Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment, lâchée par ses deux piliers, la défense de Chelsea a volé en éclats

Alessandro Pitzus

Mis à jour 02/01/2015 à 11:28 GMT+1

La charnière centrale Terry – Cahill a vécu une soirée cauchemardesque à White Hart Lane jeudi soir lors de la large défaite de Chelsea contre Tottenham (5-3). Les deux défenseurs anglais ont été torpillés par les Spurs. Leurs calamiteuses performances permettent à City de revenir à égalité parfaite au sommet de la Premier League.

John Terry (Chelsea) a sombré face à Tottenham

Crédit: Panoramic

Les Blues ne devaient pas s’attendre à ça. Corrigé par des Londoniens endiablés, Chelsea a commencé 2015 en prenant une gifle monumentale à Londres. Malgré l’ouverture du score de Diego Costa, les joueurs de José Mourinho ont été complètement débordés et n’ont jamais su se ressaisir. Symboles de ce naufrage, John Terry et Gary Cahill. Les deux défenseurs centraux en ont vu de toutes les couleurs.

Encaisser cinq buts en un match, Mourinho n’en avait pas l’habitude

Souvent loué pour sa science défensive et son savoir-faire tactique, José Mourinho n’a pas réussi à remobiliser sa défense alors que cette dernière sombrait. Furieux à la pause, dépité à la fin du match, le Portugais avait l’air hagard devant son banc au coup de sifflet final. "Dans les deux derniers matches, on a distribué beaucoup de cadeaux à Noël, des cadeaux que les amateurs de foot n'aiment pas voir", a réagi le coach des Blues après la rencontre. Il faut dire que le technicien lusitanien n’est pas habitué à subir une telle déconvenue. En quinze ans de carrière, une seule équipe du "Happy One" avait encaissé autant de buts : le Real Madrid, contre le FC Barcelone lors de la fameuse "manita" (0-5) de 2010.
La défaite de Chelsea contre Tottenham fera moins de bruit mais elle marque clairement un coup d’arrêt pour les Blues en championnat. Désormais à égalité parfaite avec Manchester City, l’équipe londonienne a perdu l’initiative dans son mano a mano avec les Citizens. La défaite est d’autant plus surprenante quand on sait que le club londonien n’avait pris que trois buts lors de ses huit derniers matches de Premier League. José Mourinho a reconnu que ses défenseurs avaient été dépassés : "On a fait des erreurs défensives, des erreurs individuelles. On a eu des problèmes face à la vitesse et la puissance de Chadli et le mouvement de Kane. Ce n'était pas facile pour mes défenseurs de les tenir."

Terry – Cahill, la charnière qui a pris feu

Hormis le premier but de Tottenham, fruit d’un exploit personnel de l’excellent Harry Kane, John Terry et Gary Cahill ont été fautifs sur tous les buts encaissés par Chelsea. Le premier, complètement à la dérive, s’est écrasé en plein vol, multipliant les fautes grossières et les erreurs de placement. Le deuxième a fait encore pire : constamment en retard, Cahill a provoqué un penalty en fauchant Kane en première période. Avant ça, le défenseur anglais avait déjà commis des imprécisions défensives et des tacles à retardement très dangereux. Petit miracle : l’international Three Lions n’a pas pris de carton jaune pour l’ensemble de son œuvre.
Martyrisée par Harry Kane, la charnière centrale des Blues a perdu beaucoup de crédit en l’espace de 90 minutes. Branislav Ivanovic a lui aussi pris l'eau, au passage, en se faisant manger par Nacer Chadli. José Mourinho retiendra probablement la thèse de l’accident pour qualifier le naufrage de ses deux cadres défensifs. En attendant, Chelsea a débuté 2015 en s’offrant un lot d’incertitudes. Happy new year !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité