Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Manchester City-Arsenal : Francis Coquelin compte saisir sa chance

Loïc Tanzi

Publié 16/01/2015 à 17:47 GMT+1

De retour à Arsenal juste avant les fêtes après avoir été prêté à Charlton, Francis Coquelin ne manque plus une seule rencontre des Gunners depuis. Le Français revient de loin et s'offre l'espoir de continuer l'aventure chez les Londoniens la saison prochaine.

Francis Coquelin (Arsenal)

Crédit: AFP

Arsenal avait bien besoin de lui ces derniers temps. Et Francis Coquelin a su répondre présent. Décimés au milieu de terrain, les Gunners ont pu compter sur le retour de prêt du Français de Charlton, en deuxième division, pour stabiliser leur entrejeu. Auteur de prestations convaincantes Coquelin cherche maintenant à s'imposer durablement en Premier League.
L'Angleterre est une exception dans le monde des prêts de joueur. C'est ainsi que Francis Coquelin a pu passer cinq semaines à Charlton entre novembre et décembre pour se refaire la cerise après trois mois de compétition sans la moindre minute de jeu en Premier League. Avant son départ, la carrière du milieu de terrain ne semblait pas prendre le bon chemin. A 23 ans, le Lavallois a enchainé trois prêts en deux ans sans jamais réussir à s'imposer que ce soit à Lorient ou à Fribourg. Depuis, l'international espoir a connu trois titularisations d'affilées en Premier League. Ce qui ne lui était jamais arrivé depuis sa signature en Angleterre.
Charlton comme prise de conscience
De l'avis même du joueur, son troisième prêt a fait office de déclic. C'est surtout le seul qui lui a permis d'évoluer en Angleterre. "Le mois passé là-bas a été extraordinaire, confiait-il en conférence de presse, mercredi. C'est cela qui m'a permis de me reprendre, de jouer et de revenir avec ambition à Arsenal. Ça m'a permis de m'aguerrir physiquement pour la Premier League. "
Le Français aurait tort de s'en priver. Au milieu de terrain, les Gunners n'ont quasiment plus que lui comme spécialiste du poste. Arteta, Wilshere et Diaby sont toujours à l'infirmerie alors que Ramsey n'est revenu à l'entraînement que cette semaine après une longue absence. De son côté, Tomas Rosicky ne peut plus, à 34 ans, enchainer les rencontres. Ce qui laisse la place à Coquelin pour s'imposer. "Je suis bien meilleur depuis plusieurs semaine, a-t-il avoué. La deuxième division est un championnat difficile. Peut-être moins technique que la Premier League mais en termes de puissance, d'engagement et de duels, c'est la même chose. J'avais besoin de ça pour prendre confiance physiquement."
Une adaptation facile sur le terrain
A Arsenal depuis 2008, Francis Coquelin connait tout le monde. Un avantage sur le terrain lorsqu'Arsène Wenger a fait appel à lui. "C'est sûr que malgré mes prêts, je n'ai pas besoin de temps d'adaptation. Le problème était dans la tête avant tout." Avec un contrat expirant en fin de saison, le Français a la pression. Il a déjà réussi à prouver à son entraîneur qu'il n'avait pas besoin de recruter un milieu de terrain cet hiver. Reste à en faire de même pour l'été prochain. Le déplacement à Manchester City, dimanche, va jouer le rôle de test. Coquelin n'a de toute façon plus rien à perdre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité