Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League- West Ham-WBA : Un doublé et une "quenelle" pour Nicolas Anelka

Laurent Vergne

Mis à jour 28/12/2013 à 15:59 GMT+1

Nicolas Anelka a signé un doublé avec WBA. Il n'avait plus marqué en Premier League depuis août 2011. Mais il s'est aussi "distingué" d'une autre manière...

2013 Premier League West Bromwich Albion Nicolas Anelka

Crédit: AFP

La 19e journée de Premier League devait débuter en douceur avec un match important pour le maintien entre West Ham et West Bromwich Albion, en attendant l'entrée en lice des deux Manchester. Mais quand Nicolas Anelka est dans les parages, la tempête n'est potentiellement jamais très loin du calme. Pour le meilleur et pour le pire, l'attaquant français de WBA a fait parler de lui samedi après-midi. Auteur d'un doublé en l'espace de cinq minutes en première période, il a largement contribué au point ramené par West Brom au terme d'un match complètement fou (3-3).
Anelka buteur, c'est un évènement. Il n'avait plus trouvé le chemin des filets dans sa carrière depuis un an et demi et un but inscrit avec Shanghai en août 2012. Pour trouver trace d'un but de l'ancien international en Premier League, il faut remonter encore une année plus loin. Quant à un doublé d'Anelka dans le championnat anglais, c'est une grande première depuis… août 2010 et ses deux buts inscrits avec Chelsea face à Wigan. Bref, une belle journée pour l'attaquant tricolore, plus vraiment habitué à briller de la sorte sur les terrains. Il n'avait d'ailleurs plus joué avec WBA depuis le mois d'octobre.
Mais ce doublé est passé au second plan. Pourquoi? Parce que sur son premier but, Nicolas Anelka s'est offert une célébration lourde de sens avec une "quenelle". Le geste, méconnu en Angleterre, l'est bien plus en France où il a été "popularisé" par Dieudonné. L'humoriste se trouve dans le collimateur du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a qualifié "d'antisémite" la quenelle pas plus tard que samedi matin dans les colonnes du Parisien. Antisémite pour les uns, anti-système pour les défenseurs de Dieudonné, le geste n'est en tout cas pas étranger à Nicolas Anelka, qui a déjà posé en photo avec Dieudonné alors que les deux hommes étaient en train de l'effectuer.
A-t-il voulu afficher son soutien à l'humoriste samedi après son but? En tout cas, cette séquence apparait comme un condensé de sa carrière, entre ombre et lumière, la première prenant le plus souvent le pas sur la seconde. Samedi, une quenelle a éclipsé deux buts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité