Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Newcastle accueille de nombreux joueurs français mais leur carrière n'y décolle guère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2013 à 00:05 GMT+1

Même si Newcastle continue de recruter massivement en L1, les Français qui y ont débarqué n’ont pas toujours connu la réussite qu’ils espéraient au départ.

Laurent Robert Newcastle

Crédit: AFP

Mais qu’ont-ils à tous signer à Newcastle cet hiver ? Après Mathieu Debuchy et Mapou Yanga-Mbiwa, Moussa Sissoko, Massadio Haïdara et Yoan Gouffran ont aussi rejoint Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan et Romain Amalfitano chez les Magpies. Portant ainsi le contingent de Tricolores actuellement au sein du club à dix joueurs. Un total déjà impressionnant mais qui découle d’une longue histoire entre Newcastle et le championnat de France. Treize autres Français ont porté le maillot des Magpies en Premier League. Mais ils y ont connu des fortunes diverses.
Le plus connu d’entre eux se nomme David Ginola, le premier à migrer dans ce club du nord de l’Angleterre. Transfuge du PSG avec un statut d’international, il s’y est révélé en disputant 58 matches de championnat avant de poursuivre son ascension à Tottenham jusqu’au titre de meilleur joueur de l’année Outre-Manche en 1999. Arrivé en prêt sur la pointe des pieds de Metz, Louis Saha n’est pas resté longtemps à Newcastle. Juste le temps, en 11 rencontres, de lancer sa carrière qui l’amènera jusqu’à Manchester United et l’équipe de France. Il est d’ailleurs le seul à avoir intégré l’un des membres du Big Four de l’époque. Sylvain Distin s’y est aussi testé durant une saison, en 2001-2002. Pour le commencement de son long parcours en Angleterre qui fait actuellement de lui le Français qui a disputé le plus de rencontres en Premier League (397 matches).
Guivarc’h viré après 4 matches
Laurent Robert (129 matches), Charles N’Zogbia (118 matches) et Olivier Bernard (102 matches), les trois Tricolores ayant le plus joué avec les Magpies en Premier League, ont aussi tiré profit de leur passage à St James’ Park. Ils étaient des titulaires en puissance, s’y sont fait un nom. Sans pour autant parvenir à intégrer, par la suite, l’un des tout meilleurs clubs du championnat. Transférés dans des équipes à l’ambition sportive plus limitée, ils n’ont pu confirmer leurs bonnes dispositions. A un degré moindre, on pourrait aussi porter la même considération à Didier Domi (55 matches).
En revanche, Jean- Alain Boumsong (47 matches), Laurent Charvet (43 matches), Alain Goma (33 matches), Antoine Sibierski (26 matches) ou Franck Dumas (6 matches) n’ont, eux, pas réussi à se servir de leur passage à Newcastle pour faire rebondir leur carrière anglaise. L’exemple le plus saisissant reste celui de Stéphane Guivarc’h. Tout juste auréolé de son titre de champion du monde 1998, il n’a pas su s’imposer dans son nouveau club qui, au bout seulement de 4 rencontres, s’en est débarrassé en le transférant aux Glasgow Rangers. Newcastle n’a pas toujours été tendre avec ses petits Frenchies. Mais cela ne semble pas leur faire peur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité