Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal-Chelsea : José Mourinho connait trop Mesut Özil pour ne pas s’en méfier

Jonathan Murciano

Mis à jour 23/12/2013 à 19:53 GMT+1

Devenu le maitre à jouer des Gunners, Mesut Özil est craint et encensé par son ancien entraîneur au Real Madrid, José Mourinho. Ils se croiseront lundi lors du choc Arsenal-Chelsea (21h).

Schwimmt mit dem FC Arsenal derzeit auf einer Erfolgswelle: Mesut Özil

Crédit: Eurosport

A l’image du coup de mou d’Arsenal (2 défaites et 1 nul lors des 3 derniers matches), Mesut Özil connaît lui aussi une panne d’essence en décembre. Le milieu offensif allemand a disputé l’intégralité des rencontres de son club ce mois-ci mais sans pouvoir faire une réelle différence comme lors de ses premiers mois londoniens. Son entraîneur Arsène Wenger ne nie pas le problème ("Il a besoin de repos") mais hors de question pour lui de se passer de son chef d’orchestre face à Chelsea (4e) lors du choc de la 17e journée de Premier League, lundi. Les deux clubs ne sont séparés que de deux points au classement.
"En Allemagne comme dans d'autres championnats d'Europe, ils ont une pause à Noël. Je lui laisserai faire un break mais pas lundi, non !", a souligné Wenger avec malice. Özil pourrait donc faire relâche face à West Ham le 26 ou deux jours plus tard à Newcastle. José Mourinho aurait bien aimé ne pas croiser la route de son ancien joueur, auteur de 4 buts et passeur décisif à 8 reprises en 13 matches de championnat. L’entraîneur des Blues le connaît par cœur après l’avoir dirigé pendant trois saisons au Real Madrid. Deux mois après son retour à Stamford Bridge, l’Allemand a suivi ses traces à Londres chez l'un des rivaux historiques de Chelsea.
Mourinho ne pensait pas le retrouver en Premier League après lui avoir permis de devenir une star internationale sous le maillot merengue : "J'ai été surpris mais en même temps, je sais ce que le Real Madrid représente. Quand tu achètes Bale et Isco, et que tu gardes Özil, c'est difficile..." Le Portugais a salué le joli coup réalisé dans la dernière ligne droite du mercato par Arsène Wenger, qui ne l’a jamais battu en neuf confrontations : "Il est arrivé. Arsène lui a donné son maillot. Il a immédiatement joué et immédiatement, l'équipe est devenue meilleure."

"C'est un joueur phénoménal. L'un de ces joueurs que vous achetez et qui complète votre puzzle", a ajouté Mourinho, toujours aussi protecteur avec ses anciens joueurs. Pour lui, le duo Özil-Giroud est l’un des meilleurs de Premier League et, grâce à l’Allemand, Arsenal est devenu un candidat crédible pour le titre de champion.
Je connais ses points forts. Pas les faibles
Les deux hommes se sont déjà salués cette saison à l’occasion d’un quart de finale de Coupe de la League remporté par les Blues (0-2) fin octobre. Özil avait offert son maillot du match à son ancien mentor. Un cadeau mérité tant Mourinho devient intarissable et laudateur lorsqu'il parle de l'Allemand : "Je connais ses points forts. Pas les faibles. Je ne pense pas qu'on sache comment le stopper pendant 90 minutes. C’est impossible ! Ce genre de joueurs a toujours un ou des moments dans un match pendant lesquels il est inarrêtable." Cela n’empêchera pas le "Happy One" de préparer une ou des surprises pour limiter l’impact du meneur de jeu allemand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité