Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Après un été de folie(s), MU s'immisce parmi les clubs les plus dépensiers en une saison

Baptiste Binet

Mis à jour 02/09/2014 à 23:45 GMT+2

Après le Paris Saint-Germain en 2012, et le Real Madrid l’an dernier, c’est Manchester United qui a remporté la palme du club qui a dépensé le plus lors de ce mercato estival. 193 millions d’euros pour recruter, une somme historique qui le place à la deuxième place des clubs les plus dépensiers en un mercato.

Louis van Gaal et Angel Di Maria lors de la présentation à la presse de l'Argentin avec Manchester United

Crédit: Panoramic

Le prêt de Falcao - dix millions d’euros suivie d’une option d’achat - évitera sans doute une pression supplémentaire à Louis van Gaal. Celle d’avoir été l’entraîneur qui aura depensé le plus en un seul mercato. Le Real Madrid cuvée 2010, qui avait recruté Cristiano Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso et Karim Benzema, restera, pour le moment, le mercato le plus cher de l’histoire. Manchester United se classe deuxième derrière ce Real, après avoir été sans doute gêné par le fair-play financier en fin de mercato. Les fortes dépenses ont été rendues possibles par le nouveau contrat du sponsor maillot (Chevrolet) et du nouvel équipementier à venir (Adidas, à partir de 2015/2016).
Infographie sur le mercato de Manchester United
Si Manchester United a énormément dépensé, les Red Devils possèdent aussi la particularité d’avoir très peu récupéré d’argent. Les joueurs en fin de carrière (Vidic, Ferdinand, Giggs) sont partis sans rapporter d'indemnité au club, alors que les déceptions (Nani, Chicharito, Kagawa) sont loin d’avoir rentabilisé la somme investie sur eux lors de leur transfert. Seule vente réussie : celle de Danny Welbeck à Arsenal pour 19 millions d’euros, une somme surprenante pour un joueur qui n'a jamais été un premier choix à Old Trafford. Au final, 40 millions d’euros récupérés seulement, pour une balance déficitaire de 153 millions d’euros.
Retraites de Ferguson, Giggs ou encore Scholes, départs de Ferdinand, Vidic et Evra, Manchester United change d’ère, et doit sortir le chéquier pour en retrouver une nouvelle. Cinq des dix joueurs les plus chers de l'histoire de Manchester ont été achetés lors de ces deux dernières saisons, (Di Maria, Mata, Shaw, Herrera, Fellaini), avec un rendement moyen pour ceux recrutés en 2013. Louis van Gaal n’a pas le droit à l’erreur avec son Manchester United 2.0.
picture

Angel Di Maria and Manchester United manager Louis van Gaal (Reuters)

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité