Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernando Torres : son futur à Chelsea, c'est maintenant

Vincent Bregevin

Publié 04/04/2014 à 19:19 GMT+2

Remplaçant contre le PSG, Fernando Torres a encore "un avenir à Chelsea" selon José Mourinho. C'est maintenant que l'Espagnol doit le prouver.

Fernando Torres lors de Hull-Chelsea, 11/01/2014

Crédit: Panoramic

Difficile de savoir sur quel pied danser avec José Mourinho. Fernando Torres ne dira probablement pas le contraire. Mercredi, l'Espagnol avait toutes les raisons de s'attendre à être titulaire face au PSG après le forfait de Samuel Eto’o. Mais son entraîneur lui a préféré André Schürrle, qui n'est même pas un avant-centre, pour tenir la pointe de l'attaque. Le Special One en avait rajouté une couche dans la foulée du match, en conférence de presse. "Je ne suis pas content des performances de mes attaquants, donc je dois essayer des choses", avait-il expliqué pour justifier sa décision d'aligner Schürrle. De quoi mettre à mal la confiance de Torres pour de bon. Ou le piquer au vif comme jamais.
Mourinho a rarement eu autant besoin de Torres que maintenant. Après la défaite au Parc (3-1), il sait que son équipe devra marquer au moins deux fois mardi face aux Parisiens à Stamford Bridge pour espérer accéder aux demi-finales de la Ligue des champions. Pour ce match décisif, il est peu probable qu'il puisse compter sur Samuel Eto'o, encore forfait face à Stoke City en raison de sa blessure aux ischio-jambiers. Même s'il est opérationnel, le Camerounais pourra difficilement être en pleine possession de ses moyens mardi, pour un rendez-vous qui nécessitera des joueurs à 100% physiquement. Torres, auteur d'une entrée franchement discrète à l'heure de jeu face au PSG, reste ainsi le seul avant-centre de métier des Blues avec Demba Ba.

Des stats plus convaincantes sur la scène européenne

C'est peut-être cette situation qui a poussé Mourinho à adoucir un peu son discours au sujet d'El Niño. Il a été beaucoup question de l'avant-centre espagnol vendredi, lors de la conférence de presse à la veille du match face à Stoke City. Le Special One a eu des mots moins durs que ces derniers temps pour évoquer son cas. "Evidemment, on veut qu'il marque plus de buts, a quand même lancé l'entraîneur des Blues au moment d'aborder le cas de Torres, qui n'a marqué que quatre fois en Premier League cette saison. Mais oui, il a un avenir ici, à Chelsea. Durant sa période au club, il a eu quelques moments importants. Il travaille dur et il apporte des choses à cette équipe. Il est sous contrat, et c'est un bon professionnel."
C'est aussi un joueur taillé pour l'Europe. Si les statistiques de Torres sont faméliques en championnat, elles sont en revanche plus convaincantes en Ligue des champions. L'Espagnol est le meilleur buteur des Blues cette saison en C1 à égalité avec Samuel Eto'o (3 buts chacun), alors qu'il n'a été titulaire qu'à trois reprises dans cette compétition. Il l'était également lors de la campagne victorieuse du club londonien l'an passé en Ligue Europa avec sept réalisations, et avait ouvert la marque en finale face à Benfica (2-1). El Niño sait se montrer décisif dans les grands rendez-vous européens, comme celui qui attend Chelsea mardi face au PSG. Son avenir chez les Blues passe probablement par la confirmation de cette qualité.
picture

Chelsea striker Fernando Torres is hugged by Ramires (Reuters)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité