Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Avec Di Maria, van Gaal n'a que l'embarras du choix

Vincent Bregevin

Mis à jour 30/08/2014 à 07:20 GMT+2

Joueur polyvalent, Angel Di Maria offre une multitude de possibilités tactiques pour Louis van Gaal à Manchester United.

Angel Di Maria, le jour de sa présentation en tant que nouveau joueur de Manchester United

Crédit: AFP

Louis van Gaal ne doit pas s'ennuyer. Les sujets de réflexion ne manquaient déjà pas pour le manager de Manchester United après le début de saison délicat de son équipe. Il en a désormais un autre, très vaste, avec l'arrivée d'Angel Di Maria au sein de son effectif. La polyvalence de l'Argentin offre de nombreuses options au technicien néerlandais. Dans le 3-4-1-2 actuellement utilisé par MU, l'ancien Madrilène peut postuler à plusieurs postes. Mais Van Gaal n'écarte pas non plus l'idée, à terme, de changer son système pour le mettre davantage en valeur.

Le côté "pratique" de Di Maria fera une victime

Pour le manager des Red Devils, c'est la capacité de Di Maria à évoluer dans plusieurs registres différents qui le rend aussi attractif. "Je l'ai pris parce qu'il peut jouer dans l'axe ou sur un côté, a-t-il résumé. C'est très pratique pour un coach." Dans le système actuel, Di Maria peut ainsi être aligné à de nombreux les postes. Il peut prendre une place en attaque, ou en soutien des deux attaquants, ou en milieu axial dans un rôle de relayeur, ou même éventuellement en latéral. Van Gaal n'avait pas hésité à aligner un attaquant, Dirk Kuyt, à ce poste lors de la dernière Coupe du Monde.
Dans ce système, l'intégration de Di Maria au onze de départ se ferait au détriment d'une recrue ou d'un élément clé. En attaque, l'Argentin serait en concurrence avec Wayne Rooney ou Robin van Persie, en meneur avec Juan Mata, en relayeur avec Ander Herrera, acheté pour 36 millions d'euros, en en latéral avec Luke Shaw, pour lequel MU a aussi dépensé plus de 30 millions d'euros. Malgré l'éventualité des blessures, il y aura certainement une victime de marque dans le onze de Manchester United, où le temps de jeu sera moins réparti cette saison sans la Coupe d'Europe.

Un rôle "à la Robben" dans le système actuel ?

Si Di Maria offre de multiples options à van Gaal, la probabilité de le voir évoluer à l'un des trois postes de l'attaque du schéma actuel reste la plus importante. Son rendement sur l'animation offensive serait plus limité dans un rôle de latéral ou de relayeur au sein d'un système à deux milieux axiaux. LVG a par ailleurs déjà souligné les similitudes entre Di Maria et Arjen Robben, que le Néerlandais avait recruté au Bayern en 2009. "Il peut lui aussi jouer dans l'axe et sur le côté, donc j'ai toujours l'opportunité de faire évoluer ma stratégie, même c'est un long processus", a-t-il dit.
L'hypothèse de voir Di Maria dans un rôle de deuxième attaquant tient la route. C'est ainsi que van Gaal avait utilisé Robben avec les Pays-Bas lors du dernier Mondial, dans un système similaire à celui qu'il emploie à Manchester United. La vitesse et la capacité d'élimination de l'Argentin s'y prêtent bien, et cela permettrait à LVG de faire évoluer son bloc plus bas, afin d'exploiter au mieux les qualités de Di Maria en contre-attaque. Et éventuellement de trouver ainsi un remède aux problèmes défensifs rencontrés par les Red Devils en ce début de saison.
picture

Arjen Robben et Louis Van Gaal à la Coupe du monde 2014.

Crédit: AFP

Dans cette optique, Juan Mata apparait comme le joueur le plus menacé. La créativité de l'Espagnol reste un atout pour Manchester United, et il peut exprimer encore davantage cette qualité aux côtés d'un élément aussi dynamique que Di Maria. Mais au moment de choisir les deux éléments qui composeront son animation offensive avec l'Argentin, van Gaal privilégiera probablement le joueur qu'il a nommé capitaine, Wayne Rooney, capable d'évoluer en soutien du duo d'attaquants. Et une vraie pointe, Robin van Persie, qu'il connaît très bien pour avoir été son sélectionneur.

Passer au 4-3-3, van Gaal ne dit pas non

Les résultats décevants de Manchester United posaient déjà la question du maintien du 3-4-1-2. L'arrivée de Di Maria est loin d'avoir inversé la tendance, tant l'Argentin a donné satisfaction dans un 4-3-3, comme relayeur ou ailier. Van Gaal n'écarte pas l'idée d'un passage à ce schéma. "C'est le processus en cours, a-t-il avancé. On ne peut pas changer de système en claquant des doigts. C'est une question de temps, parce qu'il faut du temps pour savoir s'il faut changer de système avec Di Maria. Je pense qu'il peut s'adapter à notre façon de jouer, car c'est aussi un joueur créatif."
L'option du 4-3-3 est envisagée par van Gaal, mais pas à court terme. Le manager de Manchester United ne veut pas balayer d'un coup le travail effectué durant la préparation pour son organisation actuelle. "Di Maria peut contribuer et c'est très important, mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout change du jour au lendemain, a prévenu le Néerlandais. Il a besoin de temps pour s'habituer à la culture de la Premier League, et à la philosophie de Manchester United." LVG prendra son temps avant de donner une orientation définitive à son équipe. Di Maria lui offre aussi cette possibilité.
picture

Angel Di Maria et Louis van Gaal, son nouvel entraîneur à Manchester United

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité