujourd'hui le bonheur des Red Devils, son départ a laissé un vide que les Gunners n'ont pas encore réussi à combler.

Robin van Persie, Manchester United

Crédit: AFP

"Robin van Persie, he scores when he wants." Ce doux refrain chanté pendant des années, les supporters d'Arsenal ont été contraints de le ranger au placard. Leur buteur providentiel les a quittés l'été dernier après huit ans de bons et loyaux services. Direction Manchester United, où l'attaquant néerlandais n'a pas vraiment changé ses habitudes : il continue de marquer à peu près quand il veut et trône en tête du classement des buteurs de la Premier League. Le changement, c'est du côté d'Arsenal qu'il faut le chercher. Le club londonien n'a plus la même force de frappe depuis que RVP est parti. Et il cherche encore la solution au problème au moment d'aller défier les Red Devils à Old Trafford, théâtre d'un vrai cauchemar pour les Gunners l'an passé (8-2).
Arsène Wenger pensait pourtant avoir pris les devants. Le manager d'Arsenal s'était préparé à la perte de van Persie en signant Lukas Podolski et Olivier Giroud avant le départ du Néerlandais. Pour l'instant, l'Allemand et le Français n'ont pas fait oublier le meilleur buteur du dernier championnat (30 buts). A tel point que Wenger a choisi de repositionner Gervinho dans l'axe, une configuration qu'il semblait privilégier jusqu'à la blessure à la cheville de l'Ivoirien, indisponible pour les trois prochaines semaines. Le manager des Gunners cherche la meilleure formule. "On n'a pas vraiment le choix, on doit compter sur plus de buteurs. Avant, on n'en avait qu'un, mais il marquait tellement de buts...", avance l'Alsacien, confronté à un terrible constat. Depuis le début de la saison, van Persie, avec sept réalisations, a marqué à lui seul plus de buts en championnat que Gervinho, Giroud et Podolski réunis (6) et la moitié du total de buts inscrits par Arsenal en Premier League (14).
Ferguson : "On l'a recruté pour faire la différence"
Le malheur de Wenger fait le bonheur de Fergie. Si Arsenal est à la peine sans RVP, Manchester United se félicite d'avoir mis 30 millions d'euros sur la table pour s'attacher les services de l'attaquant de 29 ans. Van Persie s'est adapté en un temps record à sa nouvelle équipe. Il a déjà inscrit 11 buts en 15 matches pour les Red Devils, toutes compétitions confondues, contribuant largement à la deuxième place actuellement occupée par MU en championnat. "Quand on a réalisé que Van Persie ne prolongerait pas à Arsenal, on a tout fait pour le recruter et il a eu un impact immédiat ici", se réjouit le manager de Manchester. "Les performances de Robin sont meilleures match après match. Il fait la différence. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on avait décidé de le recruter : pour faire la différence", ajoute Fergie, qui peut désormais compter sur deux attaquants de classe mondiale avec Wayne Rooney et RVP. "Peu importe s’ils combinent ensemble, ce qui m’intéresse, c’est leur capacité à finir les actions", souligne-t-il.
C'est cette efficacité qui fait une grande partie de la différence entre Manchester United et Arsenal aujourd'hui. Les Gunners espèrent bien pouvoir contenir Van Persie, même si Wenger refuse de résumer ce choc aux retrouvailles entre l'attaquant néerlandais et son ancien club. "Le match de samedi n'est pas seulement ce rendez-vous avec van Persie, ni pour nous, ni pour lui je pense. On ne parle pas de lui. Et commencer à penser à quel point il nous manque ne nous aidera pas à bien faire", a prévenu Arsène Wenger, qui espère que les supporters d'Arsenal ne se montreront pas trop rancuniers envers leur ancien capitaine. "J'espère qu'il aura un accueil plein de respect, parce qu'il a joué pour nous pendant huit ans et il a fait beaucoup de bonnes choses pour nous, il doit être respecté", a insisté le manager d'Arsenal. Les supporters de Gunners espèrent surtout ne pas entendre les fans des Red Devils entonner ce refrain qu'ils regrettent tant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité