Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal - United (1-2) : Un grand De Gea, du réalisme et un peu de baraka : MU fait la loi

Florian Maussion

Mis à jour 22/11/2014 à 22:29 GMT+1

Manchester United s'est imposé à Arsenal (1-2), lors de la 12e journée de Premier League. Sur le reculoir durant la majeure partie du match, les Red Devils peuvent remercier un très grand David de Gea, auteur d'un match XXL. Et Gibbs, qui a marqué contre-son-camp avant l'heure de jeu (56e). Rooney a doublé la mise en fin de rencontre (85e). MU est 4e. Arsenal pointe au 8e rang.

Welbeck face à De Gea lors de Arsenal - Manchester United en Premier League 2014-2015

Crédit: AFP

Manchester United n’a peut-être pas de défense, mais il a un grand gardien. Si les Red Devils ont ramené les trois points de l’Emirates Stadium (1-2), ils le doivent surtout à David de Gea et… à la maladresse d’Arsenal. Pendant cinquante minutes, les Gunners ont semblé les mieux armés pour faire la différence, freinés seulement par la performance de l’Espagnol dans la cage mancunienne.
Puis tout a été balayé, en à peine sept minutes. Le temps de perdre Wilshere et Szczesny sur blessure, et de voir Kieran Gibbs ouvrir le score contre son camp (56e). Moins tranchants par la suite, les hommes d’Arsène Wenger ont bien tenté de revenir, mais ils sont une nouvelle fois tombés sur un portier en état de grâce avant que Wayne Rooney ne les assomme définitivement (85e). La réduction du score d’Olivier Giroud (90+5) n’a rien changé et Manchester United remonte à la quatrième place de Premier League. Arsenal reste huitième.
Avant le coup du sort qui a amené l’ouverture du score, l’envie a clairement été du côté des Gunners. Installés dans la moitié de terrain mancunienne dès le coup d’envoi, ils ont profité des errements du trio défensifs des Red Devils - Blackett, Smalling, McNair - pour pilonner le but. Wilshere (13e, 14e), Welbeck (13e, 44e, 49e) Oxlade-Chamberlain (22e) et Alexis Sanchez (34e) ont multiplié les occasions d’ouvrir le score, David de Gea, lui, a multiplié les arrêts. De quoi nourrir des regrets pour Arsenal qui n’imaginait sans doute pas l’enchaînement infernal qu’il allait subir au retour des vestiaires.
picture

Wayne Rooney seals Manchester United's win at the Emirates Stadium.

Crédit: Eurosport

Mené contre le cours du jeu, Arsenal s’est découvert

À la 51e minute, une semelle de McNair sur la cheville de Wilshere a contraint Arsène Wenger à effectuer son premier remplacement. Une première alerte pour Arsenal qui a dû sentir le vent tourner. Le reste est venu d’un centre d’Ashley Young cinq minutes plus tard. Parti pour boxer le ballon devant Fellaini, Szczesny a percuté Gibbs à sept mètres de sa ligne. Alors que les deux Gunners étaient au sol, Valencia a récupéré le ballon sur la droite et frappé. Sa tentative n’était pas cadrée mais Gibbs l'a déviée dans son but en espérant dégager (0-1, 56e). Deux minutes plus tard, Szczesny sortait, remplacé par Damian Martinez, 22 ans, qui n’avait encore jamais joué en Premier League. En moins de dix minutes, Arsenal avait perdu toute sa superbe.
picture

Jack Wilshere au sol lors d'Arsenal - Manchester United en Premier League 2014-2015.

Crédit: AFP

Menés contre le cours du jeu, les hommes d’Arsène Wenger n’ont pas cessé de pousser pour autant. Mais encore une fois, Oxlade-Chamberlain (63e) et Santi Cazorla (68e) ont trouvé De Gea sur leur chemin. Pire, ils se sont découverts en défense, et Manchester ne demandait pas mieux. Sur un contre initié par Fellaini, Di Maria n’a eu aucune difficulté à lancer Rooney dans le dos de la défense adverse, ou plutôt de Monreal, seul défenseur resté dans son camp. L’international anglais ne s’est pas fait prier pour tromper Martinez d’un ballon piqué et doubler la mise pour Manchester (0-2, 85e).
Devant leur public, les Gunners sont tout de même parvenus à sauver l’honneur, mais le but du revenant Giroud, d’une belle frappe du gauche, est arrivé beaucoup trop tard (1-2, 90+5). Avec 17 points en douze matches, Arsenal signe son pire départ en Premier League. Au moment où Manchester United commence à retrouver des couleurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité