Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sir Alex Ferguson (Manchester United), des chiffres à faire tourner les têtes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/05/2013 à 09:33 GMT+2

Sir Alex Ferguson quitte la scène à 71 ans et au terme d’une carrière exceptionnelle. A Manchester United ou à Aberdeen, notamment, l’Ecossais aura marqué l’histoire. La preuve en chiffres.

Manchester United's manager Alex Ferguson walks before their Champions League soccer match aganist Besiktas at the Inonu Stadium in Istanbul in this September 15, 2009

Crédit: Reuters

1. Sir Alex Ferguson a eu une vie avant Manchester United. Elle est évidemment passée par Aberdeen, mais aussi par la sélection écossaise. Fergie a disputé une Coupe du monde, en 1986. Et, comme les autres sélectionneurs de l’Ecosse, s’est ramassé au premier tour.
2. Sir Alex Ferguson a remporté deux fois la Ligue des champions avec Manchester United. Face au Bayern Munich, en 1999 (2-1) et aux dépens de Chelsea, en 2008 (1-1, 6 tab à 5). Les deux fois, ça s’est joué à un rien. Du côté de Moscou, à une glissade de John Terry sur le tir au but décisif puis à un arrêt de van der Sar sur la tentative d’Anelka. Et à Barcelone, en 1999, à deux buts de Sheringham et de Solskjaer dans le temps additionnel.
4. En plus de ses deux Ligue des champions, Ferguson a décroché deux Coupes des vainqueurs de Coupe, avec Aberdeen (1983) et Manchester United (1991). Cette dernière victoire est intervenue l’année du retour des clubs anglais en Coupe d’Europe après la suspension liée au drame du Heysel.
13. Comme le nombre de titres de champion d’Angleterre remportés par l’Ecossais à la tête de Manchester United. Entre 1993 et 2013. Si l’on ajoute Aberdeen et le Championnat d’Ecosse, Ferguson a décroché 16 titres de champion.
38. Comme le nombre de titres remportés par Sir Alex Ferguson à United. 38 en bientôt 27 ans de carrière, c’est plutôt pas mal. Qui dit mieux en Angleterre ? Personne.
48. Ses titres glanés en tant qu’entraîneur, lorsqu’on ajoute ses trophées écossais. Dix au total avec Aberdeen.
65. Comme le pourcentage de victoires glanées par Ferguson en Premier League. Dans l’histoire, un seul homme a fait mieux que l’Ecossais. Il s’appelle José Mourinho et a gagné 70% de ses matches dirigés avec Chelsea.
71. L’âge auquel Sir Alex Ferguson va donc partir à la retraite. Il y a un an et demi, il avait laissé entendre qu’il pourrait pousser l’aventure un peu plus loin. Il a finalement décidé d’arrêter avant.
94. En millions, la somme pour laquelle Cristiano Ronaldo est parti au Real Madrid. L’argent, ce n’est pas Ferguson qui l’a touché. Mais l’Ecossais a grandement contribué à la valeur du Portugais, qu’il avait ramené à United en 2003 alors que CR7 n’était qu’un adolescent prometteur. Car Ferguson, c’est aussi ça, un sacré découvreur de talents.
527. Comme le nombre de matches gagnés par l’Ecossais avec Manchester United en Premier League. Rien à ajouter.
1500. Ce sera le nombre - tout rond - de matches dirigés par Sir Alex Ferguson à Manchester United lorsqu’il quittera son poste à la fin de la saison.
1986. L’année où il a pris les rênes de Manchester United. Le club végétait dans les bas-fonds de la Premier League. Aujourd’hui, les Red Devils ont remporté plus de titre de champion d’Angleterre qu’aucune autre équipe (20). Liverpool, en 1986, en avait 16. Depuis, les Reds n'en ont remporté que deux. United, treize.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité