Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 raisons qui font de Manchester United - Arsenal un authentique choc

Nicolas Sbarra

Publié 17/05/2015 à 08:27 GMT+2

Manchester United et Arsenal vont se qualifier pour la prochaine Ligue des champions quelle que soit leur fin de championnat, mais leur affrontement de ce dimanche ne manque pas d'intérêt.

Alexis Sanchez (Arsenal) face à Angle Di Maria (Manchester United)

Crédit: Panoramic

1. La dernière chance de MU pour le podium

Manchester United abat sa dernière carte dans la course au podium. Deux points derrière les Gunners avant la rencontre, les Red Devils n'ont pas le droit à la défaite s'ils veulent doubler leur concurrent et éviter deux tours préliminaires de Ligue des champions. Ils peuvent se livrer totalement, ne pas se poser de questions, ne pas penser à la suite des événements, alors qu'Arsenal doit encore jouer une finale de FA Cup très importante pour garnir le palmarès du club.
Les Mancuniens passeraient devant en cas de succès ce dimanche, mais Arsenal garderait son destin en mains avec un match en retard à disputer contre Sunderland. "Un nul ou une victoire ce serait super pour nous", a ainsi déclaré Arsène Wenger ce samedi.

2. Arsenal chasse City

Dans l'optique de la troisième place, Arsenal peut se contenter d'un nul à Old Trafford. Mais les Londoniens peuvent voir plus loin et font le match avec Manchester City pour terminer dauphin de Chelsea. Pour cela, trois points seraient plus que bienvenus.
Cette lutte pour la deuxième place pourrait animer la fin de saison. Les Gunners ne sont qu'à trois points derrière avec un match en moins. A 14h30 ce dimanche, les Citizens rendent visite à Swansea… bourreau d'Arsenal lundi dernier (1-0).
picture

Alexis Sanchez (Arsenal) à la lutte avec Ashley Richards (Swansea)

Crédit: AFP

3. Une rivalité "féroce"

Ces deux dernières saisons, Manchester United et Arsenal n'étaient pas à la lutte pour le podium. Mais la rivalité qui lie les deux clubs reste intacte. "Elle existe, elle est féroce. C'est peut-être un peu plus respectueux aujourd'hui, et ce n'est pas plus mal", a déclaré à ce sujet Arsène Wenger.
Au mois de mars, Arsenal est venu s'imposer à Old Trafford en FA Cup. Mais en championnat, cela fait depuis septembre 2006 (0-1) que le club de Londres n'y a pas empoché trois points. Il reste sur six défaites et un nul lors des sept dernières confrontations disputées à l'extérieur. Dont un revers mémorable il y a trois saisons (8-2).

4. Au coude à coude avec Chelsea en 2015

Cette affiche met aux prises deux équipes particulièrement en forme ces derniers mois. Si le championnat avait débuté en janvier, Arsenal et Manchester United seraient encore en course pour décrocher le titre. Sur la phase retour, Chelsea possède le meilleur total, avec 38 points engrangés en 17 rencontres. Mais les Gunners n'en ont engrangé qu'un de moins, en seulement 16 matches. Les Mancuniens auraient encore mathématiquement une chance, avec 32 unités.

5. Giroud performant face au "Big Five"

Olivier Giroud est muet depuis le 4 avril. Cela fait quatre journées de Premier League qu'il n'a plus fait trembler les filets, alors qu'il avait marqué lors de chacune des six précédentes. Mais le Français sait répondre présent lors des grands événements cette saison. Il a marqué à l'aller, lors des deux confrontations avec Liverpool et surtout lors du succès chez Manchester City (0-2) en janvier.
"Tout le monde veut marquer contre ces grandes équipes, c'est un grand sentiment de le faire, en particulier parce que la saison dernière je n'ai pas beaucoup marqué contre les gros", a-t-il déclaré avant la rencontre. En 2013/2014, l'ancien Montpelliérain n'avait signé un but que contre Tottenham en août.
picture

Olivier Giroud (Arsenal)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité