FOOTBALL 2013 Newcastle - Sissoko - AFP
 
Article
commentaires
Football > Premier League

Moussa Sissoko a déjà conquis Newcastle

Sissoko a déjà conquis Newcastle

Par Eurosport
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 03/02/2013 à 13:34 -
Par Eurosport - Le 03/02/2013 à 13:34
Auteur d'un doublé face à Chelsea, Moussa Sissoko s'est déjà imposé à Newcastle après seulement deux matches. Alan Pardew est conquis.
 

Difficile de passer à côté de la coïncidence. Alors que Newcastle n'avait plus gagné depuis six matches toutes compétitions confondues (5 défaites et un nul), l'équipe d'Alan Pardew vient d'enchaîner deux victoires, surtout grâce à Moussa Sissoko. Le manager des Magpies ne s'y trompe pas. "Je suis heureux que nous ayons accéléré son transfert car nous n'aurions pas gagné Villa et Chelsea sans lui, souligne-t-il. Il a joué comme un véritable international. Il apporte de la puissance à notre jeu."

Arrivé en Angleterre le 24 janvier, et auteur d'une passe décisive pour son premier match (victoire 2-1 à Aston Villa), Sissoko est devenu le bourreau de Chelsea samedi en éclaboussant la rencontre de sa classe, sa technique et son physique. Aligné en position de meneur de jeu, il a d'abord été discret en première période, venant régulièrement apporter le surnombre sur les ailes. Alors que son équipe menait au score, il a bien failli doubler la mise dans les arrêts de jeu suite à un cafouillage dans la surface (45e+2).

Un doublé décisif avant les Bleus

C'est au retour des vestiaires que le Français s'est mué en sauveur pour les siens. Alors que Newcastle a semblé avoir craqué en laissant Lampard puis Mata donner l'avantage aux Blues, le milieu natif du Blanc Mesnil a d'abord égalisé en reprenant une frappe de Gouffran détournée par Cech. Il s'est ensuite offert une énorme occasion en prenant le dessus sur Ashley Cole pour forcer le portier de Chelsea à la parade. Pour montrer qu'il est un joueur complet, Sissoko s'est également signalé côté gauche, remportant son duel face à Cahill mais butant une nouvelle fois sur un Petr Cech vigilant.

Finalement, alors que son équipe continuait de pousser pour arracher la victoire, c'est lui qui a libéré St James' Park en reprenant victorieusement un centre à ras de terre de Santon venu déborder sur la gauche dans la surface. Une reprise à ras de terre sur laquelle Cech a été pris à contre pied  Le but de la victoire pour des Magpies qui pourraient profiter de l'arrivée de leur nouveau maître à jouer pour espérer revenir à une place un peu plus décente en championnat. La belle semaine de Moussa Sissoko n'a pas dû non plus passer inaperçue auprès de Didier Deschamps qui l'a convoqué jeudi pour affronter l'Allemagne dans quatre jours.