Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mourinho avait tout prévu, sauf l'avènement d'une ère Chelsea

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/05/2015 à 09:22 GMT+2

Le titre de champion d'Angleterre de Chelsea était annoncé par José Mourinho dès la saison passée. La solidité collective et la qualité d'un effectif parti pour durer laissent entrevoir un avenir radieux pour les Blues.

Sacré champion d'Angleterre, le Chelsea de Mourinho peut-il régner durablement sur la Premier League ?

Crédit: Panoramic

Février 2014. Chelsea s'est imposé la veille sur le terrain du futur champion d'Angleterre, Manchester City (0-1), et pointe en troisième position au classement, à deux points du leader, Arsenal. Les Blues sont plus que jamais en course pour le sacre en fin de saison. Mais devant la presse, José Mourinho se fend d'une déclaration dont il a le secret pour balayer les prétentions au titre de son équipe.
Dans cette course au titre, il y a deux chevaux et un poney qui a encore besoin de lait, et d'apprendre à sauter. Un jeune cheval qui pourra courir pour le titre, la saison prochaine.
Mourinho ne s'était pas trompé. Le poney a bel et bien grandi. Au point de surclasser la concurrence pour franchir la ligne d'arrivée devant tout le monde. Et pas d'une courte tête. Sacré à trois journées de la fin, Chelsea a surtout dominé la Premier League depuis son coup d'envoi au mois d'août dernier. Les Blues ont bien pointé à la deuxième à l'issue de la 2e journée, devancés à la différence de buts par Tottenham.C'est le seul moment de la saison où ils n'ont pas été leaders.

Une solidité qui force l'admiration

Les chiffres traduisent le mieux la domination des hommes de Mourinho. Autant commencer par celui qui - éventuellement - fâche un peu : les 69 buts inscrits par Chelsea après 35 journées, alors que la moyenne des cinq derniers champions d'Angleterre, à l'issue de la saison, avoisine les 92 buts marqués. Malgré tout, les Blues possèdent la deuxième attaque du championnat derrière Manchester City (70 buts) et affichent une moyenne honorable de deux buts inscrits par match, à un but près.
Infographie : Les buts marqués par les six derniers champions d'Angleterre
Si Chelsea a une marge de progression en attaque, sa solidité défensive pouvait difficilement être plus nette cette saison. Même si les Blues avaient déjà affiché leurs qualités dans ce domaine l'an passé avec la meilleure défense de Premier League (27 buts encaissés, comme cette saison). C'est surtout cette imperméabilité, seulement mise à mal par Tottenham le 1er janvier (5-3), qui est à l'origine de la domination de Chelsea en Premier League. Et de certaines statistiques qui forcent l'admiration.
  • 3 défaites en 51 matches toutes compétitions confondues
  • 22 matches sans défaite pour commencer la saison
  • 17 clean-sheets (matches sans but encaissé) en 35 journées de Premier League
  • 0 défaite à domicile (seul club de Premier League dans ce cas cette saison)
Une qualité défensive qui n'empêche pas les défenseurs des Blues d'avoir une contribution remarquable dans le domaine offensif.

Une stabilité prévisible de l'effectif

En deux ans à Chelsea, Mourinho a bâti une équipe solide et efficace qui doit permettre aux Blues de s'installer durablement au sommet de la Premier League. Un groupe qu'il a su dessiner l'été dernier malgré les contraintes du fair-play financier avec un recrutement orienté vers les jeunes. Et bien senti sur les plus gros investissements. Diego Costa est ainsi le meilleur buteur du club en Premier League (19 buts) et Cesc Fabregas son meilleur passeur (17 passes décisives).
C'est d'autant plus prometteur que Mourinho devrait pouvoir s'appuyer sur cet effectif sur le long terme. Hormis les trentenaires de son groupe, Didier Drogba (2015), John Terry (2016), Petr Cech (2016) et Branislav Ivanovic (2016), tous les autres joueurs des Blues sont sous contrat au moins jusqu'en 2017. Et les éléments clés, au moins jusqu'en 2018.
JoueurAgeFin de contrat
Filipe Luis29 ans2017
Gary Cahill29 ans2017
John Obi Mikel28 ans2017
Ramires28 ans2017
Loïc Rémy28 ans2018
Willian 26 ans2018
Cesc Fabregas27 ans2019
Diego Costa26 ans2019
Cesar Azpilicueta25 ans2019
Nemanja Matic26 ans2019
Oscar23 ans2019
Juan Cuadrado26 ans2019
Thibaut Courtois22 ans2019
Kurt Zouma20 ans2019
Eden Hazard24 ans2020
Beaucoup de signes annoncent l'avènement d'une ère Chelsea. Un club parti pour afficher une stabilité essentielle, à la fois du collectif et de l'effectif. Et dont l'entraîneur a largement prouvé sa capacité à remporter des titres. Les Blues ont de quoi aborder l'avenir avec enthousiasme. Mais José Mourinho, comme souvent, s'est déjà chargé de calmer l'euphorie ambiante.
Il y a des pays où il est naturel qu'une équipe domine. Le Bayern Munich en Allemagne, le Celtic Glasgow en Écosse, Bâle en Suisse, l'Olympiakos en Grèce. ll y a des pays où la domination est présente année après année après année. Je ne pense pas que ce pays (l'Angleterre) en soit un bon exemple.
Et s'il avait tort cette fois-ci ?
picture

Un t-shirt à l'effigie de José Mourinho, sacré champion d'Angleterre avec Chelsea - 2015.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité