Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pellegrini sur le départ : Vieira, Guardiola, Benitez, Klopp… qui pour le remplacer ?

Loïc Tanzi

Mis à jour 23/04/2015 à 12:54 GMT+2

Sous contrat jusqu’en juin 2016, Manuel Pellegrini est de plus en plus critiqué à Manchester City. A tel point que son départ, cet été, semble déjà acté. Les dirigeants attendent juste de pouvoir trouver mieux. Et il y a des candidats.

Patrick Vieira (Manchester City) - Pep Guardiola (Bayern Munich) - Rafael Benitez (Naples) - Jurgen Klopp (Borussia Dortmund)

Crédit: Eurosport

Entraîneur de football est un métier difficile. Où le moindre faux-pas n’est pas pardonné. Encore plus lorsque l’on s’appelle Manchester City et que l’on a de grosses ambitions. Manuel Pellegrini pourrait en faire les frais après une saison décevante (le club est actuellement 4e de Premier League). La question de son départ est posée depuis de nombreuses semaines, d’autant que cet été, plusieurs techniciens reconnus en Europe vont être disponibles. Et qu’il ne reste qu’un an de contrat au Chilien. A moins que la surprise interne ne vienne changer la donne.

Pep Guardiola : le rêve

Si les dirigeants de Manchester City devaient n’en choisir qu’un, ce serait lui. Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern Munich, est une cible de longue date pour les Citizens. Déjà, lorsqu’il entraînait Barcelone, les Anglais avaient attiré Txiki Begiristain, ami de l’Espagnol, au poste de directeur technique dans l’espoir de convaincre le technicien de rejoindre Manchester. Raté. Guardiola avait préféré le challenge munichois. Récemment, Begiristain s’est même rendu en Allemagne pour discuter avec le Catalan. A priori, cela ne pourra pas se faire avant l’été 2016, date de la fin de son contrat avec l’actuel leader de la Bundesliga. Ce qui offrirait un peu de répit à Manuel Pellegrini.
Notre avis : La stratégie de City a toujours été claire. Prendre Pellegrini en attendant Guardiola. Mais si l’Espagnol tarde à répondre favorablement, d’autres n’hésiteront pas bien longtemps.
picture

Pep Guardiola, Trainer des FC Bayern München.

Crédit: AFP

Jürgen Klopp : l’espoir

La nouvelle a provoqué un tollé à Dortmund. Jürgen Klopp a décidé de ne pas continuer l’aventure avec le Borussia la saison prochaine. Une décision qui a soulevé plusieurs questions et fait reprendre les spéculations à son sujet. Est-ce que le technicien allemand a décidé d’arrêter avec Dortmund car il avait une meilleure offre ailleurs ? Deux titres de champions d’Allemagne (2011, 2012), une Coupe d’Allemagne (2012) et une finale de Ligue des champions (2013), le palmarès de Klopp avec le Borussia est révélateur de la qualité de l’entraîneur. Reste à prouver que son talent peut s’exporter. "Je pense que l’Angleterre est le seul pays où je pourrais travailler, après l’Allemagne, parce que c’est le seul pays dont je connais un peu la langue et j’en ai besoin pour mon travail, avouait l’Allemagne récemment. Si quelqu’un m’appelait, alors nous discuterons."
Notre avis : C’est la solution la plus envisageable pour City. Et probablement la meilleure. 
picture

Jürgen Klopp

Crédit: AFP

Rafael Benitez : l’outsider

L’aventure de Rafael Benitez à Naples est sur le point de toucher à sa fin, malgré une quatrième en Serie Aplace et une campagne européenne loin d’être terminée. Luciano Spalletti est déjà annoncé par la presse italienne comme le remplaçant de l’Espagnol. L’ancien entraîneur de Liverpool n’a jamais caché son amour pour la Premier League et une signature à Manchester City irait dans ce sens. Il semble cependant qu’entre les deux parties, l’envie de travailler ensemble soit plus forte du côté de Rafael Benitez que de Manchester City. "Je n’ai aucun contact avec Manchester City, a assuré l’entraîneur de Naples. Il n’y a pas eu de discussions ou d’offres. Je suis quelqu’un de professionnel." Un professionnel a toujours un coup d’avance.
Notre avis : C’est la solution de secours pour Manchester City. La moins sexy aussi.

Patrick Vieira : l’homme qui monte

L’hypothèse était totalement farfelue il y a encore quelques semaines. Mais elle prend doucement de l’ampleur à Manchester City. Et si la solution n’était pas présente au sein même du club ? Patrick Vieira, à la tête de l’équipe de jeune des Citizens depuis 2011, aurait le soutien d’une large partie des joueurs selon la presse anglaise. Ce qui pousserait ses dirigeants à réfléchir sérieusement à la possibilité de faire monter l’ancien international français en grade. Surtout que Vieira est un homme convoité. Récemment, il s’est vu proposer le poste d’entraîneur de l’équipe réserve du Bayern par… Pep Guardiola. Le Français serait l’homme idéal pour mener la nouvelle politique du club axée sur la jeunesse locale.
Notre avis : Faire grandir Patrick Vieira en même temps que le club est une idée qui favoriserait l’image des Citizens.
picture

Patrick Vieira, entraîneur des moins de 21 ans à Manchester City

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité