Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League (26e journée) : Chelsea gâche deux points face au relégable Burnley (1-1)

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 21/02/2015 à 18:41 GMT+1

En tête à la pause, Chelsea, réduit à dix après l'expulsion de Nemanja Matic, a été tenu en échec à domicile par Burnley, 19e de Premier League (1-1). Manchester City reviendra à cinq points des Blues en cas de victoire contre Newcastle (18h30).

Oscar (Chelsea)

Crédit: AFP

Chelsea peut s'en mordre les doigts. Après leur nul face au PSG (1-1) en Ligue des champions, les Blues en ont concédé un autre, plus regrettable, face à Burnley (1-1) à Stamford Bridge samedi, lors de la 26e journée de Premier League. L'équipe de José Mourinho semblait pourtant sur la voie du succès après l'ouverture du score de Branislav Ivanovic sur un excellent travail d'Eden Hazard (14e).
Mais les Blues ont gâché cette avance pour la cinquième fois sur leurs sept derniers matches. Ils se sont retrouvés à dix après l'expulsion de Nemanja Matic (70e), avant de concéder le but égalisateur de Ben Mee (81e). Une aubaine pour le 19e du classement, mais aussi pour Manchester City. Deuxième du classement, l'équipe de Manuel Pellegrini reviendra à cinq longueurs du leader en cas de victoire sur Newcastle (18h30).
On s’attendait à une large domination de Chelsea et la première heure de jeu a bien illustré la différence de niveau entre les deux équipes. Dominés et bien souvent arcboutés dans leur surface de réparation, les Clarets ont très vite cédé à la suite d’un nouvel exploit d’Eden Hazard. En solo, le Belge a éliminé cinq défenseurs avant de trouver en retrait Ivanovic, auteur de sa deuxième réalisation de la semaine (13e). Un but qui a offert encore un peu plus d’espace aux Londoniens.

A force de gâcher, Chelsea l’a payé

Mais comme souvent ces derniers temps, les Blues ont sérieusement manqué d’efficacité. Oscar (14e), Matic (53e, 67e), Diego Costa (54e, 57e) et Cuadrado (59e) ont tour à tour manqué la balle de break, butant bien souvent sur un Tom Heaton décisif. Frustrés, les joueurs de José Mourinho ont craqué nerveusement à l’image de Matic, expulsé (70e) à la suite d’une action qui fera parler en Angleterre. Si l’expulsion du milieu de Chelsea est logique, elle aurait dû être accompagnée d’un autre carton rouge, pour Barnes. Mais l’attentat de l’attaquant de Burnley n’a même pas été sanctionné par Mr. Atkinson. Et, à dix contre onze, Chelsea a reculé.
picture

Nemanja Matic expulsé lors de Chelsea-Burnley (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Les joueurs de Mourinho ont alors arrêté leur pressing qui faisait si mal aux joueurs de Sean Dyche. Seul Barnes -encore lui- était parvenu à mettre un peu Courtois en danger (6e, 50e) jusque-là, à chaque fois de loin. Mais c’est sur corner, pourtant chasse gardée habituelle des Blues, que les Clarets sont revenus au score lorsque Ben Mee a devancé de la tête Zouma au deuxième poteau (81e, 1-1). Une égalisation injuste au vu de la prestation des Blues pendant une heure mais pas non plus illogique. Après tout, les Londoniens sont passés tout près de la correctionnelle dans les arrêts de jeu lorsque Danny Ings s’est créé une ultime occasion (93e). Mais ce petit point a clairement un goût de défaite pour Chelsea. Mentalement comme comptablement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité