Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal accroche le podium en beauté, Newcastle se sauve

Loïc Tanzi

Mis à jour 24/05/2015 à 19:57 GMT+2

Arsenal jouera la Ligue des champions la saison prochaine. Les Gunners ont écrasé WBA (4-1) avec un triplé de Walcott. Manchester United n'a pu faire mieux que 0-0 à Hull (qui est relégué) et termine 4e. Grâce à sa victoire face à West Ham (2-0), Newcastle est sauvé. Pour sa dernière, Steven Gerrard a marqué mais Liverpool a pris une raclée à Stoke City (6-1). Les Reds terminent 6e.

Arsenal players celebrate with Arsenal's English midfielder Jack Wilshere (2nd R)

Crédit: AFP

Des buts, du spectacle mais finalement peu de suspense. La dernière journée de Premier League a été prolifique (29 buts) mais n’a produit aucun changement majeur au classement, dimanche. Arsenal facile face à WBA (4-1), avec à un triplé de Theo Walcott, a conservé sa place sur le podium au détriment de Manchester United, incapable de battre Hull City (0-0). Ce sont donc les Red Devils qui disputeront le barrage de Ligue des champions en août.
Ce résultat condamne les Tigers à jouer en Championship la saison prochaine. Une victoire n’aurait rien changé car dans le même temps, Newcastle avait fait le travail devant West Ham (2-0). Pour sa dernière en Premier League, Steven Gerrard a été étrillé à Stoke (6-1). La plus large défaite de l’histoire des Reds en Premier League. Une drôle de manière d'honorer le capitaine Stevie G. Frank Lampard et Didier Drogba ont eux, connu le succès contre Southampton (2-0) et Sunderland (3-1).
picture

Theo Walcott (Arsenal) celebrates goal vs West Bromwich Albion

Crédit: Imago

Face à Swansea et à Sunderland, le jeu offensif des Gunners avait été critiqué. La réponse a été cinglante. En 17 minutes. Le temps pour Walcott d’inscrire un doublé (4e, 14e) et pour Wilshere de marquer un but sublime sur une demi-volée du gauche (3-0, 17e). La suite a forcément été plus facile pour les joueurs d’Arsène Wenger qui ont pu dérouler sans souci. Theo Walcott se permettant même un triplé en reprenant un centre de Cazorla (37e). Le but sur corner de McAuley (4-1, 57e) n’a été qu’anecdotique. Arsenal disputera la Ligue des champions pour la 18e année consécutive. Car dans le même temps Manchester United n’a pas été capable de s’imposer à Hull City (0-0). Face à une équipe qui jouait sa peau, les joueurs de Louis van Gaal n’ont jamais vraiment tenté d’accélérer.

Gutiérrez, la belle histoire

Si la journée a été riche en buts, ce n’a pas été le cas à Hull City et à Newcastle, les deux clubs qui luttaient pour ne pas descendre en Championship. Après une première mi-temps compliquée, ce sont les Magpies qui ont frappé grâce à Moussa Sissoko de la tête (1-0, 56e). Et qui ont assuré définitivement leur place dans l’élite grâce à Jonas Gutierrez (2-0, 85e) sur une frappe lointaine. Tout un symbole pour un homme qui a réussi à vaincre un cancer.

Des dernières mouvementées

Frank Lampard, Steven Gerrard, Didier Drogba. Trois légendes du championnat d’Angleterre sont parties dimanche. Tous ont connu des fortunes diverses pour leur dernière. Le milieu de terrain anglais de Manchester City a quitté les pelouses anglaises de la meilleure des façons. En marquant face à Southampton. Sous les yeux de son père et de toute sa famille, l’ancien joueur de Chelsea a repris du gauche un centre de Milner pour sa 709e apparition (1-0, 31e). Sergio Aguero s’est chargé en fin de match d’assurer son titre de meilleur buteur avec une 26e réalisation (2-0, 87e).
Steven Gerrard également a marqué. Mais il ne gardera pas un souvenir impérissable de sa journée. Etrillé par Stoke City (6-1), Liverpool termine une saison très loin de ses attentes après le dernier exercice (6e). Un match qui participera malgré lui, à la légende de l’Anglais, buteur d’une frappe croisée (5-1, 70e) . Jamais Liverpool n’avait perdu un match aussi lourdement en Premier League. 
Didier Drogba, lui, n’aura eu que 30 minutes pour faire ses adieux à Stamford Bridge face à Sunderland (3-1). Capitaine dans ce laps de temps, l’Ivoirien a laissé sa place à Diego Costa ensuite, qui a pu égaliser pour Chelsea sur penalty quelques minutes seulement après son entrée en jeu (37e). Loic Rémy a porté les Blues vers la victoire grace à un doublé. Son premier de l'année. Il était temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article