Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Avec Louis van Gaal, la révolution a déjà commencé à Manchester United

Ontiou Dasylva

Mis à jour 15/08/2014 à 23:15 GMT+2

Débarqué depuis quelques semaines, Louis van Gaal a déjà imprimé sa patte à Manchester United et instauré une révolution tactique en intronisant le 3-4-1-2.

Louis Van Gaal à l'entrainement avec Manchester United

Crédit: Panoramic

Manchester United voulait du changement, le club a été servi. Quelques mois après le limogeage de David Moyes, Louis Van Gaal, successeur de l’Écossais sur le banc mancunien, a entamé la transformation du club vingt fois champion d’Angleterre. Piteux septièmes de Premier League la saison passée, les Red Devils semblent retrouver un peu de leur standing avec le coach batave à leur tête.  L’ancien entraineur du Barça et du Bayern Munich, qui n’a pas caché son appétit de titre lors de sa présentation avec le club anglais,  a déjà procédé à plusieurs changements tactiques depuis sa prise de fonction.
Lors des matches de présaison, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas a choisi de reconduire le 3-4-1-2 utilisé avec succès avec les Oranje lors du Mondial au Brésil. Une configuration qui a jusqu’ici bien réussie aux Red Devils, vainqueurs de  tous leurs matches de préparation. En tournée aux États-Unis, les coéquipiers de Wayne Rooney ont d’abord atomisé le Los Angeles Galaxy (7-0), avant de remporter l’International Champions Cup, tournoi amical de présaison, à la faveur de quatre victoires face à l’AS Rome (3-1), l’Inter Milan (0-0, 5-3 tab), le Real Madrid (3-1) et Liverpool (3-1). Un parcours sans faute marqué par du beau jeu et des buts. Wayne Rooney, particulièrement efficace dans ces matches de préparation (cinq buts), symbolise ce regain de confiance.  "Je pense que le nouveau système convient bien à l’équipe, pas seulement à moi", a expliqué le numéro 10 mancunien. "Le coach veut que l’on joue dans un nouveau style, il nous a apporté une autre vision du football, différente de celle que l’on connaissait avant. Ça marche pour l’instant. Nous avons battu de grandes équipes, on peut être satisfait, c’est bon pour la suite".
Cette tournée américaine a permis à Louis Van Gaal de découvrir son effectif et de commencer à dégager son équipe type pour la saison à venir. Premier changement majeur, le technicien batave a décidé de replacer Juan Mata au cœur de son système de jeu. L’Espagnol retrouve son poste de prédilection après avoir été exilé sur les ailes par David Moyes. "Je me sens bien et à l'aise dans cette position. Je m'applique à faire ce que le manager attend de moi, offensivement comme défensivement", a expliqué l’ancien joueur de Chelsea sur le site des Red Devils "C'est un poste auquel je peux certainement m'épanouir.”
Louis Van Gaal pourrait amener plus de modifications d’ici la fin du mercato. Le technicien a laissé entendre à l’issue de le tournée, que plusieurs joueurs étaient susceptibles de quitter le club. "Je vais faire des choix, j’ai fait jouer tout mon effectif lors de cette tournée, donc j’en sais un peu plus, je dirai aux joueurs ce que je pense". Javier Hernandez, Shinji Kagawa, Marouane Fellaini et Anderson pourraient être les premières victimes de ce ménage. Des départs qui vont entrainer des arrivées. La presse italienne et britannique fait état de négociations avec la Juventus Turin pour Arturo Vidal. Un défenseur central (Hummels ?) est également espéré côté mancunien.
À l’aube de la nouvelle saison, Manchester United peut nourrir de nouvelles ambitions. Le club, qui ne disputera pas de Coupe d’Europe, figure parmi les favoris au titre pour les bookmakers anglais. Même s’il est encore trop tôt pour savoir si le technicien va réussir à relancer la machine United, il a déjà au moins ramené la confiance du côté d’Old Trafford.
picture

Louis van Gaal

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité