Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wenger - Mourinho : la guerre des mots avant Arsenal - Chelsea

Anthony Procureur

Mis à jour 23/12/2013 à 17:13 GMT+1

S'ils jouent aujourd'hui l'apaisement, Arsène Wenger et José Mourinho ont longtemps été les pires ennemis de la Premier League. La preuve en quelques déclas.

FOOTBALL 2005 Chelsea - Mourinho

Crédit: Panoramic

Qu'est-ce qu'ils ont produit comme joueurs ? Juste un, John Terry
En février 2005, Arsène Wenger se défend face aux attaques qui s'abattent sur lui pour avoir aligné une équipe 100 étrangère face à Crystal Palace. Et il attaque Chelsea.
"Je ne vois pas spécialement Chelsea jouer avec plus que de joueurs anglais que nous. Qu'est-ce qu'ils ont produit comme joueurs ? Juste un, John Terry !"
picture

Spielt seit 1998 für Chelsea: John Terry

Crédit: PA Sport

Ce sport est en danger
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la tactique défensive de Mourinho agace Wenger. Dès août 2005, le manager d'Arsenal pointe du doigt les méthodes du Special One.
"Je sais que nous vivons dans un monde où l'on ne retient que les gagnants et les perdants. Mais lorsqu'un sport encourage les équipes qui refusent de prendre des initiatives, ce sport est en danger"
picture

Arsenal manager Arsene Wenger (Reuters)

Crédit: Reuters

Je pense que Wenger est un voyeur
La réplique de José Mourinho ne se fait pas attendre. Et elle est cinglante. En octobre 2005, agacé par les remarques de Wenger sur la politique de recrutement de Chelsea, il livre l'une de ses phrases les plus célèbres au sujet de son homologue.
"Je pense que c'est l'une de ces personnes que l'on appelle un voyeur. Il aime surveiller les gens. Il y a des types qui, lorsqu'ils sont chez eux, ont un télescope pour voir ce qui se passe dans les autres familles. Il parle, et il parle, et il parle de Chelsea. Je ne sais pas s'il veut mon job mais il aime Chelsea". 
picture

FOOTBALL 2005 Chelsea-Arsenal (Mourinho et Wenger)

Crédit: Panoramic

Quand vous donnez du crédit à des gens stupides...
Entre les deux hommes, la guerre est déclarée. Et la passe d'armes se poursuit par médias interposés. En novembre, Wenger menace même d'engager des poursuites contre Mourinho.
"Il est dérangé, déconnecté de la réalité et irrespectueux. Quand vous donnez du crédit à des gens stupides, ça les rend parfois encore plus stupides"
picture

FOOTBALL 2010 Arsenal-Wenger

Crédit: AFP

Nous avons un dossier de 120 pages sur Wenger
Il en faut plus pour inquiéter Mourinho qui menace de brandir un dossier à charge contre Wenger en cas de poursuites.
"A Stamford Bridge, nous avons un dossier sur les déclaration de Monsieur Wenger au sujet de Chelsea lors des douze derniers mois. Ce n'est pas un dossier de cinq pages. C'est un dossier de 120 pages donc nous avons une réaction forte. Cela suffit !"
picture

FOOTBALL 2005 Chelsea - Mourinho

Crédit: Panoramic

Beaucoup d'entraîneurs ont gagné la Ligue des champions et ne seront jamais considérés comme de grands entraîneurs
En avril 2007, Arsène Wenger et José Mourinho se retrouvent en finale de la League Cup. Le manager d'Arsenal, sans le citer, explique à Mourinho sa définition d'un grand entraîneur.
"Beaucoup d'entraîneurs ont gagné la Ligue des champions et ne seront jamais considérés comme de grands entraîneurs. Si vous voulez comparer chaque entraîneur, vous leur donnez les mêmes moyens et vous leur dites : 'Tu as cinq ans'. Au bout de cinq ans, vous regardez qui a le mieux réussi"
Est-ce que les Anglais savent que Wenger a seulement 50% de victoires ?
Même après avoir rejoint le Real Madrid, José Mourinho ne résiste pas à l'envie de tacler son ancien rival. Sept mois après avoir quitté Chelsea, en avril 2008, il lâche cette petit phrase :
"Les Anglais aiment beaucoup les statistiques. Est-ce qu'ils savent qu'Arsène Wenger a seulement 50% de victoires en Premier League ?"
picture

FOOTBALL 2005 Chelsea - Mourinho

Crédit: Panoramic

Une honte de voir ça de la part d'un grand club
Lorsque Mourinho est au cœur de la tempête pour avoir demandé à Xabi Alonso et Sergio Ramos de prendre délibéremmet un carton jaune en Ligue des champions, en novembre 2010, Wenger ne lui fait pas de cadeau.
"Je ne dis pas que ça ne peut pas traverser votre esprit mais, quand vous voyez ce que cela donne à la télévision, vous vous dites : 'Plus jamais ça'. C'est franchement horrible. C'est une honte de voir ça de la part d'un grand club"
picture

mourinho ramos

Crédit: AFP

Il ferait mieux d’expliquer aux supporters d’Arsenal comment cela se fait que le club n’a pas gagné le moindre trophée depuis 2005
Une nouvelle fois, Mourinho ne se fait pas prier pour lui rappeler de se mêler de ses affaires.
"Au lieu de parler du Real, il ferait mieux d’expliquer aux supporters d’Arsenal comment cela se fait que le club n’a pas gagné le moindre trophée depuis 2005. Il devrait également dire comment Arsenal a fait pour perdre 2-0 contre Braga, une équipe qui joue la Ligue des champions pour la première fois. Et puis son discours sur la jeunesse de ses joueurs, ça commence à lasser. Sagna, Clichy, Walcott, Fabregas, Song, Nasri, Van Persie ou bien encore Arshavin, ce ne sont pas des enfants. Ce sont tous de bons joueurs".
picture

2011-12 Premier League Arsenal Arsene Wenger

Crédit: Reuters

Wenger est un chic type
Au fil des années, les relations des deux hommes ont semblé s'apaiser. Lorsqu'il revient à Chelsea en juillet 2013, Mourinho assure même qu'il a appris à apprécier Wenger pendant qu'il était loin de la Premier League.
"Wenger est un chic type. Après mon départ de Premier League, je l'ai rencontré lors de réunions de l'UEFA, à l'Euro, à la Coupe du monde. Nous avons dîné ensemble et nous avons beaucoup échangé. Quand vous n’êtes plus dans le même championnat et que vous ne jouez plus l'un contre l'autre, il est plus facile d'apprendre à connaître certaines personnes. Avec Wenger, c'est facile de parler football, c'est un gars très sympa. Je respecte beaucoup Wenger et je pense qu'il dirait la même chose pour moi".
picture

FOOTBALL 2012 UEFA - Mourinho et Wenger

Crédit: Eurosport

Ce n’est pas moi contre Wenger
Cette semaine, les deux hommes se retrouvent sur le bord du terrain. Et s'il peut poursuivre sa série de neuf matches sans défaite face à Wenger, Mourinho n'en fait pas une affaire personnelle.
"Ce n’est pas moi contre Wenger, a lancé le Special One en conférence de presse. C’est mon Chelsea contre son Arsenal. Le record n’aura aucune influence lundi. Cette statistique, pour le match de lundi, ne veut rien dire. Mon sentiment est que nous avons mieux joué, nous méritions mieux et nous avons gagné ces matches."
picture

José Mourinho (Chelsea)

Crédit: AFP

Il n’y a rien de personnel
Sur le site d'Arsenal, Arsène Wenger a lui aussi tenu à dédramatiser la rivalité avec le manager de Chelsea avant le choc de lundi.
"Il n’y a rien de personnelHonnêtement, nous avons disputé quelques gros matches par le passé, mais l’important pour moi c’est que je suis concentré sur Arsenal et mon équipe. Que nous jouions lundi soir contre Chelsea ou n’importe quelle autre équipe, c’est exactement la même chose pour moi, car ce qui est en jeu pour nous est de retrouver le chemin de la victoire, que ce soit contre Chelsea ou n’importe quel autre club."
picture

2013-2014 Premier League Arsenal Aston Villa Wenger

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité