Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sir Alex Ferguson (MU) : "C'est très spécial" de battre Manchester City (2-3)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2012 à 14:20 GMT+1

United a définitivement tourné le dos aux deux revers concédés face à City l'an dernier en signant une victoire importante sur le terrain du grand rival mancunien (2-3), dimanche. De quoi enthousiasmer Alex Ferguson comme jamais.

Patrice Evra hugs Sir Alex Ferguson (Reuters)

Crédit: Reuters

Manchester qui rit, Manchester qui pleure. La cité du nord de l'Angleterre avait, dimanche soir, un double visage. Bleu et triste côté City. Rouge de joie à United, à l'image de l'habituelle mine de Sir Alex Ferguson, que l'Ecossais soit furieux ou simplement transi par le froid. "Je n'ai pas connu beaucoup de journées plus intenses que celle-là," reconnaissait-il à l'issue d'un derby remporté d'un souffle par United sur la pelouse de City (2-3). "C'est très spécial car City n'avait pas perdu à domicile depuis deux ans." Il faut en effet remonter au 20 décembre 2010 et un revers 1-2 face à Everton pour trouver trace d'une défaite des champions d'Angleterre sur leurs terres.
Et la victoire lui tient tout particulièrement à cœur. Lui qui, comme tout le peuple rouge, n'a pas oublié la correction historique infligée par les rivaux à Old Trafford l'an dernier (1-6). "Nous pouvons être fiers du fait que, contrairement à l'année passée où nous les avions laissé faire et avions montré trop de respect, nous avons fait preuve d'un esprit d'équipe fabuleux. Même quand City a recollé, mes joueurs étaient déterminés à gagner ce match", se félicite Sir Alex. Et il n'a eu de cesse de tresser des lauriers à ses hommes, et notamment à son duo offensif. "Le match de van Persie a été absolument fantastique aujourd'hui. Il les avait tous à ses trousses. Quant à Wayne, ça fait plaisir de leur voir inscrire un doublé avec deux finitions parfaites. Et l'on sait qu'il va poursuivre sur sa lancée," s'enthousiasme-t-il.
Et son enthousiasme est contagieux. "Il y a de l'envie et de la passion dans ce club. Avec Sir Alex, vous ne vous avouez jamais vaincus, analyse Rooney au sujet du maître à penser de l'armée rouge. Peu importe le nombre de matches que nous avons gagné à l'arraché. Nous savons que tout peut se jouer dans les premières minutes ou dans les arrêts de jeu. Il faut toujours y croire."
Ferguson : "La route est encore longue"
Bien sûr, tout aurait pu mal tourner pour les Red Devils qui, malgré un début de match délicat, avaient réussi à prendre le large au tableau d'affichage (0-2) avant de voir City revenir. "Evidemment que nous aurions été déçus de ne pas gagner. Car nous avions très bien joué," explique Ferguson qui reconnaît néanmoins que les Citizens "méritaient de revenir dans la partie". Mais cela ne l'empêche pas de penser que ses joueurs étaient un ton au-dessus. Un sentiment que ne partage pas son homologue des Citizens. "Pendant les vingt premières minutes ils n'ont pas touché la balle et ils ont marqué lors de leurs deux premières occasions, regrette Roberto Mancini. Nous avons dominé toute la seconde période. Je suis déçu d'avoir perdu dans ces conditions."
Rooney et les siens comptent désormais six points d'avance sur la bande à Nasri, mais ne s'enflamme pas encore pour autant. "C'est fantastique. Un grand jour pour nous," souligne le double buteur du jour. Ferguson savoure, lui aussi, ce succès pour son 31e derby de Manchester. Et il se permet même quelques piques au grand rival quand on lui parle course au titre. "City est frais et n'a plus la coupe d'Europe à disputer. Nous, nous allons devoir gérer l'Europe, la FA Cup et le championnat. La route est encore longue".
Une bien belle journée pour Ferguson qui ne regrettera qu'une seule chose : l'attitude des supporters adverses dont certains ont pénétré sur le terrain après le troisième but. Mais même cela n'assombrira pas le tableau. "Pour aujourd'hui, je vais essayer de ne plus y penser tellement le match a été bon." Le bonheur, c'est simple comme une victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité