Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Van Persie-Agüero : Manchester sans artificier pour les fêtes

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/12/2013 à 16:17 GMT+1

Manchester United va se passer de Robin van Persie, et City de Sergio Agüero, pour la période clé du Boxing Day. Les conséquences pourraient être lourdes.

FOOTBALL - 2013 - Aguero - van Persie - Montage

Crédit: Eurosport

Pas de jaloux à Manchester. Les deux clubs mancuniens devront se passer de leurs artilleurs en chef pour le rush des fêtes, souvent déterminant dans la course au titre en Premier League. Les Red Devils ont été les premiers touchés avec la perte de Robin van Persie, indisponible pour un mois en raison d'une blessure à la cuisse contractée lors de la victoire face au Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (1-0). Quelques jours plus tard, les Citizens ont perdu Sergio Agüero, blessé au mollet au cours du carton passé à Arsenal samedi dernier (6-3). L'attaquant argentin sera écarté des terrains pendant au moins un mois, peut-être deux. Ces absences ne seront vraisemblablement sans conséquences pour les deux clubs de Manchester.

Manchester United sans Van Persie

Robin van Persie devrait manquer les cinq prochains matches de championnat : Man Utd – West Ham (21/12), Hull City – Man Utd (26/12), Norwich – Man Utd (28/12), Man Utd – Tottenham (01/01), Man Utd – Swansea (11/01).
Retour espéré pour : Chelsea – Man Utd (19/01).
  • Quelles conséquences à prévoir ?
Manchester United n'avait pas eu à subir les conséquences d'une absence de Robin van Persie en Premier League l'an passé, puisque le buteur néerlandais avait participé aux 38 matches de championnat. Cette saison, RVP a déjà manqué cinq rencontres et les Red Devils tournent clairement moins bien sans lui. La moyenne de buts inscrits par l'équipe de David Moyes depuis 2012/2013 tombe de 2,1 par match avec van Persie à 1,6 sans lui. Mais c'est surtout sur les résultats de l'équipe que cela ressent. Sur les cinq matches disputés sans l'ancien Gunner, MU a enregistré deux défaites, deux nuls et un seul succès. Manchester United a remporté 69,4% de ses matches de championnat avec van Persie depuis 2012/2013, avec une moyenne de 2,2 points par match, et seulement 20% sans lui, avec une moyenne de 1 point par match.
FOOTBALL - 2013 - Manchester United - van Persie - Infog
  • Qui va en profiter ?
Les solutions existent pour David Moyes, mais Danny Welbeck n'a pas tardé à prendre de l'avance sur la concurrence. Plutôt aligné à gauche en général, l'attaquant des Red Devils s'est illustré dans l'axe en inscrivant un doublé lors de la victoire à Aston Villa dimanche (0-3). Le manager des Red Devils a d'autres options avec le Mexicain Javier "Chicharito" Hernandez et Shinji Kagawa. Aligner le Japonais entraînerait probablement un changement de rôle pour Wayne Rooney, qui prendrait vraisemblablement le poste d'attaquant de pointe. Le numéro 10 mancunien aura dans tous les cas beaucoup plus de responsabilités en tant que joueur référent de l'attaque de MU pendant l'absence de van Persie.
FOOTBALL - 2013 - Manchester United - van Persie - Infog compo

Manchester City sans Agüero

Sergio Agüero devrait manquer les six prochains matches de championnat : Fulham – Man City (21/12), Man City – Liverpool (26/12), Man City – Crystal Palace (28/12), Swansea – Man City (01/01), Newcastle – Man City (01/01), Man City – Cardiff City (18/01).
Retour espéré pour : Tottenham – Man City (29/01).
  • Quelles conséquences à prévoir ?
Sergio Agüero a un impact très important sur les performances de Manchester City. Depuis son arrivée en 2011/2012, les Citizens ont joué 79 matches de championnat avec l'attaquant argentin, avec une moyenne de 2,3 buts inscrits et 69,6% de victoires, et une moyenne de 2,2 points remportés par match. City a dû faire sans lui à 13 reprises en Premier League depuis 2011/2012, et sa moyenne de buts inscrits tombe à 1,8 par match, son pourcentage de victoires à 46,2%, et sa moyenne de points à 1,7. Le club mancunien n'avait eu à se passer des services d'Agüero qu'une seule fois en championnat cette saison et avait subi l'une de ses quatre défaites en Premier League jusqu'ici. C'était à Birmingham, face à Aston Villa, à la fin du mois de septembre (3-2).
FOOTBALL - 2013 - Manchester City - Agüero - Infog
  • Qui va en profiter ?
La question repose aussi sur le choix tactique de Manuel Pellegrini, adepte du 4-4-2. Si l'entraîneur de Manchester City choisit de conserver son schéma, deux options semblent se dégager. Stevan Jovetic, qui n'a fait que trois apparitions en championnat depuis son arrivée de la Fiorentina, pourrait en profiter pour gagner un peu de temps de jeu aux côtés d'Alvaro Negredo. Le Chilien peut également aligner Edin Dzeko avec l'Espagnol et donner ainsi une redoutable dimension athlétique à son attaque. Plus probablement, il devrait légèrement modifier son schéma dans un 4-2-3-1 et utiliser Samir Nasri en soutien de Negredo. Jesus Navas prendrait alors le poste de l'international français sur le côté droit.
FOOTBALL - 2013 - Manchester City - Agüero - Infog compo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité